1: Tennis .
2: Les Internationaux d' Australie qui débutent aujourd'hui à Melbourne lancent la nouvelle saison .
3: Mais dans la pratique , rien ne devrait être modifié avant 2007 .
4: Lleyton Hewitt veut en être le maître .
5: C' est la rentrée
6: Melbourne revêt depuis une semaine déjà ses plus beaux apparats .
7: L' Open d' Australie , le plus grand événement sportif de la planète de ce début d' année , débute aujourd'hui , et pendant deux semaines la cité du Victoria va vivre au rythme de cette grande foire annuelle aussi de la petite balle jaune .
8: Plus de 1 240 journalistes couvrent les internationaux , la barre des 500 000 spectateurs promet d' être franchie , et l' impact financier du tournoi sur l' économie locale ( 104 , 5 millions d' euros en 2002 ) devrait atteindre de nouveaux sommets .
9: Des sommets que l' impavide Lleyton Hewitt , qui part dans la tunique de favori , avec derrière lui l' attente de tout un pays , privé de héros autochtone depuis 1976 et le succès de Mark Edmondson , espère atteindre sur les courts en dur de Melbourne Park où , chez les hommes comme chez les femmes , ils seront 128 à rêver du graal et des 623 000 euros de prix qui vont avec .
10: Dans le tableau féminin , la numéro un mondial , Serena Williams , absente l' année dernière sur blessure , joue pour la passe de quatre après s' être adjugée les trois derniers tournois du Grand Chelem .
11: Ses plus grandes rivales seront sa soeur aînée Venus , tête de série numéro 2 , la double championne en titre Jennifer Capriati , dont l' excédent de poids présumé fait les choux gras de la presse australienne , et la Belge Kim Clijsters .
12: Au jeu des pronostics , on notera que John McEnroe , chroniqueur pour le Herald Sun , quotidien populaire de Melbourne , parie sur Serena Williams et Hewitt dans ce Grand Chelem traditionnellement très ouvert .
13: Après quatre jours de compétition la saison passée , seize têtes de série étaient déjà ainsi passées à la trappe .
14: Autre donnée récurrente de l' Open d' Australie , ses forfaits .
15: Le Suédois Thomas Johansson , champion en titre , fait partie des absents de marque pour cette édition 2003 .
16: Pete Sampras , Tommy Haas , Tim Henman et Greg Rusedski complètent la liste .
17: Chez les femmes , seules Martina Hingis et Amelie Mauresmo manquent à l' appel .
18: En l' absence justement de la numéro un française , les espoirs tricolores reposent sur Nathalie Dechy , tête de série numéro 16 et récente vainqueur du tournoi de Gold Coast .
19: Au total , après l' arrivée dans le tableau de trois qualifiés ( Varlet , Carraz et Benneteau chez les hommes ) ce sont dix-huit Français qui se présentent sur la ligne de départ :
20: douze chez les hommes , dont trois têtes de série ( Grosjean , Escudé et Santoro ) et six chez les femmes .
21: À suivre , la performance du numéro un mondial junior Richard Gasquet ( seize ans à peine ) , titulaire d' une wild card , qui tentera de remporter son premier match en Grand Chelem , face au Russe Youzhny , le bourreau des Bleus en finale de Coupe Davis .
22: Mais avant même les premiers coups de raquette et les premiers bilans , une polémique nourrit toutes les discussions depuis une semaine à Melbourne :
23: la position dans le calendrier de l' Open d' Australie .
24: Après les déclarations de Martina Navratilova sur le danger de la grosse chaleur estivale pour les organismes , les joueurs lui ont emboîté le pas pour demander à ce que soit étudiée la possibilité de repousser l' Open en mars .
25: De manière à jouir d' une intersaison plus longue et d' une meilleure préparation .
26: Les pontes concernés , Geoff Pollard , le président de la fédération australienne , Francesco Ricci-Bitti , le président de la fédération internationale , et Paul McNamee , le directeur exécutif de l' Open d' Australie , assurent en choeur qu' en théorie l' idéal serait bien de repousser l' épreuve d' un mois ou deux .
27: Des discussions sont déjà en cours à ce sujet .