1: Les supporters du Havre contre Bourgoin
2: Droits radios .
3: Pour la première fois , des supporters d' un club de foot professionnel prennent position contre la logique des droits de retransmission des matchs .
4: La fédération des supporters du Havre AC ( D2 ) fait circuler depuis le week-end dernier une pétition dénonçant le projet du président de la Ligue nationale de football ( LNF ) , Gérard Bourgoin , de faire payer aux radios des droits de retransmission pour les matchs du championnat de France de football de D1 et D2 , de la Coupe de la Ligue et du Trophée des champions .
5: " Nous estimons que toute entrave à la retransmission des rencontres de football sur les ondes , en particulier du service public , serait une grave atteinte aux libertés publiques " , souligne la pétition , qui a recueilli , le lendemain de son lancement , plus de 250 signatures , selon le président de la fédération , Sébastien Giard .
6: " Si ce projet voit le jour , nous nous engageons à boycotter , et à appeler autour de nous au boycott , de la station de radio qui se prêterait à ce marchandage " , préviennent les signataires .
7: Il s' agit de la première prise de position de supporters d' un club de foot professionnel depuis l' annonce du lancement de l' appel d' offres par Gérard Bourgoin .
8: Elle s' inscrit dans la droite ligne de l' appel lancé lundi aux radios par la ministre de la Jeunesse et des Sports , Marie-George Buffet , de ne pas répondre à l' offre du président de la LNF .
9: Car les supporters entretiennent des rapports forts avec les radios qui retransmettent les matchs de leurs clubs , notamment avec les stations du réseau France Bleu de Radio de Radio France .
10: " Ce qu' oublient les dirigeants du foot français , expliquait Jean-Marc Michel , président de l' Union syndicale des journalistes sportifs ( USJSF ) , lors de la table ronde organisée lundi dernier par le ministère de la Jeunesse et des Sports sur les droits d' exclusivité , c' est que les radios et la presse écrite assurent non seulement la couverture des rencontres , mais relaient aussi les résultats des autres équipes des clubs professionnels dans les divisions inférieures ou chez les jeunes . Il s' agit d' un véritable service public . "