1: Le foot cherche sa lucarne
2: Dépôt aujourd'hui des dossiers des chaînes candidates à l' appel d' offres lancé par la Ligue pour la retransmission des matchs de L1 et L2 .
3: On ne pourra plus jamais dire que le foot n' est qu' un jeu .
4: Après l' appel d' offres lancé par la Ligue professionnelle de football ( LFP ) pour la commercialisation des droits de retransmission des matchs de L1 et L 2 , le petit ballon rond a décidément bien changé de taille .
5: À voir les chiffres distillés dans la presse sur ce que pourraient rapporter ces contrats TV ( 450 millions , somme attendue par la LFP ) ;
6: à imaginer la disparition de Canal Plus si la chaîne cryptée et son bouquet satellite n' avaient plus de rencontres à proposer à leurs abonnés ( lire l' Humanité hebdo des 9 et 10 novembre ) ;
7: à sentir les appétits des autres grandes chaînes pour se partager la peau de Canal + pas encore tuée , on se dit que les dossiers déposés aujourd'hui par chaque chaîne candidate dépassent de loin le simple développement du foot français .
8: Pour la première fois , des intervenants extra ballon rond sont entrés en jeu avant le rush final .
9: Tout a commencé avec l' intervention du Conseil supérieur de l' audiovisuel .
10: Le CSA s' est inquiété de " la répartition des droits entre les chaînes " , estimant qu' " une concentration au profit d' un seul opérateur des droits aurait des conséquences très dommageables . " Le monde du cinéma est lui aussi monté au créneau , par l' intermédiaire de la Chambre syndicale des producteurs et exportateurs de films français et de la de la Société des réalisateurs français .
11: " Nous risquons d' assister , si rien n' est fait , à un véritable hold-up sur les recettes des chaînes de télévision " , craint Antoine de Clermont-Tonnerre , son président .
12: Les professionnels du grand écran redoutent que l' inflation des prix du foot à la télé fasse baisser mécaniquement les montants alloués à la création cinématographique et audiovisuelle par les chaînes .
13: Même grincement de dents du côté de l' Union des producteurs de films ( UPF ) : " Face à un seul vendeur [ la LFP- NDLR ] se trouvent des acheteurs aujourd'hui réduits à deux ( TPS , détenu par TF1 et M6 , et le groupe Canal + ) qui , soit se portent acquéreurs à des conditions de nature à mettre la santé financière de leur société en danger , soit perdent leurs abonnés . "
14: Marin Karmitz , PDG du groupe MK2 et président du bureau de liaison des industries cinématographiques , a même prévenu que " l' avenir audiovisuel , cinématographique et culturel est en jeu si les chaînes versent au football les sommes astronomiques dont on fait écho " .
15: Autant de peurs qui ont poussé Jean-Jacques Aillagon à s' ériger en gardien des intérêts de l' équipe des professionnels du cinéma et de la télévision .
16: Le ministre de la Culture et de la Communication a lancé une mise en garde contre une surenchère " fatale " sur les droits 2004 - 2007 du football : " Une inflation déraisonnable des droits mettrait à l' évidence en danger l' ensemble du secteur audiovisuel public et privé . J' invite l' ensemble des opérateurs du secteur - les fédérations sportives , la Ligue , les opérateurs publics et privés - à la modération . " .
17: Mais de l' autre côté du terrain , les clubs professionnels sont sûrs de leur bon droit , surtout avec autant de sous à la clé .
18: Le héraut de ce camp est le président de la LFP , Frédéric Thiriez .
19: En bon avocat de métier , il a soulevé les arguments pour assurer sa plaidoirie : " Il n' est pas question de favoriser tel ou tel en fonction de tel ou tel intérêt ... Je suis tenu par la loi d' organiser un appel d' offres loyal , transparent et équitable . "
20: Sept lots sont à partager entre les chaînes candidates .
21: Aucune alliance pour réduire les coûts ne saurait être tolérée .
22: C' est " un lot par chaîne " , a rappelé Me Thiriez .
23: Et comme la meilleure défense est l' attaque , ce dernier a même interpellé le CSA sur le " pillage des images par des chaînes ne détenant pas les droits " , réclamant même une réactualisation du code de bonne conduite entre les chaînes , datant de 1992 .
24: Et le football dans tout cela ?
25: À part aligner les zéros comme autant de ballons ronds , il démontre que l' essentiel n' est plus de participer , mais d' empocher .