1: Maurice Pialat , cinéaste d' amour et de colère
2: Le réalisateur est mort samedi 11 janvier à Paris , à l' âge de 77 ans .
3: De « L' Enfance nue » au « Garçu » , en passant par « A nos amours » ou « Van Gogh » , son oeuvre , jalonnée de projets inaboutis , constitue l' un des ensembles majeurs du cinéma moderne et aura marqué des générations de cinéastes
4: MAURICE PIALAT est mort samedi 11 janvier à Paris , des suites d' une insuffisance rénale .
5: Il était âgé de 77 ans .
6: Il était né le 31 août 1925 , dans le bourg de Cunhlat ( Puy-de-Dôme ) .
7: Quelle importance , ces méticulosités d' état civil , pour évoquer l' incandescence et les embardées de ses images ?
8: L' oeuvre de Maurice Pialat Pialat constitue l' un des événements majeurs du cinéma moderne .
9: La manière de faire de l' auteur de L' Enfance nue et Passe ton bac d' abord a marqué durablement des générations de réalisateurs , Loulou , A nos amours , Sous le soleil de Satan , Van Gogh font partie des événements artistiques du dernier quart du XXe siècle .
10: Le lieu et la date importent beaucoup .
11: Fils d' un marchand de bois , vin et charbon ruiné , son enfance sera entre banlieue parisienne et village natal , pauvreté âpre au gain et conflits de famille .
12: Il y a la réalité , pas rose , et les images qui s' en réfracteront ensuite , dans l' oeuvre :
13: le père buveur et coureur , la mère accrochée à son homme au détriment du fils , la honte de la faillite ...
14: Le futur auteur d' un chef-d'oeuvre méconnu intitulé La Maison des bois , un des plus grands films consacrés à l' enfance jamais réalisé , aura grandi avec toujours un toit , mais sans « maison » , au sens fort du terme .
15: « Mauvais sujet » , comme on dit , le jeune Maurice a une vocation , ferme et claire :
16: il veut devenir peintre .
17: Il sera cinéaste .
18: C' est là qu' il faut prêter attention à la date de naissance .
19: A la fin des années 1950 , il arrive au cinéma français l' événement peut-être le plus important de son histoire :
20: la nouvelle vague .
21: Tout alors , et plus encore rétrospectivement , prouve que Pialat aurait dû en être un des protagonistes .
22: Il ne le sera pas .
23: En 1959 , quand sortent Les 400 Coups et Hiroshima , mon amour , il a pourtant déjà réalisé , en amateur , cinq courts métrages en 16 mm ( Isabelle aux Dombes , Riviera di Brenta , Congrès eucharistique diocésain , Drôles de bobines , L' Ombre familière ) .
24: Les deux suivants - un extraordinaire document autobiographique intitulé L' amour existe ( 1960 ) et Janine ( 1962 ) , une admirable variation sentimentale et ironique - le situent en parfait synchronisme , dans le temps et dans l' esprit , avec le travail de cinéastes comme Chris Marker , Claude Chabrol , Agnès Varda ou Jacques Rozier .
25: Mais il devra attendre 1969 pour réaliser son premier long métrage .
26: Le provincial atrabilaire , qui avait tant de motifs , déjà , de se sentir à l' écart , est marginalisé .
27: Il en conçoit un ressentiment qui ne fera qu' aggraver sa difficulté de rapport aux autres , et sa propension à dire du mal de tout le monde .
28: Jusqu'à cette image qui lui collera ensuite à la peau , poing levé en recevant la Palme d' or à Cannes pour Sous le soleil de Satan .
29: Râleur , colérique , prompt à afficher les points de vue les plus déplaisants , capable de maltraiter ses proches , ses amis , les femmes qu' il aime ...
30: Maurice Pialat fut tout cela :
31: un « emmerdeur monstrueux » ( le mot est attribué au producteur Pierre Braunberger ) ;
32: mais aussi un homme d' une exigence extrême envers lui-même , généreux , séduisant , et surtout animé de pulsions autodestructrices dont il fut plus victime que quiconque .
33: Malheureux , compliqué , violent ?
34: Et alors ?
35: Alors son oeuvre s' en ressentira .
36: Il a débuté tard , et peu tourné :
37: dix longs métrages en vingt-cinq ans , auxquels s' ajoute La Maison des bois .
38: A défaut de pouvoir passer au cinéma , Pialat a réalisé , au cours des années 1960 , des petits films pour la télévision .
39: Les sept épisodes de La Maison des bois , le feuilleton que diffuse Antenne 2 en 1971 , représentent sans doute l' un des très rares moments où la télévision a montré ce qu' elle aurait pu être .
40: Car si le talent de cinéaste - narrateur , directeur d' acteurs , organisateur du temps et de l' espace , compositeur d' images et de sons - de Pialat y est pleinement mobilisé , ce qu' il fait n' est pas un film de cinéma .
41: Durée , multiplicité des personnages , découpage du récit :
42: ce n' était jamais arrivé à la télévision , cela n' arrivera plus .
43: Et La Maison des bois deviendra ensuite invisible .
44: Auparavant , Maurice Pialat avait donc signé son premier long métrage , L' Enfance nue ( 1968 ) .
45: Film à nul autre comparable , nullement autobiographique mais totalement travaillé par les affects et les souvenirs de son auteur , fiction aux apparences documentaires , récit linéaire qui semble un ravaudage de lambeaux de vie captés sur le vif .
46: L' histoire de François , le gamin de l' Assistance publique et de ses placements successifs dans des familles d' accueil entre Lens et Hénin-Liétard .
47: Pas d' acteurs professionnels , tournage en décors naturels , exactitude des lieux , des gestes et des mots , présence de la mémoire historique et de l' intensité affective des relations , montage à l' instinct , à l' estomac , refus radical du romanesque , de la psychologie , de la sociologie , du pathos :
48: le film est un météorite , qui sidère ceux qui le voient .
49: Avec Nous ne vieillirons pas ensemble ( 1972 ) , Maurice Pialat semble changer de méthode :
50: sujet psychologico-sentimental classique ( la crise d' un couple ) et comédiens vedettes ( Marlène Jobert et Jean Yanne ) .
51: Le résultat de cette oeuvre autobiographique est une explosion de toutes les règles qui président d' ordinaire à ce genre de cinéma .
52: Pour la première fois aussi , un film de Pialat est un ( relatif ) succès public .
53: Il crée sa propre maison de production et met en chantier un des films les plus osés de toute l' histoire du cinéma , La Gueule ouverte ( 1974 ) , vertigineuse plongée dans les abîmes qu' ouvre chez un homme le spectacle de la mort de sa mère .
54: Avec Passe ton bac d' abord ( 1978 ) et Loulou ( 1980 ) , deuxième volet de la veine autobiographique interprétée par des vedettes ( Gérard Depardieu et Isabelle Huppert ) , l' ambition , l' exigence et l' originalité des choix de mise en scène ne font que s' étendre .
55: Au sein de la galaxie du cinéma français , l' oeuvre de Maurice Pialat est devenue une planète majeure et singulière .
56: La conception expérimentale et polyphonique de Passe ton bac d' abord , sans doute le film qui perçoit le mieux le tournant des années 1970 - 1980 , les souffrances et les fulgurances de Loulou , feraient de ces deux films enchaînés l' un sur l' autre un sommet de l' histoire du cinéma .
57: Ce sont des marches vers le jaillissement inégalé d ' A nos amours ( 1983 ) .
58: Le film est inspiré de la vie de celle qui fut à la fois l' une des femmes de son intense vie affective et sa plus féconde partenaire de travail , Arlette Langmann , la soeur de Claude Berri .
59: On y découvre deux nouvelles armes secrètes :
60: l' absolue révélation d' une toute jeune femme dont il fait d' emblée une actrice de première magnitude , Sandrine Bonnaire , et ...
61: Pialat lui-même .
62: Qui l' avait vu chez Rouch , Chabrol ou Eustache , ou en instituteur dans La Maison des bois , le savait très bon acteur .
63: Là , c' est autre chose .
64: En deux scènes d' anthologie , face à Sandrine Bonnaire et faisant irruption dans un dîner de famille où les comédiens pas plus que les personnages ne l' attendaient ( son personnage est censé être mort ) , il embarque son film au-delà de ce qu' il « raconte » ;
65: il invente une zone d' intimité entre l' homme , le cinéaste , l' oeuvre , l' histoire , le tournage , la machine cinématographique , le spectateur ...
66: Inouï .
67: A nos amours est un miracle , qui engendre un autre miracle :
68: un véritable triomphe public , une consécration aux Césars , pour un film qui ressemble totalement au cinéaste , et à ses ambitions .
69: Avec le soutien de grandes puissances du cinéma français , le producteur Daniel Toscan du Plantier ( alors chez Gaumont ) et Gérard Depardieu , Pialat a cette fois les mains libres .
70: Outre Depardieu et Bonnaire , il fait appel à deux vedettes montantes d' alors , Richard Anconina et surtout Sophie Marceau , pour son projet le plus étrange , le plus théorique :
71: Police ( 1985 ) est un magnifique malentendu , machine de mise en crise du spectacle et méditation sur ce qui relie et sépare les humains .
72: Ensuite , Pialat change de registre .
73: Lui , le cinéaste du réel , le pyrotechnicien des passions , le mécréant aussi , décide d' adapter Sous le soleil de Satan ( 1987 ) , de Bernanos .
74: Rien à voir avec la manière dont Bresson aura porté le même écrivain à l' écran , sauf l' essentiel :
75: le cinéma .
76: Et Satan , c' est du sacré cinéma !
77: Présent , charnel , ouvert sur l' infini , Depardieu se dépasse .
78: Bonnaire est magnifique .
79: Et c' est la Palme d' or , la première d' un film français depuis plus de vingt ans , qu' entachent quelques jappements au moment de la clôture et Pialat qui dit aux siffleurs :
80: « Si vous ne m' aimez pas , sachez que je vous ne aime pas non plus. »
81: Dans le monde entier , on rencontre un nombre élevé de personnes pour lesquelles Van Gogh ( 1991 ) est un des plus beaux films jamais réalisés .
82: C' est un chef-d'oeuvre incernable porté comme en un rêve par Jacques Dutronc .
83: C' est ( presque ) fini .
84: Pialat voudrait continuer .
85: Toute sa vie aura débordé de projets inaboutis , sabordés par lui-même , ou par des « principes de réalité » contre lesquels il se bat comme un chien .
86: Comme Godard , Rozier ou Straub , il ne peut presque plus travailler .
87: Mais il reste hanté par ses démons personnels , auquel s' est ajoutée une manière d' ange :
88: en janvier 1991 , sa femme , Sylvie , et lui ont un fils :
89: Antoine .
90: Pour et par lui , Pialat compose le très douloureux retour sur ce que fut la mort de son propre père , qu' on appelait « le Garçu » - ce sera le titre de ce film , en 1995 - , l' enfant et le vieillard faisant pendant à l' autoportrait du cinéaste en Depardieu .
91: Cette fois , il n' ira pas plus loin .
92: Malgré toutes les dénégations , le désir était encore là , on a parlé de Céline , de Houellebecq , des soeurs Papin , on a reparlé de Henry James , de la guerre d' Indochine , de l' Occupation .
93: La maladie en décide autrement , les dialyses épuisent et enferment .
94: Et puis un jour c' est terminé , la gueule ouverte .
95: Sans fleurs ni couronnes , mais il restera les films :
96: Gaumont annonce une intégrale en DVD .