1: Spécial Isère Vizille :
2: site mondial de la Révolution française
3: De Marianou aux colloques de spécialistes internationaux , l' Isère s' est appropriée sans complexe notre Révolution .
4: Explication avec Alain Chevalier , conservateur du musée de la Révolution française .
5: Des carpes presque centenaires ondulent dans les ruisseaux du parc , passent , impassibles , sous les ponts de bois .
6: Les arbres semblent presque tous des monuments historiques .
7: La quiétude des frondaisons et des roseraies contraste avec l' abord , abrupt , du château qui surgit , presque glacial , devant le visiteur .
8: Mais il faut franchir le pas , refuser l' aspect imposant des murs , pour pénétrer au coeur du seul musée au monde qui soit entièrement consacré à la Révolution française .
9: Un retour au passé d' une actualité de tous les jours qu' Alain Chevalier , conservateur du musée de la Révolution française , s' attache à faire découvrir :
10: " La vocation du musée est de parler de la de la Révolution et de sa commémoration à travers les siècles à partir d' oeuvres d' art ou d' objets . C' est dire l' importance de notre démarche , car toute l' histoire politique française et une bonne partie de l' histoire de l' Occident se positionnent , peu ou prou , par rapport à cette période . Nous nous intéressons en particulier aux images créées pendant la Révolution et à leur transformation au cours des siècles . L' exposition consacrée aux Marianne , qui s' ouvre ce week-end , a pour ambition de montrer comment les figures de la Liberté et de la République ont été formalisées au moment de Révolution et la manière dont elles ont évolué . Tout le monde sait ce qu' est une Marianne , mais peu savent d' où vient ce nom et pourquoi cette figure féminine . Dans la tradition européenne , les idées sont représentées par des personnages féminins , que l' on appelle des allégories . La France était figurée , avant 1789 , par une femme avec une couronne et un manteau orné de fleurs de lys . En septembre 1792 , au moment de la proclamation de la République , il était hors de question de garder cet emblème , de même que le profil des rois sur les monnaies . Il a fallu trouver une effigie en rapport avec les idéaux du nouveau régime . C' est ainsi qu' a été choisie l' allégorie de la liberté : une femme qui tenait une pique et portait le bonnet des esclaves affranchis de l' antiquité , le fameux bonnet phrygien . L' image va évoluer . On va l' appeler la Liberté ou la France , suivant ses emblèmes . Parallèlement , une chanson écrite en occitan à Puylaurens , dans le Sud-Ouest , avait pour objet la France républicaine qu' elle surnommait Marianou .
11: Pour rendre la plus vivante possible cette exposition , nous avons puisé dans nos propres collections , emprunté à des musées ou à des collectionneurs privés , notamment le collectionneur Pierre Bonte , passionné par les Marianne .
12: Enfin , nous avons fait une enquête dans les 533 communes de l' Isère pour réaliser une sélection des Marianne les plus intéressantes et montrer comment cette allégorie de la République nous est devenue si chère et si familière .
13: Le musée a été créé il y a vingt ans , au château de Vizille où s' est déroulée l' assemblée de 1788 , la première avant la Révolution , réclamant la convocation des États généraux et adoptant des résolutions très fortes , comme celle qui figure sur le monument du centenaire , sur la place du château : " Ni le temps , ni les lieux , ni les circonstances ne justifient la tyrannie " .
14: Le château , haut lieu républicain , acheté en 1924 par l' État pour le sauver d' une ruine certaine , fut utilisé comme résidence des présidents de la République , malgré des appels pressants pour le transformer en musée de la Révolution française , jusqu'à ce qu' il soit donné , en 1970 , au conseil général de l' Isère .
15: Dix ans plus tard , Louis Mermaz , qui présidait alors l' assemblée départementale , sollicité par de nombreux historiens comme Albert Soboul , Michel Vovelle et de nombreuses autres personnalités , décida la création du musée réclamée depuis si longtemps .
16: Pour son ouverture , en 1984 , une collection d' oeuvres d' art a été rassemblée , ainsi qu' une bibliothèque .
17: La précieuse documentation d' Albert Soboul a été déposée au musée par la Bibliothèque nationale , pour créer un premier fonds .
18: Sont venues s' ajouter , depuis , les bibliothèques de Jacques Godechot et de Jean-René Suratteau .
19: D' autres dons , des acquisitions , surtout en histoire de l' art , enrichissent sans cesse ce fonds de 15 000 titres , ouvert à tous sur rendez -vous .
20: Nous organisons et accueillons aussi de nombreux colloques .
21: Cette année , par exemple , dans le cadre de l' année de la Chine en France , nous préparons pour octobre , avec l' Institut d' histoire de la Révolution , une rencontre entre historiens français et chinois de cette période .
22: Comme en Union soviétique , en Chine la Révolution française était une référence historique importante et il y eut énormément de travaux et d' échanges qui ont été stoppés après la répression du mouvement de la place Tien an Men , en 1989 .
23: Nous essayons , aujourd'hui , de renouer avec ces historiens .
24: La Révolution est une période très riche et capitale par rapport à notre société d' aujourd'hui .
25: Ce sont les droits de l' homme , nos lois , l' abolition de l' esclavage et , sur un autre registre , les départements , le système métrique .
26: Elle a touché la plupart des domaines et c' est pourquoi elle fait partie intégrante de notre vie de citoyens .
27: Notre volonté est de mieux faire comprendre au public ce qui s' est passé dans l' esprit des contemporains , leurs aspirations , leurs faiblesses .
28: Qu' ils soient français , mais aussi anglais , hollandais , italiens , suisses , américains .
29: Aimée ou détestée , il n' est pas possible d' ignorer la Révolution française , elle est un grand moment de l' histoire humaine .
30: "