1: Recherche Aventis supprime 545 postes en France
2: Alors que 800 salariés manifestaient devant le siège social d' Aventis à Antony , le comité central d' entreprise ( CCE ) de la firme pharmaceutique a confirmé ce que savaient les syndicats :
3: 658 postes supprimés , chiffre à peine adouci par 113 embauches .
4: 146 à Vitry-sur-Seine ( Val-de-Marne ) , 33 à Antony , et surtout Romainville ( Seine-Saint-Denis ) qui perdra 479 des 873 postes actuels .
5: " Pour 2004 - 2005 , Aventis vise l' arrêt total des activités à Romainville . A la place des labos , un pôle technologique - dont Aventis serait absent - serait composé de start-up dont le projet reste totalement inconnu " , signale Thierry Bodin à la CGT .
6: Pour l' instant , il n' est question que de mutations ou de mesures d' âge , mais pour les syndicats la catastrophe se situe dans le recul , voire le déni de la recherche de cette restructuration , notamment dans les domaines de la maladie de Parkinson et des médicaments anti-infectieux .
7: Étonnant quand Aventis , fort de la commercialisation prochaine du Ketek , antibiotique d' une nouvelle génération sorti de Romainville , en attend plus de 1 milliard de dollars de chiffre d' affaires .
8: Étonnant quand dans le monde 17 millions de personnes meurent chaque année d' infections .
9: " La direction n' est animée que d' un désir de compétitivité à court terme " , regrette Thierry Bodin .
10: Dans deux semaines , les syndicats soumettront à leur projet " Construire à Romainville " , en partenariat avec l' État , un site de recherche qui permettrait de développer les molécules innovantes abandonnées par le privé comme le public faute de perspectives suffisantes de rentabilité .