1: Les bricolages poétiques de Beaurin et Domercq
2: QU' ILS TRAVAILLENT ensemble ou séparément , Vincent Beaurin et Fabrice Domercq ne transigent pas avec le principe qui est le leur :
3: faire semblant d' être compliqué tout en étant simple et réciproquement , faire aller de pair l' extrême simplicité et l' extrême complexité .
4: La complexité est celle des formes qu' ils inventent , la simplicité celle des matériaux employés , qui ne relèvent que rarement de l' usage artistique .
5: Quand Domercq peint à l' aquarelle , c' est sur de l' essuie-tout et non sur un papier à dessin .
6: Quand il sculpte , c' est avec des bambous , genre canne à pêche revêtus de scotch coloré .
7: Beaurin préfère le plâtre , plus que l' aquarelle teinte par capillarité .
8: Quand ils se réunissent , c' est pour construire des formes avec des pelures d' orange ou d' oignon , du papier aluminium , des oeufs , des brindilles , un chardon ou des fleurs séchées , du fil de fer de récupération , des petits bouts de plastique , des allumettes , du ruban - n' importe quoi .
9: Au sous-sol de la Fondation Cartier , ils exposent leurs pièces anciennes - celles qu' ils ont présentées dans ce même lieu et au CAPC de Bordeaux depuis deux ans .
10: Elles n' ont pas subi la moindre altération en dépit de leur fragilité .
11: En les badigeonnant de gomme laque , ils défendent leurs constructions végétales contre leurs pires ennemis , les insectes qui s' en nourriraient et l' humidité qui les pourrirait .
12: Ces précautions ne leur enlèvent rien de leur apparence de choses éphémères .
13: On dirait des bricolages d' enfants , en brins d' herbes , feuilles mortes , menus débris .
14: Inventivité des montages
15: Suspendus , ils oscillent au moindre courant d' air , tant ils sont légers .
16: Posés , ils semblent près de s' effondrer et de se défaire - ce qui n' arrive pas .
17: On peut y voir , selon la fantaisie de chacun , des bonshommes , des cités de science-fiction , des fusées ou , plus sérieusement , des réflexions sur la statue , son socle , la polychromie et l' art de l' assemblage , du cubisme à nos jours .
18: On peut aussi , simplement , admirer la finesse et l' inventivité des montages , dans lesquels l' architecture et le design actuels trouveraient bien des idées à développer .
19: Au rez-de-chaussée , les duettistes jouent cette fois séparément , et dans des registres un peu différents l' un de l' autre .
20: Domercq , qui se dit toujours à la recherche d' une plus grande économie de moyens , a réparti dans l' espace ses sculptures en tranches de pain colorées à l' encre de Chine et collées .
21: Selon le pain découpé - baguette , petit pain , miche - les fragments sont différents et permettent d' élever dans l' air des volumes à la géométrie pure ou compliquée , quelquefois strictement architectonique et abstraite , quelquefois allusivement et ironiquement figurative .
22: Ces pièces sont placées sur des socles recouverts de miroirs - cannibales , dit l' artiste .
23: Le bâtiment et les arbres s' y reflètent , de même que les visiteurs et les autres oeuvres , ce qui provoque des courts-circuits visuels très réussis et sans cesse changeants .
24: Excellente idée , là encore .
25: Structures cristallines
26: Trois autres pièces annoncent un développement à venir du travail de Domercq :
27: ce sont celles qu' il assemble avec ses bambous enveloppés de ruban adhésif rouge ou bleu .
28: Elles font penser à des structures cristallines , à des explosions , à des étoiles de mer ou du ciel .
29: Elles semblent extrêmement difficiles à fabriquer , en raison du nombre des tiges qui s' entrecroisent - ce que nie leur auteur , qui les définit à l' inverse comme des constructions rapides , mobiles , sans cesse à transformer et à déplacer .
30: Elles n' exigent ni plan ni colle , rien que le sens de l' équilibre .
31: L' essentiel est d' atteindre la poésie , l' instant où l' on se sent vraiment vivre .
32: La phrase vaudrait pour les aquarelles et les plâtres de Beaurin .
33: Les aquarelles tiennent de la cosmologie , de la vision céleste et des peintures de méditation tantriques , mais dans des tonalités de rose et de rouge .
34: Les plâtres - plusieurs dizaines - ont tous la même forme , tête humaine simplifiée ou lingam .
35: Beaurin les colore tantôt de l' extérieur , tantôt de l' intérieur , en versant de l' aquarelle dans la cavité centrale .
36: Les différences de densité et de fluidité des pigments déterminent le degré de pénétration et d' intensité des couleurs , qui se répartissent par anneaux ou nuages .
37: Certains de ces plâtres sont surmontés d' un graphisme en fil métallique .
38: Un autre est emmitouflé de laine .
39: Disposés le long des vitres , ils tracent une ligne droite , ponctuée par le passage progressif d' une dominante chromatique à une autre :
40: autant de signes silencieux de la nécessité de créer .