1: Football .
2: Les Diables rouges de Belgique ont battu ( 2 - 1 ) samedi des Tricolores privés de Zidane , Henry et Barthez , dans un Stade de France tout en bleu .
3: Un " cocoricouac " comme chant du départ
4: Les Bleus se sont envolés hier pour un dernier stage à Ibuzuki ( Japon ) en ayant remis les pieds sur terre grâce à cette défaite qui les déçoit mais n' entame pas leur confiance .
5: " Je vais être bref parce que je prends le train dans une heure ! Bon , chez nous les gars étaient bien en place et , savez -vous , nous , on s' appuie sur le collectif . Sinon j' ai pas eu le temps de passer au scanner le jeu de l' équipe de France . Donc , je ne peux rien dire d' autre que ma satisfaction de voir la Belgique retrouver le chemin des filets . "
6: Jovial et souriant , on le serait à moins , le sélectionneur belge Robert Waseige semblait cependant presque gêné , au moment même où 2 002 gamins formaient un immense coeur sur la pelouse du Stade de France , d' avoir joué les trouble-fête avec son équipe que l' Algérie convalescente venait de tenir en échec ( 0 - 0 ) et dont l' infirmerie venait de se remplir en joueurs de qualité ( l' Humanité hebdo du 18 mai ) .
7: Décidément ce printemps 2002 ne réussit guère aux grands communicants et autres spécialistes du marketing festif .
8: Ceux qui flanquaient les candidats à la présidentielle sont allés se rhabiller .
9: Ceux de la FFF qui avaient imaginé le grand raout du Stade de France avec spectacle vivant et spontané à la coréenne ( du Nord ) , feu d' artifice et coeur sponsorisé de la jeunesse , message d' encouragement présidentiel , Marseillaise virile et triomphe à la romaine , faisaient triste mine dans les couloirs des vestiaires .
10: Le public parisien a été formidable mais n' aura que modérément apprécié la prestation d' une équipe de sous-France , privée au dernier moment de Barthez souffrant , et accouchant laborieusement d' un jeu sans réel génie offensif en l' absence de son meneur Zidane , papa au même moment d' un petit Théo , son troisième fils .
11: " Et un ..... , et deux , et trois zéro ! "
12: C' est avec un humour un peu épais mais qui vous décape le moral adverse que les supporters belges noyés dans le grand bleu des 79 000 spectateurs français ont fêté le premier but des Diables rouges :
13: une tête lobée ( de l' immense libero De Boek " monté " sur le coup franc tiré par Wilem ) sous la transversale , ainsi que le décrira Ulrich Ramé qui encaissera en fin de partie , durant les arrêts de jeu , une reprise de volée de l' ex-Bordelais Wilmots , aussi " flashante " que la nouvelle tenue des balèzes belges .
14: Les Bleus , eux , n' ont vu diablement rouge q'une fois , égalisant grâce à un but de raccroc en première période , d' abord attribué par le speaker du stade de France à Leboeuf , puis , contre son camp , par les ralentis vidéo , à l' excellent milieu Simons qui a fait mieux que soutenir la comparaison d' abord avec Djorkaeff puis en seconde période avec Micoud .
15: L' ancien Cannois ( comme le jeune Zizou ) , aujourd'hui Parmesan , a certes apporté plus de vivacité dans le jeu tricolore , tentant hardiment des combinaisons avec Candela ( entré à la place de Lizarazu ) et Cissé ( remplaçant Trezeguet ) mais toujours pour un maigre résultat à l' exception d' une tête fusant sur la transversale du gardien belge De Viegler copieusement sifflé pour avoir , aux yeux du public , simulé une blessure lors d' un choc avec Dugarry , pas épargné non plus par les lazzis .
16: Le grand copain de Zidane a servi en réalité de bouc émissaire à une équipe dont le résultat décevant est dû , selon Sagnol ( entré une mi-temps pour remplacer Thuram qui a paru bien émoussé ) " à de la fatigue après des entraînements poussés ajoutés à une semaine VIP durant laquelle , à Clairefontaine , les joueurs ont été très sollicités " .
17: Les sponsors se sont faits effectivement pressants , surtout moralement .
18: L' un d' entre eux , équipementier des Tricolores , n' a -t-il pas déjà sur ses pubs décoré d' une deuxième étoile d' or ( signifiant un nouveau gain , pratiquement acquis , de la Coupe du monde ) les portraits des coéquipiers de Desailly ?
19: Ce dernier , touché à la pommette , n' est pas venu confirmer après le match ce qu' il déclarait la veille à Clairefontaine , un brin condescendant : " Nous sommes en avance par rapport aux équipes qui n' ont pas fait la Coupe des Confédérations ( en Asie l' an dernier- NDLR ) et nous avons vraiment hâte d' entrer dans la compétition pour le vérifier . "
20: C' est le " vice-capitaine " ( sic ) , Leboeuf qui s' est essayé à l' exercice d' analyse de l' état des lieux non sans avoir auparavant " présenté ses excuses " au public du Stade de France : " Nous manquons de vivacité , de fraîcheur , après la semaine un peu spéciale ( à Clairefontaine ) . Il va falloir maintenant s' arracher . Pour cela il ne nous faut plus voir personne , vivre en autarcie jusqu'au début de la Coupe du monde . Nous sommes donc contents de partir . Sachez aussi que nous sommes prêts à mourir pour notre pays ! "
21: Un discours patriote , un peu exagéré de la part du Marseillais , mais qui ne déplaît sans doute pas à l' ancien coach de feu le bataillon de Joinville .
22: Roger Lemerre estime en tout cas , malgré la défaite contre la Belgique qui fait suite à un pauvre nul avec la Russie , qu' il n' y a pas péril en la demeure tricolore : " Une défaite est toujours difficile à accepter mais il faut savoir perdre aussi contre plus fort que soi , se dire que le ballon est rond pour tout le monde et que certaines victoires n' ont rien non plus de glorieux . "
23: Pour le sélectionneur français qui avait un peu la tête de celui qui a glissé sur la première marche de l' imposant escalier qui mène à la finale du Mondial , " ce mauvais résultat en match amical n' aura pas de conséquences immédiates . Les Bleus sont très motivés et bien organisés " .
24: Même pas mal , Roger Lemerre !
25: En public , il reste zen .
26: Lui , au moins semble déjà plongé dans l' ambiance de ce Mondial asiatique !