1: Argentine .
2: Poursuite de la descente aux enfers .
3: La colère monte contre les hausses de tarifs publicsLes hausses des factures d' eau , de téléphone , de gaz et d' électricité par les compagnies étrangères qui ont pris le contrôle , il y a quelques années , des services publics privatisés avivent à nouveau les tensions sociales .
4: L' Argentine , qui sombre dans des difficultés toujours plus aiguës , est le théâtre de manifestations quotidiennes .
5: Vendredi dernier , celle réclamant : " Qu' ils s' en aillent tous " a reçu l' appui massif des partis d' extrême gauche , d' Izquierda Unida , des assemblées de quartier , de certains groupes " piqueteros " , chômeurs qui coupent les routes .
6: Il suffisait d' y évoquer le thème de la hausse des tarifs publics pour déchaîner une de ces colères , grosses de jurons tirés du " lunfardo " , l' argot local , dont les Argentins sont coutumiers depuis décembre dernier .
7: Pour Juan Manuel , du district de la Matanza , ce fait justifie à lui seul le slogan fédérateur de la marche .
8: " Qu' ils partent , les dirigeants corrompus , la Cour suprême qui a toujours tranché en faveur des " privatisées " , qui se sont enrichis comme nulle part ailleurs . " Une femme renchérit : " La plupart d' entre nous est sans travail , on ne peut plus nourrir les enfants et eux en veulent encore plus , nous payons l' eau la plus chère au monde et Aguas Argentinas prétend augmenter de 50 % . " " Ils menacent de couper les services si le gouvernement refuse les augmentations " , s' offusque un groupe de retraites .
9: L' annonce du " tarifazo " , le coup de bambou que les compagnies veulent faire avaliser par le gouvernement , provoque un profond rejet .
10: L' un des représentants des grands groupes de service argue d' une conjoncture qui rend " des décisions douloureuses incontournables " .
11: Des représentants de Pymes , les PME , qui prennent part aux manifestations rétorquent : " Ces hausses sont pour nous l' annonce d' une mort programmée . "
12: A l' image de ces petits patrons en Argentine , plus personne n' admet que les entreprises de services publics , après avoir réalisé des profits fabuleux , puissent exiger maintenant davantage d' un peuple dont la moitié vit au-dessous du seuil de pauvreté .
13: L' inflation ( 67 % depuis le début de l' année ) , le chômage ( près de 40 % si l' on tient compte du sous-emploi ) , les salaires bloqués depuis 1992 , l' amputation de 13 % des retraites et salaires des fonctionnaires , ont contribué à l' appauvrissement .
14: Dans ces conditions la demande des compagnies " d' ajuster les tarifs a la conjoncture " est ressentie comme une injustice .
15: Il faut dire que les dites compagnies ont eu la main lourde :
16: l' unité téléphonique augmenterait de 43 % ( 400 % pour l' étranger ) ;
17: la hausse du gaz serait de 66 % , de 33 % pour l' électricité , de 42 % pour l' eau .
18: Aguas Argentinas , contrôlée par Suez ( 39 , 93 % ) , Aguas Barcelona ( 25 % ) , Vivendi ( 7 , 55 % ) , enregistre l' indice de satisfaction le plus bas :
19: 54 , 6 % des usagers , contre 84 % pour l' électricité , 66 , 4 % pour la téléphonie .
20: Le gouvernement , qui joue sa survie , a proposé un calendrier de consultation , tout en gelant les tarifs .
21: Mais , pour Alejandro Grossman , assesseur auprès de l' organisme de défense du peuple , ces rencontres avaliseront les hausses .
22: Le gouvernement d' Eduardo Duhalde a absout par avance les manquements des entreprises à leur cahier des charges , fixant les limites à la dégradation du service public :
23: une fuite de gaz , qui était réparée en une heure , pourra attendre 24 heures , une erreur de comptabilité sera réglée dans un délai maximum d' un mois , au lieu de 15 à 20 jours .
24: Pour une panne de téléphone , qui devait être traitée dans les trois jours , pour une remise en service devant s' effectuer dans les 24 heures , aucun délai n' est imposé .
25: Reconnecter un usager au réseau électrique pourra s' étendre à 24 heures , contre 4 auparavant .
26: Aguas Argentinas aura jusqu'à 30 jours pour réalimenter un immeuble ou traiter une réclamation .
27: La baisse de qualité du service , en plus des licenciements prévisibles est une mesure vexatoire envers les victimes de la politique menée par le président Carlos Menem de 1989 - 1999 quand une corruption effrénée a permis aux sociétés privées ou publiques , dont nombre d' étrangères , de réaliser des profits inédits , sans toujours accomplir leurs obligations .
28: Ariel Caplan , avocat des associations d' usagers rappelle que Aguas Argentinas " s' est mise en difficulté avant la dévaluation du peso et la crise économique en finançant , par exemple 80 % de ses investissements par la dette " .
29: Face au " tarifazo " certaines associations d' usagers ont décidé d' organiser une " résistance civile " en " inondant les tribunaux de réclamations et en manifestant " .
30: Hector Polino , députe de centre-gauche , en appelle au boycott et propose de " ne pas utiliser les services à certaines heures pour frapper là ou ça fait mal : la caisse " .
31: Ce nouvel épisode de la crise annonce à coup sûr de nouvelles poussées de colère dans un pays au bord de l' implosion .