1: Canicule .
2: Le gouvernement prend encore du retard
3: Le gouvernement charge les Français .
4: La réunion à Matignon sur un " plan de mobilisation en faveur des personnes âgées " n' a rien donné de concret .
5: Le gouvernement renvoie au mois d' octobre l' annonce des mesures .
6: Peut-être un jour férié supprimé .
7: Après trois heures d' une première discussion à Matignon avec les représentants des maisons de retraite et de l' aide à domicile , cette seule piste concrète s' est dégagée dans la perspective du plan en direction des personnes âgées , promis la semaine dernière par le Président de la République .
8: Même si c' est " un volet d' une réflexion globale " , a prévenu Jean-François Copé , porte-parole du gouvernement , Hubert Falco , secrétaire d' État aux personnes âgées , n' a évoqué que la possibilité de faire travailler les Français un jour férié afin de financer , probablement via le versement des cotisations sociales ou du salaire à une caisse spécifique , les mesures à venir .
9: La vingtaine d' associations et de syndicats qui étaient reçus par le Premier ministre , et qui attendaient au moins un déblocage de crédits d' urgence pour soulager ceux qui ont eu à faire face à la tragédie , en sont donc pour leurs frais , et sont logiquement sortis déçus d' une rencontre manifestement infructueuse .
10: Rendez -vous a été pris pour une nouvelle discussion mardi prochain .
11: Beaucoup de bruit pour rien .
12: Si l' option du jour férié devait se confirmer , le gouvernement signerait sa volonté de mettre directement à contribution la population française , comme pour la contraindre à prendre sérieusement soin de ses vieux .
13: Lui qui s' est dégagé de ses responsabilités en catimini , en supprimant 103 millions d' euros de crédits prévus cette année pour l' augmentation des personnels dans les maisons de retraite , lui qui a rendu plus difficile aux personnes âgées l' accès à l' allocation personnalisée d' autonomie ( APA ) , lui qui a planifié la dégradation du système de retraite , prouverait ainsi qu' il tient ces négligents de Français pour responsables en partie du drame humain lié à la canicule , qui s' est vraisemblablement soldé par 10 000 décès .
14: Cette mesure viendrait confirmer l' état d' esprit dans lequel se complaisent les ministres depuis le début de la crise sanitaire :
15: cela a d' abord été la faute aux 35 heures , puis la faute aux personnels des maisons de retraite , ensuite la faute à la Direction générale de la santé , enfin la faute aux Français .
16: Hubert Falco s' est fait le champion de cette dernière thèse , affirmant au Figaro le 20 août que " chacun doit se poser la question de sa responsabilité personnelle dans ce qui est arrivé . " Hier , interrogé à la sortie de la réunion sur les éventuels ratés du gouvernement , il a récidivé : " Nous sommes là pour assumer nos responsabilités , mais reconnaissons qu' une responsabilité collective doit aussi faire écho à une certaine responsabilité individuelle . " Jacques Chirac n' a pas été en reste , puisqu' il a glissé dans son allocution de la semaine dernière que " ces drames ont de nouveau mis en lumière la solitude de beaucoup de nos concitoyens , âgés ou handicapés . La solidarité familiale , les relations de voisinage , l' action des communes à cet égard sont indispensables à la vie en société . " Plus emphatique , volontiers compatissant , Jean-Pierre Raffarin avait le 17 août déclaré : " Que ce soit dans la famille ou dans le voisinage , il ne faut pas rester indifférent aux volets clos " , soulignant " la solitude , parfois l' abandon des personnes âgées . " Du point de vue des hommes au pouvoir , une telle désinvolture des Français méritait donc punition .
17: Les vieux bien entourés
18: Mais il y a un hic .
19: En dépit du matraquage médiatique qui a crédité la thèse du " tous coupables " , tous les spécialistes de la prise en charge de la vieillesse ont affirmé l' inverse :
20: la population s' occupe et se préoccupe de ses aînés , et même plutôt plus et mieux qu' avant .
21: Elle pallie même souvent des carences du système sanitaire , notamment quand il faut faire face à des pathologies lourdes comme la maladie d' Alzheimer .
22: Françoise Forette , présidente de la Société française de gériatrie et de gérontologie , affirme que " les familles françaises s' occupent de leurs aînés , souvent de manière remarquable . " Même discours du côté de l' Association du service à domicile en milieu rural ( ADMR ) : " Les familles accompagnent bien les personnes âgées et ne les délaissent pas . " Geneviève Laroque , présidente de la Fondation nationale de gérontologie , disait hier au Figaro que " les familles ne se sont jamais autant occupées de leurs parents . " Tout ce dont ont besoin des proches qui se mettent en quatre , et qui par ailleurs travaillent et élèvent leurs enfants , c' est de pouvoir compter justement sur des relais institutionnels plus solides , afin de ne pas s' épuiser au point de finalement jeter l' éponge .
23: Mais reconnaître une telle réalité supposerait aussi de combler les carences du système sanitaire et social , de reconnaître que les maisons de retraite , les aides à domicile et les hôpitaux manquent massivement de moyens et de personnels , et que tout cela est de toute façon trop cher pour les familles .
24: Ce discours est tenu par tous les professionnels de la prise en charge des personnes âgées , qui brandissent les exemples étrangers pour souffler des solutions aux responsables politiques .
25: Mais ces derniers semblent , jusqu'ici , ne rien voir , ne rien entendre .