_: Expertise . Bercy achève de couler la " TIPP flottante " L' essence et le gasoil repartent à la hausse Les faits 1 . Le ministère de l' Économie et des Finances a décidé que la taxe intérieure sur les produits pétroliers ( TIPP ) flottante , mécanisme exceptionnel instauré en octobre 2000 par le gouvernement Jospin pour alléger les prix des carburants à la pompe , serait supprimée à partir de ce dimanche . Cette TIPP flottante avait été complétée par une baisse forfaitaire supplémentaire de 20 centimes de franc par litre , dite " bonus fiscal " . Ce bonus est également supprimé . 2 . La suppression de ces deux mécanismes de modulation des prix à la pompe en faveur des consommateurs se traduira par une augmentation de la fiscalité sur les carburants au profit de l' État . Selon Bercy , cette augmentation fiscale sera plus que compensée à la pompe pour les particuliers par la baisse du dollar ( devise de référence sur le marché international des carburants ) par rapport à l' euro . Le ministère précise dans un communiqué que l' augmentation de la fiscalité pétrolière pour les particuliers sera ainsi de 1 , 8 centime d' euro par litre pour le super sans plomb , 1 , 85 centime pour le gasoil et 1 , 68 centime pour le fioul domestique . Entre le 17 mai et le 28 juin , la remontée de l' euro par rapport au dollar s' est déjà traduite par une baisse du prix à la pompe de 2 , 33 centimes par litre de super sans plomb et de 2 , 28 centimes par litre de gasoil . Les questions . 1 . La suppression de la TIPP flottante était -elle programmée ? Oui . Prévue par le gouvernement Jospin pour atténuer les brutaux renchérissements du pétrole brut sur les prix à la pompe et , donc , éviter qu' on n' accuse l' État de s' enrichir sur le dos des automobilistes quand le prix du brent s' envolait , cette " TIPP flottante était configurée pour disparaître dès lors que les cours du pétrole seraient redevenus inférieurs à 25 , 44 dollars par baril . Ce qui est désormais le cas " , dit -on à Bercy . Alors que le brent avait fait un pic de 33 , 14 dollars en septembre 2000 , au mois de mai , le cours du brut facturé aux importateurs français s' est situé à 24 , 20 dollars le baril , contre 25 , 50 dollars le mois précédent , soit une baisse de 1 , 3 dollar . Par ailleurs la loi de Finances pour 2002 prévoyait la suppression du bonus . 2 . Quel est l' intérêt de cette mesure pour l' État ? L' abandon de ce mécanisme d' ajustement se traduira par un supplément de recettes fiscales en faveur de l' État de l' ordre de 1 , 2 milliard d' euros sur une base annuelle . Rappelons que , principale taxe sur les carburants ( 75 % du prix à la pompe ) , la TIPP a rapporté quelques 23 , 4 milliards d' euros à l' État l' an dernier . 3 . Quelle sera précisément la répercussion de cette mesure pour les particuliers ? Selon une estimation des professionnels , l' annulation des dispositions prévues dans le cadre de la TIPP flottante devrait se traduire par un renchérissement de l' ordre de 3 % à 4 % des prix à la pompe . 4 . Quelles sont les principales réactions à cette décision ? Selon Jean-Louis Schilansky , délégué général de l' Union française de l' industrie pétrolière ( UFIP ) , en tablant sur une baisse des prix à la pompe , Bercy semble anticiper à la fois la poursuite du glissement du dollar et la stagnation des prix du brut . Or le porte-parole des pétroliers ne se déclare pas en mesure de confirmer ces anticipations . Les pétroliers craignent l' effet boomerang d' une brusque tension sur les prix du brut à la suite d' une éventuelle attaque américaine contre l' Irak , ou d' un renoncement de Washington à sa politique du dollar faible . Privé du mécanisme d' amortissement de la TIPP flottante , l' automobiliste encaisserait alors la totalité d' une double hausse du dollar et du brut . Christian Huard , secrétaire de l' association de consommateurs ( ADEIC ) , estime que cette décision prive les automobilistes français du bénéfice de la baisse du dollar . Il relève par ailleurs que l' augmentation attendue des prix des carburants " s' inscrit dans une cascade de hausses de prix annoncés " , comme celle de l' électricité et des transports publics . L' ancien rapporteur général du budget , le député socialiste Didier Migaud juge cette décision " déplorable " et " inopportune " . " Alors qu' il allège l' impôt sur le revenu pour les ménages les plus aisés , le gouvernement va alourdir la fiscalité sur les carburants " , dit -il . Notre conclusion Conçue pour atténuer les conséquences des hausses du prix du pétrole , la TIPP flottante n' a guère provoqué d' effets spectaculaires . Sa suppression ne changera pas grand-chose au classement européen des prix des carburants où la France se distingue par un prix TTC proche de la moyenne et par un prix hors taxe parmi les plus bas . Mais alors que le gouvernement Raffarin prône une baisse des impôts qui favorisera les revenus les plus élevés , avec cette décision il procède à la première hausse d' impôt supportée par tous les automobilistes , même si la responsabilité de la suppression de cette TIPP flottante revient à l' équipe Jospin qui avait programmé cette mesure . Ce que semble oublier l' ancien rapporteur général du budget ...