1: Pêche .
2: Les professionnels engagent l' action pour modifier le plan du commissaire Fischler sur la réduction des prises et de la flotte .
3: Casser avec rudesse ou gérer avec souplesse ?
4: À partir de lundi se déroulera une négociation entre le commissaire et les ministres des Quinze concernés par le dossier .
5: Quelque 350 marins pêcheurs dont une cinquantaine de Britanniques , d' Écossais , d' Irlandais , de Belges et de Danois se sont réunis hier matin à Boulogne-sur-Mer avant d' engager une journée de protestation dans les ports .
6: Depuis le mois de mai 2002 , le commissaire Fischler , en charge de l' Agriculture et de la Pêche à la Commission européenne , défend un plan de réduction drastique des captures pour de nombreuses espèces de poissons nobles dans les eaux communautaires .
7: Amendé ou non , ce plan doit être adopté en milieu de semaine prochaine à l' issue d' une négociation " au finish " à partir de lundi entre le commissaire et les ministres des Quinze concernés par le dossier .
8: Pour parvenir à ses fins , Franz Fischler ne se contente pas de défendre bec et ongles la réduction des taux admissibles de captures ( TAC ) jusqu'à réduire les prises de cabillaud de 80 % !
9: Il veut également envoyer 6 800 bateaux de pêche à la casse et supprimer les subventions communautaires pour la construction de bateaux neufs .
10: Le raisonnement du commissaire a toutes les apparences de la logique :
11: puisque la ressource en poissons et crustacés diminue dans les eaux européennes il faut réduire les prélèvements pour permettre aux stocks de poissons de se reconstituer ;
12: puisque l' effort de pêche doit diminuer , le nombre de navires doit également diminuer dans les mêmes proportions , dit -il en substance .
13: Et d' affirmer clairement devant la commission Pêche du Parlement européen mardi dernier : " Il serait irresponsable de distribuer d' une main de l' argent pour la démolition des bateaux et de financer , de l' autre , la construction de nouveaux navires . Cela revient tout simplement à aggraver encore la pression qui s' exerce sur les stocks menacés et à faire financer cette absurdité par les contribuables . "
14: Imparable en apparence , ce raisonnement est contesté par les professionnels de la pêche .
15: Ces derniers font valoir que l' évolution des stocks de poissons est souvent cyclique selon les lieux de pêche , au point que des espèces parfois rares durant une saison peuvent être relativement abondantes l' année d' après .
16: Dans un texte remis à la Commission , ils demandent la mise en place de comités régionaux regroupant les professionnels de la pêche et les scientifiques pour déterminer ensemble des propositions sur la gestion des ressources .
17: On sait , par exemple , que la pêche dite minotière continue dans certaines eaux communautaires pour produire des farines de poissons .
18: Le simple bon sens aurait voulu que l' on s' attachât depuis vingt ans à réduire progressivement puis à arrêter cette pêche très courante dans les pays nordiques .
19: Les Quinze n' y sont jamais parvenus et la Commission n' a guère travaillé en ce sens .
20: En revanche , de même que l' on n' arrête pas un gros navire en pleine course , il n' est pas possible de réduire brutalement les captures de 40 % , 60 % , voire 80 % sans mettre les entreprises de pêche , notamment artisanale , en péril .
21: Réduire à ce point les captures ne permet plus au patron pêcheur de payer les traites de son bateau , d' entretenir son outil de production et de payer les matelots à la part .
22: De même , stopper les subventions pour la construction de nouveaux bateaux produit des effets pervers en faisant travailler les équipages sur des navires de plus en plus vétustes et de moins en moins performants .
23: Un passé récent a également montré que cette politique faisait parfois monter dangereusement les prix de bateaux d' occasion .
24: Enfin , l' économie de marché étant ce qu' elle est , la consommation européenne de poissons ne diminuera pas avec la réduction des quotas de pêche dans les eaux communautaires .
25: Fortes des " permis de piller " qu' elles ont obtenu à proximité des côtes des pays pauvres d' Afrique et d' ailleurs , les navires-usines des grandes sociétés de pêche européennes prélèveront de plus en plus de protéines dans d' autres zones au détriment des pêches côtières locales et de la santé des populations pauvres et mal nourries .