1: Irak L' armée américaine cherche du renfort
2: George W. Bush a déposé hier une résolution pour élargir le rôle de l' ONU en Irak dans une optique de soutien à l' occupation américaine .
3: Le dépôt , mardi , d' un projet de nouvelle résolution sur l' Irak au Conseil de sécurité des Nations unies semble l' indiquer , traduit la montée des difficultés rencontrées par les militaires américains sur le terrain .
4: La Maison-Blanche n' a pas divulgué les détails du texte qui , selon un responsable cité par l' AFP , " précise le rôle vital que pourraient jouer les Nations unies " .
5: Il est toutefois bien spécifié que l' ONU agirait en quelque sorte en renfort de la coalition pour que d' autres pays puissent contribuer à l' effort militaire .
6: Cette nouvelle résolution , que les Américains espèrent voir examinée dans les prochains jours , a été déposée à la suite d' une discussion , mardi , entre le président américain et le secrétaire d' État , Colin Powell .
7: Mais , dès la semaine dernière , une déclaration du vice-secrétaire d' État évoquant la possibilité d' avoir une force multinationale sous la direction de l' ONU , mais sous commandement américain , semblait indiquer qu' elle était déjà en préparation .
8: Ce nouveau cap , même s' il est pour l' instant plus symbolique que réel , apparaît surtout comme une réponse aux craintes et aux critiques qui se manifestent aux États-Unis .
9: Mardi , les députés de retour de vacances " ont fait part de l' inquiétude croissante de leurs électeurs à propos du désordre et des morts en Irak , indiquant qu' il y aurait une pression accrue des Chambres pour obtenir de Bush l' exposé de sa stratégie pour l' après- guerre " , a rapporté le Washington Post .
10: La dizaine de députés interrogés par le journal estiment , toutes tendances confondues , que les Américains ne veulent pas un retrait de leurs troupes mais s' inquiètent devant ce qu' ils perçoivent comme une absence de planification .
11: Les deux rapports évoqués hier par la presse américaine ne devraient pas calmer leurs inquiétudes .
12: " La préparation des opérations s' est faite au cas pas cas et de manière tardive " , conclut un rapport secret destiné aux hauts généraux américains et dont le Washington Times a obtenu une copie .
13: Qu' il s' agisse de la préparation de l' après-guerre ou de la mise en place d' équipes pour la recherche d' armes de destruction massive , le rapport brocarde les lacunes d' une organisation bâclée .
14: Plus grave en termes d' impact , l' Office du budget du Congrès ( CBO ) a publié mardi une étude estimant que " l' armée ne dispose pas d' assez de soldats d' active pour maintenir simultanément les forces d' occupation à leur taille actuelle , faire face à ses autres engagements dans le monde et limiter le temps de déploiement des troupes actuelles à une année " .
15: Si l' armée américaine conserve sa règle de rotation des hommes , elle ne pourra maintenir le nombre actuel de soldats en Irak au-delà de mars 2004 .
16: Passé cette date , si les règles de fonctionnement ne sont pas modifiées , entre 38 000 et 64 000 hommes pourront stationner en Irak et près de 100 000 si on inclut les réservistes et les troupes habituellement exclues des opérations de maintien de la paix .
17: La CBO exclut par ailleurs que l' accroissement de l' armée puisse être une solution , l' embauche et l' entraînement de deux divisions supplémentaires devant prendre cinq ans et coûter au moins 20 milliards de dollars de plus .
18: La sortie aujourd'hui d' un pamphlet rédigé par White , un ancien haut responsable militaire , qui estime que " les plans pour gagner la paix sont totalement inadéquats " ne devrait pas arranger les affaires de Bush et des néoconservateurs .
19: L' administration américaine a jusqu'à présent fait le gros dos en refusant tout à la fois de fournir des informations aux commissions parlementaires et en affirmant ne pas avoir " eu le temps de voir et d' analyser le rapport du CBO " .
20: Mais le dépôt de la nouvelle résolution à l' ONU semble bien indiquer qu' elle est moins indifférente qu' il n' y paraît aux critiques venues de l' intérieur .