_: Anatomie d' un succès éditorial et marketing IL Y A le livre La Terre vue du ciel . Il y a encore d' autres publications , cartes postales , produits dérivés , tous signés Arthus-Bertrand , qui , à leur tour , sont pris dans la spirale du succès . A ce jour , le photographe a vendu 1 , 523 million d' exemplaires dans le monde de sa Terre , dont plus de 1 million en France . Le livre a été lancé en septembre 1999 . Plus de deux ans après , les ventes sont encore soutenues . Selon Ipsos Livres Hebdo , 385 000 copies de La Terre vue du ciel ont été achetées en France pour l' année 2001 , à comparer avec les 450 000 livres en 2000 . Un autre livre d' Arthus-Bertrand a été lancé par Hervé de La Martinière , l' éditeur et ami du photographe : 365 jours pour la Terre , également décliné en agenda 2002 . Les chiffres donnent encore le tournis : 750 000 volumes vendus dans le monde , dont 435 000 en France . Terminons avec La Terre racontée aux enfants , sorti à l' automne 2001 , qui affiche déjà 170 000 exemplaires et 35 000 livres-cartes postales . En dehors des livres , Arthus-Bertrand a confié à l' éditeur Subervie , installé à Rodez , le soin de commercialiser des cartes postales tirées de La Terre vue du ciel . Ce dernier , pour l' occasion , a conçu 700 présentoirs pour accrocher 75 images . Près de 2 millions de cartes ont été vendues . La plus demandée est le coeur de Voh , en Nouvelle-Calédonie , qui sert de couverture au livre ( 70 000 exemplaires ) . Des reproductions en grand format ont été vendues , souvent lors des expositions , à plus de 100 000 exemplaires par la société Pêcheurs d' images , basée à La Trinité-sur-Mer ( Morbihan ) . Ajoutons la sortie prochaine de cinq modèles de puzzles , réalisés par la société Hasbro , et un timbre - toujours le coeur de Voh - qui vient de sortir , à l' occasion de la Saint-Valentin , imprimé à 30 millions d' exemplaires . Enfin , Yann Arthus-Bertrand a contacté Clairefontaine dans le dessein de commercialiser huit modèles de cahiers d' écolier pour la rentrée scolaire 2002 . Les photos seront accompagnées de légendes pédagogiques pour sensibiliser les enfants . Ces chiffres tourbillonnants renvoient à ceux écrits à la fin du livre La Terre vue du ciel , proches d' une saga hollywoodienne : Il aura fallu cinq ans de travail , 2 000 heures de vol , plusieurs tours du monde , 15 000 films et quelque 100 000 photos sélectionnées pour aboutir à cet album qui représente 195 vues du ciel de 75 pays . Sur le site Inter- net de La Martinière - le photographe possède également le sien - , on apprend que le best-seller a nécessité 4 , 458 tonnes de papier , 358 000 m2 de films , 420 jours d' impression ... Lors du lancement du livre , le photographe et son éditeur ne s' attendaient pas à un succès pareil , ni aussi durable . Yann me parlait souvent de son projet . Il travaille avec moi et avec le directeur artistique Benoît Nacci depuis plus de vingt ans . On attendait un grand coup . Mais à ce point ... Le premier tirage , en septembre 1999 , est de 120 000 exemplaires , ce qui est énorme pour un livre illustré . En 2001 , aucun livre de ce type ne dépasse les 100 000 exemplaires , en dehors de ceux d' Arthus-Bertrand . On a pris un risque fou , qui nous aurait fait perdre 2 millions d' euros en cas de bide , explique l' éditeur . Le pari est de lancer le livre à un prix très bas : 44 , 97 euros au lieu du double pour un beau livre comme celui -là . Une explication du succès , c' est le prix , dit Hervé de La Martinière . Et ça marche . Le premier tirage est épuisé en quinze jours . Durant les quatre derniers mois de 1999 , nous étions insultés par les libraires qui manquaient de copies et nous accusaient d' être trop prudents dans les réimpressions . Sur les quelque 45 euros du livre , un tiers part en coûts de fabrication . 40 % sont pris par le libraire . Pour que le prix reste bas , Yann Arthus-Bertrand s' est contenté d' un pourcentage modeste : autour de 5 % , soit environ 2 euros par livre , ce qui revient à plus de 2 millions d' euros de droits d' auteur , uniquement pour La Terre , en France . La marge de l' éditeur est légèrement inférieure . 1 % des droits va à La Découverte pour les textes de l' équipe de L' Etat du monde . Les plus gros succès à l' étranger - le livre existe en 17 langues - ont eu lieu en Allemagne et en Espagne . Le lancement aux Etats-Unis , chez Abrams , filiale de La Martinière , a été raté . Le livre était trop cher , explique Hervé de La Martinière de , qui compte sur une grosse exposition à New York et sur le sérieux ménage qu' il vient de faire dans ses maisons américaines pour relancer le livre . Une nouvelle édition de La Terre , avec textes remaniés et quelques photos changées , est en chantier . La notoriété et les moyens de l' éditeur ont augmenté depuis cette aventure . Hervé de La Martinière de tempère : Ca a plus changé la vie de Yann que la mienne .