1: Guinée Conakry Conté moribond mais réélu
2: À l' article de la mort le président sortant a été élu pour la troisième fois consécutive avec un résultat relevant de la mascarade électorale .
3: Pour la troisième fois consécutive , le président Lansana Conté a été réélu au premier tour avec un score de 95 , 63 % des suffrages .
4: Son seul adversaire , Mamadou Bhoye Barry , unique député et leader d' un minuscule parti , l' Union pour le progrès national ( UPN ) , a obtenu 4 , 37 % .
5: Cette présidentielle relève plus de la " mascarade électorale " , dit -il pour qualifier ce scrutin du 21 décembre .
6: Un sombre tableau a été offert aux 5 009 780 électeurs guinéens inscrits , par un président Conté , soixante-neuf ans , mourant ( qui souffrirait d' une leucémie ) .
7: Face à lui , un rival totalement inconnu , que tout Conakry a taxé de " vendu " , pour cautionner " cette plaisanterie " .
8: Alors que toute l' opposition historique , avec son chef de file Alpha Condé réfugié à Paris , a opté pour la politique de la chaise vide après avoir mis en doute la transparence de la consultation .
9: Sidya Touré , ancien Premier ministre et dirigeant de l' Union des forces républicaines ( UFR ) , a même affirmé qu' " il n' y avait pas eu de vote " et donc pas " d' élection " .
10: Selon lui " 90 % des gens n' y ont pas participé " .
11: Il relevait aussi que c' est devant toutes les caméras du pays que le président sortant avait " voté dans un véhicule " .
12: Pressentant ce scénario , l' Union européenne n' avait pas proposé l' envoi d' observateurs .
13: Au pouvoir depuis 1984 , à l' instar de son voisin du Togo dirigé par Gnassingbé Eyadema , Lansana Conté a dû lui aussi " réviser " sa Constitution qui , adoptée en 1990 , ne l' autorisait pas à briguer un troisième mandat .
14: Certaines sources avancent que c' est son propre clan qui le pousse à se maintenir , au point d' en faire un " président à vie " qui se meurt au pouvoir .
15: Avec lui tout un pays aussi .
16: Pourtant riche de son sous-sol , particulièrement en bauxite ( un tiers des richesses mondiales ) , le PIB a dégringolé de 30 % ces six dernières années et 40 % de la population vit en dessous de la pauvreté .
17: Au point que certains regrettent le défunt président Sékou Touré , entré dans l' histoire pour avoir dit non au général de Gaulle .
18: " On avait choisi l' idéologie marxiste . Tout le monde était payé et mangeait à sa faim " , répète -t-on souvent .
19: Si le pouvoir de Conté désespère , la Guinée est somme toute entrée dans l' après-Conté .
20: Et au sein de l' armée les appétits doivent se faire jour , pour expliquer l' arrestation et la remise en liberté de plusieurs dizaines de militaires avant le scrutin .
21: À Paris on joue profil bas , car la stabilité de ce pays est un objectif majeur .
22: " Avec une situation incertaine au Liberia et une guerre latente en Côte d' Ivoire , on doit absolument éviter un effet d' hémorragie dans la région " , dit -on .