1: Jean-Guihen Queyras , des cordes à son archet
2: Le jeune violoncelliste , adoubé par Pierre Boulez , passe avec aisance de Bach au répertoire le plus contemporain .
3: Récitals au Châtelet
4: DIX HEURES ET DEMIE du soir en été , Festival de l' Empéri à Salon-de-Provence .
5: Chaleur et cigales sous les frondaisons du grand parc .
6: Fin des ultimes répétitions , la musique s' est tue , libérant la silhouette fluide qui marche entre les arbres un violoncelle à la main .
7: C' est l' heure où , comme les lions , les musiciens vont boire .
8: Pas lui .
9: Pas ce soir .
10: Jean-Guihen Queyras est fatigué .
11: Il va se coucher .
12: Les autres le hèlent , l' apostrophent , mi-inquisiteurs , mi-moqueurs .
13: Jean-Guihen Queyras rit sous l' averse amicale , d' un rire tranquille et frais , yeux noisette fendus .
14: Puis il tourne gentiment les talons et s' en va .
15: Quand on a autant de rêves dans la tête , il faut savoir aller se coucher .
16: La musique est venue de ma mère , pianiste amateur , passionnée mais tardive , empêchée pour cause de dix frères et soeurs et pas de père .
17: Elle jouait tout le temps à la maison .
18: Mon frère aîné a commencé le violon à trois ans :
19: frotter un archet sur une corde a toujours été pour moi le comble du naturel .
20: Jean-Guihen parle avec émotion du choc de ce premier concert où il a entendu le son d' un violoncelle .
21: Du désir immédiat , foudroyant , obsessionnel , de toucher , de posséder , de jouer .
22: De tout l' été qui a suivi et de cette idée fixe .
23: Enfin , à l' automne , la rentrée des classes et la rencontre avec le violoncelle :
24: direction l' école de musique de Manosque , puis le Conservatoire national de musique à Lyon .
25: Le garçon est têtu et très doué .
26: Tout va vite :
27: sorti de Lyon , il part en Allemagne auprès de Christoph Wenkel , un élève de Janos Straker , à la Musikhochschule de Freiburg , puis à New York , à la Juilliard School of Music et au Mannes College .
28: A 18 ans , il remporte le Prix du meilleur jeune espoir au Concours Rostropovitch , puis le 3e prix du Concours international de Munich .
29: L' ennui , avec les concours , c' est qu' ils obligent à se couler dans un moule , explique -t-il .
30: Or mes préoccupations étaient , à l' inverse , tournées vers la recherche de mes propres sensations .
31: Un poste se libérant opportunément , Jean-Guihen Queyras entre sur concours à l' Ensemble InterContemporain , que dirige Pierre Boulez .
32: Il y restera onze ans , de 1990 à 2001 , onze ans à apprendre , à travailler avec celui qu' il considère comme un père musical .
33: Il y a dans le travail avec Boulez un côté pater familias , raconte Queyras .
34: Mais cette capacité à guider , au lieu d' assujettir , réclame du musicien une grande faculté de liberté individuelle .
35: Boulez demande à ce que le musicien prenne toute sa place .
36: Il ne cherche pas la perfection , mais que chacun donne le maximum de soi-même .
37: J' ai toujours aimé la musique contemporaine , même si je n' étais pas militant - je jouais le concerto de Dutilleux à 17 ans - et n' ai pas eu peur de me ghettoïser en entrant à l' lntercontemporain .
38: La preuve .
39: Provocateur ?
40: Inconscient ?
41: Stratège ?
42: Sous ses dehors d' enfant sage - à deux doigts d' être dandy - , Jean-Guihen Queyras sait qu' il doit prendre des risques .
43: Foin des concertos de Schumann ou de Dvorak , des sonates de Beethoven ou de Brahms , son premier disque est consacré aux Suites pour violoncelle seul de Benjamin Britten .
44: Une musique marquée du double sceau de Bach et de Mstislav Rostropovitch , son commanditaire et dédicataire , qu' il va défier , ou plutôt déjouer .
45: Avec cette sonorité pure et sensuelle , ce phrasé chaud et élégant , cette perfection d' intonation , cette distinction naturelle de pensée qui sont sa marque .
46: VIATIQUE A TOUT FAIRE
47: Est -ce d' avoir fréquenté , au sein de l' InterCon , un répertoire d' oeuvres juvéniles , voire inconnues , des musiques de passage parfois sans lendemains , Jean-Guihen Queyras souffre de cette arthrose interprétative qui rigidifie les oeuvres du grand répertoire , du passage du temps qui les transforme en irréparables ouvrages .
48: Il joue les grands concertos , ne s' y sent pas à l' aise :
49: J' ai longtemps eu du mal avec le concerto de Dvorak .
50: Au point de refuser parfois de l' interpréter et de détruire rageusement les bandes enregistrées de ses concerts .
51: Quant aux Suites de Bach , pensum / C' est par la musique contemporaine que j' ai trouvé ma voie dans le grand répertoire .
52: Aussi cette série de concerts au Châtelet est -elle le reflet de mon propre cheminement avec Bach , avec tout ce côté patrimonial qui m' a longtemps pesé et que j' ai dominé .
53: Le contact direct avec les créateurs m' a fait comprendre à quel point ils ont un besoin vital des interprètes .
54: Cela m' a libéré .
55: Libéré au point d' embrasser ( sans l' étreindre ) un répertoire éclectique - de Bach à la musique du XXIe siècle ( pour le Châtelet , il a lui-même passé commande à de très jeunes compositeurs ) .
56: Le violoncelle de 1710 qu' il possède depuis 1986 lui sert de viatique à tout faire .
57: Jean-Guihen Queyras le balade de Kurtag , Veress ou Kodaly ( son second disque chez Harmonia Mundi ) à la musique baroque .
58: Il suffit pour cela de refaire le montage , de changer de chevalet , de cordes et d' archet .
59: Jean-Guihen Queyras se souvient de ces trois jours d' enchantement passés , enfant , à assister à un enregistrement des cantates de Cesti ou de Haendel avec William Christie et René Jacobs .
60: Il y avait un orgue positif dont il fallait actionner les soufflets à la main .
61: Pendant trois jours , dans un bonheur total , il avait pompé , pompé ...
62: Né au Canada , élevé en Algérie - Entre 5 et 8 ans , j' ai vécu à Mostaganem et à Tizi Ouzou - , puis installé avec ses parents dans les Alpes-de-Haute-Provence , Jean-Guihen Queyras a gardé pour son pays d' adoption un amour profond , ravivé chaque année par les Semaines musicales de Forcalquier , qu' il dirige .
63: Il y reçoit une visiteuse discrète mais fidèle , la soeur de Pierre Boulez .
64: Pierre Boulez qui vient de recevoir à Toronto le fameux prix international Glenn-Gould 2002 et de désigner Jean-Guihen Queyras pour le titre hautement significatif du Glenn Gould International Protégé-Prize in Music .
65: Plus que le témoignage d' une estime artistique et amicale , la reconnaissance d' une filiation .