1: Santé .
2: Nouvelle convention pour les médecins
3: L' assurance maladie et les syndicats se sont mis d' accord sur une hausse des honoraires des spécialistes et sur la prise en charge des assurances .
4: Les rendez -vous pris pour février peuvent être gommés des agendas :
5: après dix-huit heures de négociations , dont une nuit blanche , quatre des cinq syndicats de médecins libéraux - représentant 90 % des généralistes et des spécialistes - et la caisse nationale d' assurance maladie ( CNAM ) ont trouvé , vendredi , les compromis qui rendent possible la nouvelle convention médicale .
6: La revalorisation des honoraires des médecins spécialistes , anormalement dépourvus de convention depuis 1998 , était un des dossiers les plus délicats à régler :
7: les tarifs des consultations n' avaient pas été revus depuis plus de sept ans , et des disciplines où les médecins manquent , comme la psychiatrie ou la pédiatrie , étaient handicapées par cette stagnation .
8: En septembre et octobre 2002 , les médecins de chaque spécialité avaient organisé des journées d' action pour manifester leur ras-le-bol de cette situation .
9: Au final , les syndicats ont obtenu pour eux l' instauration transitoire de trois tarifs de consultation .
10: La consultation de base chez un spécialiste passe à 23 euros dès le 1er février prochain , la consultation dite approfondie à 26 euros , au plus tard le 31 mars .
11: La date d' inauguration de la consultation à 40 euros , qui correspond à un rôle d' expertise sans que ce terme soit détaillé , n' a pas été arrêtée .
12: Ces mesures , qui nécessitent encore quelques précisions , devraient coûter 180 millions d' euros par an , soit 30 millions de plus que les 150 millions d' euros initialement débloqués pour cette négociation .
13: Une enveloppe particulière de 26 millions d' euros , dont 16 millions dès cette année , est par ailleurs réservée aux psychiatres , neurologues et neuropsychiatres , mais le montant de la revalorisation les concernant n' est pas encore spécifié .
14: Ces ajustements tarifaires devraient se doubler d' un toilettage complet de la nomenclature des actes médicaux avant 2004 , opération qui coûtera également 180 millions d' euros .
15: Deuxième objet de crispation , toujours du côté des spécialistes , la question des assurances en responsabilité civile professionnelle ( RCP ) a également trouvé une issue .
16: La flambée des primes d' assurance au 1er janvier 2003 , pour les gynécologues-obstétriciens , les chirurgiens et les anesthésistes , avait provoqué la colère de ces professionnels , dont certains ne s' étaient pas réassurés , s' empêchant ainsi d' effectuer les actes techniques et les accouchements .
17: Comme promis dès le mois de décembre , la CNAM accepte , pour éviter le blocage , de prendre en charge pour 2003 les deux tiers du prix des assurances supérieures à 1 000 euros , mais uniquement pour les spécialistes conventionnés .
18: Pour 2004 , la CNAM propose une contribution identique aux médecins conventionnés qui s' assureraient dans le cadre d' un dispositif collectif qui reste à établir dans les semaines à venir .
19: Si cette astuce satisfait les médecins , elle ne met pas en cause l' attitude provocatrice des assureurs et ne fait que transférer vers les assurés sociaux l' avidité des compagnies d' assurances .
20: Engagée sur ces bases d' accord , la nouvelle convention médicale , qui régit les rapports entre les médecins libéraux et la CNAM pour quatre ans , devrait pouvoir être rédigée et avalisée avant le 31 mars prochain .