1: Hollywood appelé au boycott de Cannes par une organisation juive
2: Dans Hollywood Reporter et Variety du 7 mai , l' American Jewish Congress compare la situation en France à celle de 1942
3: Les professionnels américains du cinéma sont appelés à boycotter le Festival de Cannes par la section sud-ouest de l' American Jewish Congress ( AJC , Congrès juif américain , importante organisation de la communauté juive aux Etats- Unis ) , qui a publié des encarts publicitaires dans la presse professionnelle .
4: Ces publicités dans les éditions quotidiennes du Hollywood Reporter et Variety du 7 mai reprennent la formule traditionnelle utilisée par les producteurs au moment du vote pour les Oscars , For your consideration ( soumis à votre réflexion ) , mais au lieu du titre du film la formule se termine par at Cannes .
5: Suit un tableau comparatif des situations en France en 1942 et 2002 .
6: Selon l' American Jewish Congress , les points communs sont :
7: synagogues et écoles juives incendiées , juifs agressés , cimetières juifs vandalisés .
8: Les différences suivantes sont pointées :
9: En 1942 , les foulent scandent Heil Hitler , en 2002 Vive Ben Laden .
10: Selon cette publicité , il y a soixante ans , Mein Kampf était une lecture courante en France .
11: Aujourd'hui , pour l' AJC , c' est L' Effroyable Imposture ( le livre de Thierry Meyssan qui nie la réalité de la chute d' un avion sur le Pentagone le 11 septembre 2001 ) qui a pris la place du livre programme nazi .
12: La campagne de l' AJC se réfère largement à l' avis de prudence diffusé le 12 avril par le Centre Simon Wiesenthal , basé à Los Angeles , et destiné aux voyageurs juifs qui souhaitaient se rendre en France .
13: L' appel de l' American Jewish Congress renvoie à son site Web , www.boycottfrance.com , qui arbore un bandeau J' accuse again et proclame son ambition d' être le réceptacle central des informations sur l' antisémitisme en France de l' affaire Dreyfuss avec deux s ù à nos jours .
14: On y lit également :
15: Nous appelons tous ceux qui se rendent au Festival de Cannes à réétudier la nécessité de leur déplacement ( ... ) .
16: Chacun doit se demander s' il est prêt à dépenser de l' argent dans un pays qui tolère des actes aussi innommables .
17: Pétition envoyée par e-mail
18: Parmi les objectifs de campagnes énumérés sur boycottfrance.com :
19: que la France soit à nouveau sûre pour les juifs ;
20: que le gouvernement français cesse de nier la réalité du problème de l' antisémitisme .
21: Le gouvernement français a droit à ses opinions pro-palestiniennes , mais Chirac doit restreindre ses attaques au vitriol contre Israël qui déclenchent d' autres attaques antisémites , lit -on sur le site .
22: Le but de notre publicité , explique Gary Ratner , le directeur de l' AJC , est que Hollywood - où les juifs forment un large segment de l' industrie - réfléchisse à deux fois avant de se rendre au festival .
23: S' ils s' y rendent , qu' ils posent la question de l' antisémitisme .
24: Les gens de Hollywood , qui se sont fait les porte-parole d' autres causes , comme le Tibet , n' ont pas dit un mot sur l' antisémitisme .
25: A Los Angeles , le consul de France , Jean-Luc Sibiude , a vivement réagi , estimant que cette campagne était totalement injustifiée .
26: L' écho que rencontre cette campagne dans les milieux hollywoodiens reste difficile à déterminer .
27: Selon le Washington Post , un e-mail appelant au boycott du festival circulerait parmi les professionnels .
28: Mais , pour l' instant , aucun d' entre eux n' a pris fait et cause en faveur de la position soutenue par l' AJC , au contraire .
29: Le producteur Haim Saban , qui a la double nationalité américaine et israélienne , et a vécu en France , n' est pas d' accord avec le boycott de Cannes et a déclaré au Washington Post que l' antisémitisme n' est pas une politique gouvernementale , il est le fait d' une minorité ...
30: Accorder une telle importance à ce problème est une erreur .
31: Le Festival de Cannes consacre une part importante de sa programmation 2002 au Moyen-Orient avec , entre autres , un film israélien , Kedma , d' Amos Gitaï , et un film palestinien , Intervention divine , d' Elia Suleiman , retenus en compétition officielle .