1: Danone .
2: LU Calais :
3: la bataille pour l' emploi continue
4: La CGT de l' usine de Calais demande à la direction qu' elle s' engage sur une " charte de développement économique " .
5: La CGT de l' usine LU ( groupe Danone ) de Calais a proposé à la direction du groupe agroalimentaire français de signer une " charte de développement économique visant la création d' emplois nouveaux " , dans une lettre envoyée vendredi au PDG , Franck Riboud .
6: Marcel Pochet , délégué syndical , souhaiterait que cette charte soit également signée par l' État , la ville de Calais et le mouvement coopératif de production SCOP entreprises .
7: Il a aussi demandé " l' appui plein et entier " de Danone pour l' étude de faisabilité d' une entreprise agroalimentaire sous forme coopérative et accepté l' implantation " d' un ou de plusieurs centres d' appels téléphoniques sur le site actuel de l' usine " LU .
8: Sur ce dernier point , il a demandé que les emplois soient créés " au bénéfice prioritaire " des salariés de l' ex-LU , entreprises locales en difficulté et habitants du Calaisis .
9: Certains des 123 salariés de LU Calais ( qui en comportait 247 - NDLR ) encore en recherche d' emplois envisagent la reprise de leur usine sous forme de coopérative et , pour ce faire , ont demandé une étude de faisabilité .
10: Peu après l' annonce de ce projet , le groupe Danone avait fait savoir fin janvier la fermeture anticipée de son usine calaisienne , en mars , pour favoriser l' implantation d' un centre d' appels téléphonique , devant employer à terme " 250 à 400 personnes " , selon la direction de Danone .
11: " Danone favorisera l' étude de faisabilité lancée par le personnel dans les mois qui viennent " , a précisé à l' AFP Jean-René Buisson , secrétaire général du groupe , après plusieurs semaines d' opposition marquée au projet de coopérative .
12: Au sujet de la charte de développement proposée par la CGT , Danone a pris acte de la " nouvelle position des représentants du personnel " et procédera à un examen attentif de leur proposition " dans les jours qui viennent " , a déclaré M. Buisson .