1: Assises .
2: Au Forum de la " nouvelle gauche européenne " à Paris , la paix et le pacte de stabilité étaient au coeur des discussions .
3: Éviter la guerre .
4: Avant qu' il ne soit trop tard
5: Pour sa 23e édition , à Paris , les débats du forum se sont largement transformés en un forum contre la guerre en Irak .
6: Vingt pays étaient représentés à ces assises par vingt-trois organisations d' origine diverse , issues ou non des partis communistes .
7: Le Parti communiste français et le groupe parlementaire européen GUE-GVN ( Gauche unitaire et Gauche verte nordique ) étaient à l' origine de cette initiative où les moyens d' empêcher les États-Unis de lancer une guerre contre l' Irak , dont les conséquences pour le Moyen-Orient et le monde sont imprévisibles , ont occupé une large part des débats .
8: Deux séries d' actions ont été privilégiées :
9: la mobilisation populaire , avec , dès le 18 janvier , de grandes manifestations prévues dans plusieurs capitales européennes , dont Paris ;
10: l' action auprès des gouvernements européens pour qu' ils s' opposent plus résolument à la guerre , en faisant surtout porter la pression sur les membres du Conseil de sécurité de l' ONU , où l' Europe occupe ces temps -ci des positions importantes .
11: La France préside le Conseil de sécurité de l' ONU en janvier et c' est l' Allemagne qui lui succédera en février , deux mois sans doute décisifs sur la question irakienne .
12: La France , membre permanent , dispose en outre du droit de veto et l' Espagne vient aussi de faire son entrée au Conseil de sécurité .
13: Les participants ont adopté une résolution intitulée : " Appel à arrêter la guerre avant qu' elle ne commence " .
14: Le texte souligne le " risque de représailles massives du régime de Bagdad contre les progressistes et les démocrates irakiens " , le fait que " c' est toute la région du Proche-Orient qui pourrait être déstabilisée " .
15: Il estime qu' une telle guerre " nourrirait la thèse pernicieuse du choc des civilisations " et qu' une telle politique " loin de réduire le terrorisme ne fait que l' encourager " .
16: Rejetant " la stratégie de domination " des États-Unis et " la banalisation de l' usage de la force " que sous-tend le concept de guerre préventive " , le texte appelle les États européens à " tout mettre en ouvre pour empêcher le pire " et " refusent la moindre participation à cette guerre , toute utilisation de leurs bases et installations , tout accroissement des dépenses militaires " . Il appelle à " renforcer la solidarité avec les forces démocratiques d' Irak et du Kurdistan , avec le peuple palestinien et camp de la paix israélien " .
17: Plusieurs participants aux débats ont souligné le fait que l' Union européenne est loin d' avoir une position claire .
18: Ainsi le député britannique Jeremy Corbin a -t-il souligné que " la politique de la de la Grande Bretagne est dominée depuis six mois par la préparation de la guerre et une grave érosion des libertés publiques " , alors même que se manifeste une " coalition anti-guerre " qui rassemble des élus , des syndicats et beaucoup de jeunes , ce dont le gouvernement est conscient " .
19: Panos Trigazis , du parti grec Synaspismos , dont le pays préside l' Union européenne , souligne la position anti-guerre prise par le gouvernement de son pays : " La Grèce vient de proposer une coopération de l' UE avec la Ligue arabe pour éviter la guerre et imposer une solution pacifique pour l' ensemble du Moyen-Orient " , dit -il , proposant que l' appel adopté par le forum soit soumis à la présidence grecque .
20: Marie-George Buffet , secrétaire nationale du PCF , venue saluer les participants au forum , les appelle à " ouvrir une alternative de résistance " et à " créer des éléments d' espoir pour faire reculer la pédagogie du renoncement " .
21: " Il faut , dit -elle , apprendre à travailler davantage ensemble au niveau de l' Europe " , approuvant le point de vue développé par le représentant du PDS allemand , Helmut Scholtz , qui demandait : " Aurons -nous assez de courage pour éviter la guerre ? " " 70 à 80 % des Allemands sont contre , ajoutait -il , mais il faut sans cesse rappeler à Schröder la position qu' il a adoptée pendant la campagne électorale et qu' il veut faire oublier " .
22: Pour Helmut Scholtz , " la gauche doit s' opposer à la guerre , qu' il y ait ou non une résolution de l' ONU l' autorisant " .
23: Arielle Denis , pour le Mouvement de la paix , estime , elle , que " la mobilisation a déjà permis de reculer l' échéance et de réintroduire l' ONU , ce qui est important " .
24: Elle rappelle les manifestations prévues dans 150 villes des États-Unis le 18 janvier , jour anniversaire de Martin Luther King , et dans de nombreux pays d' Europe .
25: Elle cite d' autres échéances :
26: le 23 janvier à Porto Alegre , à l' occasion du Forum social mondial , et le 15 février , jour de manifestation planétaire contre la guerre .
27: Daniel Cirera , responsable international du PCF y insiste : " Il est encore possible d' empêcher la guerre et c' est l' ONU qui doit le faire . Il faut surmonter l' idée qui se répand d' une fatalité , il faut empêcher les gouvernements d' abandonner , faire pression sur les membres permanents du Conseil de sécurité et les autres . "
28: Pedro Marset , député européen de la Gauche unie d' Espagne qui préside le débat , indique que le Parlement européen a déjà prévu deux initiatives :
29: une délégation parlementaire très large se rendra à Bagdad la première semaine de février et une autre au Congrès des États-Unis .