1: La F 3000 , antichambre de la F1
2: Proche de la retraite , Olivier Panis ne devrait bientôt plus être seul à représenter la patrie reconnaissante dans le grand barnum de la F1 .
3: Au point que Sébastien Bourdais est , cette année , le seul Tricolore à avoir marqué des points dans le championnat du monde de F 3000 , qui se dispute chaque veille de Grand Prix F1 sur le même circuit .
4: Il est d' ailleurs le leader d' une épreuve ( trois victoires , une fois deuxième et une fois troisième , 40 points à cinq courses de l' arrivée ) dont les deux derniers vainqueurs français furent Olivier Panis ( 1993 ) et Jean-Christophe Bouillon ( 1994 ) .
5: Depuis , plus rien .
6: Cette sous-représentation de l' Hexagone est une affaire de gros sous .
7: " La F 3000 est une discipline peu médiatisée qui offre de très mauvais retours sur investissements aux annonceurs . Elle est relativement chère par rapport aux retombées que l' on peut en espérer . En plus , nous n' avons pas d' entreprises qui veulent miser sur elle comme vecteur de communication " , déplore Bernard Beguin .
8: Pour pallier ce manque de sponsors , la FFSA a mis la main à la poche .
9: Sa générosité a permis au jeune Bourdais ( vingt-trois ans ) de disposer d' un volant cette saison et de séduire quelques écuries de Formule 1 .
10: Les instances nationales ont en effet subventionné le Manceau ( voir interview ) , une somme financée pour moitié et à parts égales par PlayStation et Renault .