1: Le ski remonte la pente
2: On disait le marché du ski moribond , il est aujourd'hui en plein essor .
3: L' Américain Jake Burton , propriétaire de la marque de snowboard du même nom et aussi plus gros vendeur à travers le monde , prédisait même la fin définitive du ski .
4: Or , en à peine quelques années , la tendance qui voyait la vente de snowboards progresser chaque année de 10 % s' est atténuée pour aujourd'hui stagner .
5: L' ANIS ( Association nationale de l' industrie du snowboard ) parle , sans doute pour se rassurer , d' un marché qui est dorénavant à maturité .
6: Cette association qui regroupe toutes les marques françaises explique que le manque d' enneigement est moins propice au snowboard qu' au ski .
7: Mais les chiffres sont là :
8: pour la saison 1999 - 2000 , 91 000 planches étaient vendues .
9: En 2000 - 2001 , il y en avait 104 000 , et cette année , il n' y en a plus que 93 000 .
10: Pendant ce temps la vente de skis , qui ne se portait si mal , voyait ses chiffres augmenter :
11: 1999 - 2000 , 419 000 paires vendues ;
12: 2000 - 2001 450 000 et 2001 - 2002 , 465 000 paires , et la progression continue aujourd'hui ( source FIFAS : Fédération française des industries du sport et des loisirs ) .
13: Alors ?
14: Est -ce simplement la faute au manque de neige .
15: Pas si sûr !
16: Les fabricants ont innové , proposé des gammes de plus en plus accessibles au grand public et , surtout , de plus en plus polyvalentes .
17: Là où le ski en poudreuse était un casse-tête pour le pratiquant moyen , ils ont su apporter une réponse avec des skis plus larges mais pas plus grands .
18: Là , où il était difficile de faire des belles courbes sans une grosse technique , le ski parabolique est apparu , rendant la chose presque simple .
19: Enfin , le ski alpin , longtemps , label garanti 100 % montagne , a été grignoté par des nouvelles formes de glisse plus ludiques ou plus nature .
20: Le ski free ride et le ski free style sont devenus les vecteurs de communication du troisième millénaire , n' en déplaisent aux membres de l' équipe de France de ski alpin , dont l' image aujourd'hui est moins vendeuse auprès des jeunes que celle d' un Candide Thovex ou d' un Guerlain Chicherit .