1: CULTURE .
2: THEATRE .
3: Peter Brook ressuscite le dieu humain pour une fugitive « Mort de Krishna » Le Britannique met en espace , aux Bouffes du Nord , l' évocation du destin de cette divinité issue du « Mahabharata » , qu' il avait monté en 1985 , avec , déjà , Maurice Bénichou " La Mort de Krishna " de Jean Claude Carrière et Marie Hélène Estienne - deux articles
4: KRISHNA est de retour aux Bouffes du Nord .
5: Comme un remords , insistant .
6: Un signe de sa permanence .
7: En 1985 , lorsque Peter Brook avait mis en scène le Mahabharata , il avait écarté les attendus de sa mort .
8: Depuis , le dieu descendu sur terre parmi les hommes , pour y jouir , y souffrir et y périr comme eux , continuait de vivre .
9: Sans doute réclamait -il à son interprète , Maurice Bénichou - qui prêtait également sa silhouette à Ganesh - , sa renaissance scénique .
10: Alors , Jean-Claude Carrière et Marie-Hélène Estienne avaient repris l' adaptation des épisodes , et , il y a un an , le comédien avait fait lecture publique de leur récit .
11: Une expérience suffisamment convaincante pour que Peter Brook accepte de le mettre en espace .
12: La double nature de Krishna n' a jamais cessé d' intriguer le metteur en scène .
13: Au cours du séjour en Inde qu' il fit avec sa troupe pour préparer le Mahabharata , il s' était rendu dans la ville sainte de Kanchipuram et avait interrogé un shankaracharya :
14: « Si Krishna se présente avec tous les aspects de l' homme , possède -t-il aussi cette disposition , naturelle chez l' homme , à se tromper , à commettre des erreurs ? » , lui avait -il demandé .
15: « Vous posez la question d' un point de vue humain , lui avait répondu le vénérable .
16: Un esprit humain est dans l' obligation de faire des distinctions pareilles .
17: Du point de vue de Krishna , la question ne se pose pas. » Ces mots avaient frappé Peter Brook « comme une énigme zen » , lui montrant « tout ce que la dérision révèle , et que la raison escamote » .
18: L' énigme souffrait d' être réinterrogée .
19: Au moment où la geste indienne quittait , à reculons , le champ de bataille et ses dix-huit millions de cadavres , abandonnant « la beauté des héros à la gueule des bêtes » , Maurice Bénichou pouvait reprendre l' évocation de celui qui était à la fois « un feu embrasé de mille soleils » et l' incarnation des passions .
20: Sur les talons du conteur , les Bouffes s' éveillent , à nouveau , en salon de lecture , de musique .
21: Le sceau brookien - un carré vermillon - est posé dans le cercle des carminés patinés .
22: Deux paravents acajou assurent les transitions .
23: Coussins de soie .
24: Quatre chandeliers de quatre hauteurs pointent les cardinaux .
25: Une trompe guerrière , longue comme celle de Ganesh , repose , vaincue , au côté du dieu-éléphant honoré de pétales .
26: Au centre , le témoin irréfutable de l' épopée :
27: le livre , lourd comme la mémoire collective .
28: La Mort de Krishna est comme une visite , brève , d' une pièce oubliée , dans l' immense labyrinthe du Mahabharata .
29: Assez évocatrice pour ceux qui ont pu voir le grand oeuvre de Brook ;
30: trop fugitive pour ceux qui l' auraient manqué .
31: Elle a sa logique propre , sa fin .
32: L' espace appartient au metteur en scène , et aucun geste de Maurice Bénichou n' est étranger à son univers .
33: Les châles safran dévident leur discours :
34: le masculin et le féminin , le divin et le terrestre , et marquent l' irruption d' une autre incarnation , autrement terrible :
35: le Temps .
36: La fin de Krishna est son oeuvre , sa récompense .
37: Avec le conte , seule la musique peut atténuer la souffrance d' une découverte , que la haute voix de Sharmila Roy rend profondément désirable .
38: La Mort de Krishna .
39: Texte de Jean-Claude Carrière et Marie-Hélène Estienne .
40: Mise en espace :
41: Peter Brook .
42: Avec Maurice Bénichou .
43: Bouffes du Nord , 37 bis , boulevard de la Chapelle , Paris - 10e .
44: Tél. :
45: 01 - 46 - 07 - 34 - 50 .
46: Durée :
47: 1 h 15 .
48: Du 11 janvier au 11 février , samedi à 15 heures ;
49: dimanche et lundi à 20 h 30 .