_: Sécurité routière . Contrôles tous azimuts sur les routes pour endiguer l' hécatombe d' un des deux week-ends les plus meurtriers de l' année . De l' efficacité des jumelles Habituel mauvais élève en France , le département de l' Isère a réussi depuis le début de l' année à faire baisser son nombre de tués sur les routes . Mais les comportements des conducteurs sont encore loin d' être exemplaires . Vendredi après-midi , une ligne droite à la sortie de Vif , en Isère , à quelques kilomètres au sud de Grenoble , le long du Drac . Deux silhouettes noires , quelques fleurs symbolisent un des points les plus mortels du département . La vitesse est limitée à 50 kilomètres à l' heure . Rien d' extraordinaire dans la configuration de la route ne laisse supposer le danger . Seulement un léger virage . L' escadron départemental de sécurité routière ( EDSR ) , le plus important de France , y a dépêché deux motards . Les machines neuves et rutilantes sont garées en retrait . Un caillou , par terre , a servi à caler le support télescopique des jumelles . Si celui -ci se met facilement dans un sac ( ce qui ne serait pas le cas d' un trépied ) , il n' est pas prévu pour de jeunes gendarmes plus aptes au championnat de basket qu' au service en sous-marin . Dans le viseur , à quatre cents ou cinq cents mètres , une voiture apparaît . Sa vitesse s' affiche automatiquement . Plus besoin d' une équipe de soutien , à quelques centaines de mètres , pour arrêter le contrevenant ; le collègue , seul , suffit pour intervenir . " Avec ce système , il n' y a plus moyen de se cacher et d' attendre que le temps passe , explique le lieutenant Gotta , responsable , ce 1er novembre , de l' EDSR . Il ne peut y avoir de doute . En même temps que la vérification de la vitesse , ces jumelles permettent de contrôler si le conducteur a installé sa ceinture de sécurité et s' il ne téléphone pas . " Le matin même , deux permis ont été retirés , et , cet après-midi , un passage à 86 km / h sanctionné . " Et les conducteurs nous demandent d' être compréhensifs ! " L' indulgence n' est pas de mise . Au fil de la surveillance , les appels de phares se multiplient vers les véhicules en ligne de mire . " Ce n' est pas grave , explique le lieutenant . Nous travaillons pour 40 % de répression et 60 % de prévention . Nos équipes ne restent pas longtemps au même endroit . Cette technique les rend très mobiles , très efficaces . " Le jeune homme aux jumelles préférerait , lui , que tout ce temps soit consacré à la répression . L' Isère fut , l' an dernier , l' un des plus mauvais élèves de France , avec trente morts de plus que l' année précédente . Malgré ses études , l' escadron n' a pas trouvé de raison particulière à l' hécatombe : " Un seul accident de cinq jeunes de retour de soirée en choc frontal avec une autre voiture plombe les statistiques . " Les gendarmes adhèrent sans réserve à la proposition ministérielle d' un permis probatoire , mettent en doute l' efficacité de la conduite accompagnée , et réclament surtout davantage de suivi et de perfectionnement obligatoire . Pour l' instant ils retiennent leur souffle : depuis le début de l' année , cent trente-sept accidents , vingt-cinq morts , deux cent trente-six blessés de moins qu' en septembre 2001 ont été recensés . Mais si l' unité de commandement , qui centralise la couverture de 15 000 kilomètres de routes et 250 d' autoroutes , et les nouveaux matériels , enfin obtenus en début d' année , s' avèrent satisfaisants , il reste les effectifs . Ils pèchent encore lourdement par leur insuffisance : deux cents gendarmes sont répartis sur les six brigades motorisées et la brigade mobile de soutien . L' Isère figure parmi les moins couverts de France : 1 , 78 policier ou gendarme pour 1 000 habitants . Fi des trente-cinq heures dans ces conditions ( même si l' armée n' en bénéficie pas ) ! D' autant qu' il ne suffit pas de verbaliser . Au contraire de la police nationale qui transmet la procédure à la police judiciaire , les gendarmes doivent l' assurer jusqu'au parquet . Des heures , à chaque mise en garde à vue , sont ainsi retirées à la surveillance . Depuis le 1er juillet , l' EDSR a procédé à 207 rétentions de permis . " Notre obsession , ce n' est pas le chiffre des amendes , précise le lieutenant Gotta , mais celui de la réduction des morts et des blessés . " La veille , les gendarmes avaient été mobilisés sur les contrôles de poids lourds : " Les fraudes au tachygraphe sont impressionnantes . Un trombone suffit pour coincer le disque à 80 km / h alors que le camion roule à 110 . Nous avons arrêté un conducteur dont le disque indiquait qu' il était au repos depuis une demi-heure . C' est ainsi qu' ils peuvent rouler 12 à 13 heures d' affilée . " Hier , Isabelle Massin , déléguée interministérielle à la Sécurité routière , n' a pas voulu dévoiler les dispositions qui seront prises le 12 décembre en comité interministériel . Mais permis probatoire , limitateur de vitesse , radar automatique , multiplication des contrôles et , pourquoi pas , suppression du passage devant le tribunal de police , semblent les grandes pistes évoquées , la semaine dernière , par le Conseil national de la Sécurité routière . " Il est nécessaire d' encadrer les premières années de conduite , a -t-elle précisé sans envisager de nouvelles mesures avec l' Éducation nationale , mais il faut aussi faire prendre conscience que la sanction est normale . Or , la probabilité de se faire prendre est encore trop faible . " Réagissant aux infractions des trois policiers de l' escorte de Nicolas Sarkozy épinglés à 209 km / h sur une autoroute et de Claude Estier surpris à 83 km / h en plein Paris , elle insiste : " Il est essentiel que les élites donnent l' exemple . " La suppression des indulgences figurerait aussi dans les chemises ministérielles .