1: Les comptes de la Sécu dans le rouge
2: Protection sociale .
3: Selon la Commission des comptes , l' organisme accuse un déficit de 2 , 4 milliards d' euros .
4: Devant la Commission des comptes de la Sécurité sociale ( CCSS ) , hier , le ministre de la Santé , Jean-François Mattei , a eu beau jeu d' accuser le gouvernement Jospin de lui avoir transmis la Sécurité sociale avec des comptes dans le rouge , à savoir un déficit estimé de 2 , 4 milliards d' euros , ce qui ne s' était pas vu depuis trois ans .
5: " Nos prédécesseurs nous ont légué une situation plus détériorée encore que je ne l' imaginais avant les élections législatives et présidentielle . C' est vrai en ce qui concerne le monde de la santé , c' est également vrai en ce qui concerne les comptes sociaux " , a déclaré Jean-François Mattei dans son discours , avant de poursuivre : " Le gouvernement précédent a affaibli profondément la situation financière à moyen terme de notre Sécurité sociale . "
6: S' adressant aux membres de la commission - représentants des professions médicales , des syndicats , du patronat , des parlementaires , des mutuelles - , le ministre a toutefois tempéré son propos : " Nous ne sommes pas au bord de je ne sais quelle crise financière à court terme de la Sécurité sociale ( ... ) . Le déséquilibre de notre régime général en 2002 doit être relativisé au regard des masses financières en jeu au sein de notre Sécurité sociale " , le déficit dépassant " à peine 1 % des dépenses totales " .
7: Ce qui lui a permis d' annoncer une rallonge , très attendue , de 700 millions d' euros en faveur des hôpitaux publics , dont 400 millions au titre du financement du compte épargne temps .
8: Le ministre de la Santé appuie évidemment là où ça fait mal :
9: le gouvernement Jospin , contre l' avis unanime des syndicats , avait choisi , l' an dernier , de ponctionner le budget de la Sécurité sociale quand les recettes du budget de l' État s' étaient révélées insuffisantes pour faire face aux importants allégements de charges sociales accordés aux entreprises dans le cadre de la mise en place des 35 heures .
10: La CCSS a ainsi annoncé que le Fonds de solidarité vieillesse ( FSV ) particulièrement sollicité pour financer le FOREC , fonds de financement des 35 heures , était pour la première fois en déficit .
11: Mais ce transfert de charges n' explique pas à lui seul l' état du FSV .
12: Financeur de prestations vieillesse relevant de la solidarité nationale - minimum vieillesse , cotisation retraite des chômeurs - , ce fonds est particulièrement sensible à la conjoncture et la remontée du chômage l' affecte particulièrement .
13: Pour l' ensemble de la Sécurité sociale , les transferts au bénéfice du FOREC représentent 4 , 5 milliards d' euros de manque à gagner .
14: Jean-François Mattei s' est bien sûr abstenu de rappeler que l' actuel gouvernement Raffarin avait déjà ajouté quelques notes supplémentaires susceptibles de creuser le déficit de la Sécu : " contrats jeunes " exonérés de toute charge , passage de la consultation à vingt euros ...
15: C' est d' ailleurs la branche maladie qui plombe les comptes du régime général , avec un déficit de 5 , 6 milliards d' euros .
16: Les dépenses maladie devraient faire un bond de 7 % en 2002 alors que l' objectif national de dépenses d' assurance maladie ( ONDAM ) , voté par le Parlement , tablait sur une progression de 3 , 8 % .
17: Parmi les données expliquant cette forte croissance :
18: la progression des dépenses de soins de ville qui devraient augmenter de 8 % en 2002 , en partie en raison des accords récemment signés entre professions de santé et assurance maladie .
19: Plus globalement , la Sécu souffre évidemment du chômage .
20: La croissance de la masse salariale ne devrait être pour 2002 que de 4 % , après le cru exceptionnel 2001 où la croissance avait atteint 6 , 5 % .
21: Ce coup de frein n' est pas sans conséquence sur les rentrées de cotisations qui devraient passer d' une croissance de 5 % en 2001 à 3 , 9 % pour cette année .
22: Une politique de l' emploi ne reposant pas uniquement sur la baisse des charges rendrait assurément quelque force à la Sécurité sociale .