1: Antiracisme .
2: Contre l' antisémitisme à l' école
3: Le ministre de l' Éducation nationale s' attaque au communautarisme islamiste et demande aux enseignants d' être moins tolérants pour les " jeunes qui se prennent pour des Palestiniens " .
4: Sous un panel de dix mesures qui vont de l' établissement d' un bilan réel des incidents signalés à des consignes de fermeté et à la mise en place de médiateurs , c' est bien , d' abord , à ce qu' il qualifie de " nouveau visage " de l' antisémitisme que veut s' en prendre Luc Ferry .
5: Bien que les chiffres d' incidents signalés soient en diminution sur ceux de l' année précédente , d' après le ministre , certains élèves " qui se sentent appartenir à telle ou telle communauté " semblent , " depuis le 11 septembre , la deuxième Intifada et l' éventualité d' une deuxième guerre en Irak " , avoir oublié les règles de la laïcité .
6: Certains établissements se trouvent confrontés à des incidents , des propos , des graffitis antisémites .
7: Le fait est d' autant plus grave , précise Luc Ferry , que , si les enseignants restent très vigilants sur l' antisémitisme de l' extrême droite , " les jeunes qui se prennent pour des Palestiniens " bénéficieraient parfois d' une certaine " compréhension " de la part d' enseignants " antimondialistes " , " écologistes radicaux " , ou qui " ont renoncé au principe de l' intégration au nom du respect des différences " .
8: Et le ministre de dénoncer " la banalisation de " feuj " , juif en verlan , qui sert aujourd'hui aussi bien à désigner un stylo cassé qu' un Malien , un Juif , un Arabe ou un con . On joue à " chat feuj " pour jouer à chat perché . L' évolution n' est pas un progrès , c' est un véritable dérapage . " Mais comme les précautions de langage utilisées par les enseignants ne sont pas , dans les conditions actuelles , faciles à manier , il tient à mettre en place des " équipes capables d' intervenir avec vigueur et clarté d' esprit " .
9: Il crée une cellule de veille et de suivi ministériels , avec une vingtaine de médiateurs , relayée par son équivalent dans chaque rectorat .
10: Un livret va être rédigé pour faire vivre l' idée républicaine , donner des textes de référence et un guide d' action pour intervenir immédiatement .
11: Une commission spécifique est nommée pour sa réalisation .
12: À l' occasion de la refonte des programmes du collège , René Rémond est chargé de l' établissement " d' un parcours éthique " , tout au long de l' enseignement de l' instruction civique .
13: Enfin sont organisées des rencontres entre le ministre et une centaine de chefs d' établissement particulièrement concernés , d' une part , et , d' autre part , avec les conseils de jeunesse et conseils de vie lycéenne .
14: Xavier Darcos a ajouté que l' autorité indépendante de lutte contre les discriminations , quand elle sera créée , viendra renforcer ces décisions , et qu' il souhaitait aussi voir sur chaque établissement le drapeau bleu-blanc-rouge et le drapeau européen , pour identifier l' école comme un espace délimité par la nation .
15: Jean-Pierre Raffarin préconise , de son côté , l' affichage de la loi du 3 février 2003 renforçant les sanctions contre les infractions à caractères raciste , antisémite et xénophobe .
16: Luc Ferry a confirmé qu' il ne " confond pas l' islamisme avec le monde musulman " .
17: " Le racisme , qui est différent de l' antisémitisme , s' exprime beaucoup plus hors de l' école que dedans et nous y sommes aussi attentifs . Le problème , actuellement , ce sont les dérives islamistes et communautaires , un individu mérite d' être respecté quelle que soit la communauté qu' il définit comme sienne . "