_: Économie . Les contrastes du marché mondial de voitures neuves La France fait bande à part Alors que le marché automobile français enregistre une progression record , le salon de Détroit consacre une nouvelle récession des constructeurs américains qui annoncent des milliers de suppressions d' emplois Alors que le salon de Détroit se tient dans un climat plutôt morose pour l' industrie automobile américaine , avec une hausse l' an dernier de 5 , 7 % et 2 , 255 millions d' immatriculations , le marché des voitures neuves en France a atteint son plus haut niveau depuis onze ans . Dans l' Hexagone , 2001 aura été marquée par une forte poussée du diesel ( 56 , 2 % des immatriculations contre 49 % en 2000 ) et par un renforcement des marques françaises . Cette spectaculaire progression du marché est à mettre au compte de nombreux nouveaux modèles , du bas niveau des taux d' intérêt ( 60 % des voitures neuves sont achetées à crédit ) et d' une faible inflation que l' arrivée de l' euro risque malheureusement de contredire en 2002 . L' approche des élections présidentielles et la remontée du chômage constituant aussi des facteurs d' incertitudes , l' organisme de crédit COFICA ( groupe BNP-Paribas ) estime que les immatriculations baisseront de 2 % en France cette année . En attendant , en 2001 , les marques françaises ont détenu 60 , 4 % du marché , leur meilleur score depuis 1994 , contre 59 , 1 % en 2000 . Cette performance est due au groupe PSA Peugeot Citroën , dont les ventes de voitures ont augmenté de 15 , 6 % en 2001 , grâce au succès de la Peugeot 206 ( numéro un des ventes en France en 2001 ) , de la 307 lancée au printemps dernier , des Citroën Picasso , des C5 et des motorisations Diesel à injection directe " common rail " . En revanche , Renault a vu ses ventes stagner , pénalisé par le vieillissement de la Mégane et de la Scénic et le manque de berline haut de gamme ( la remplaçante de la Safrane , Vel Satis , sortira en mars ) . Après un premier semestre faible , Renault a cependant enregistré une reprise dans les derniers mois de l' année , grâce à la Laguna II et à une nouvelle Clio lancée en juin , et a gardé sa place de première marque française . Du côté des marques étrangères , le groupe Volkswagen ( VW , Audi , Seat , Skoda ) a augmenté ses immatriculations de 7 , 2 % en 2001 et General Motors ( Opel et Saab ) de 3 , 5 % , mais Ford ( Ford , Jaguar , Volvo , Land Rover ) a baissé de 6 , 6 % et Fiat ( Fiat , Alfa Romeo , Lancia ) de 2 , 6 % , malgré une belle remontée d' Alfa Romeo . BMW a augmenté ses ventes de 19 , 1 % et DaimlerChrysler ( Mercedes , Smart et Chrysler ) de 18 , 6 % , la Smart , dont l' usine de production se trouve à Hambach ( Moselle ) , réalisant une progression mondiale de 14 % . Les marques japonaises ont accru les leurs de 5 % . Sur leur propre marché outre-Atlantique , pour les marques américaines , la situation est moins brillante , le marché ayant chuté de 1 , 3 % . A l' occasion du salon de Détroit , les dirigeants de General Motors , Ford et Chrysler prévoient une forte baisse du marché automobile américain cette année , qui pourrait , selon leurs prévisions , être inférieur de 10 % à 15 % aux 17 , 2 millions de véhicules neufs vendus en 2001 . General Motors va proposer à ses employés administratifs de plus de cinquante ans des départs volontaires en préretraite , avec l' objectif de réduire de 10 % en 2002 ses effectifs de cols blancs . Et le nouveau patron de Ford , William Clay Ford Junior , quarante-trois ans , arrière-petit-fils du fondateur Henry Ford , a annoncé vendredi un douloureux plan de " revitalisation " prévoyant des fermetures d' usines et des milliers de suppressions d' emplois . Le numéro deux américain , derrière General Motors , a déjà réduit l' an dernier d' environ 5 000 personnes ses effectifs en Amérique du Nord . Cependant , le président de Ford Europe , David Thursfield , a indiqué que les activités européennes devraient comme prévu équilibrer leurs résultats en 2001 et renouer avec les bénéfices en 2002 . Il n' y aurait donc pas de suppressions d' emplois supplémentaires en Europe où les constructeurs , très réservés sur les projets de Bruxelles les concernant Les constructeurs européens pourraient perdre de nombreuses prérogatives sur leurs concessionnaires . Côté réparation , le nouveau règlement permettra que les réparateurs agréés puissent s' approvisionner en pièces détachées directement auprès des fabricants de pièces , et non plus seulement auprès des constructeurs eux-mêmes. , espèrent , à l' image de BMW ( + 12 , 3 % en 2001 ) , continuer de grignoter des parts de marché aux États-Unis malgré une conjoncture difficile . Enfin , le Japon n' échappe pas non plus à la récession . Ainsi , les ventes de véhicules importés dans ce pays ont chuté de 2 , 9 % sur un an et les ventes de véhicules de constructeurs japonais fabriqués à l' étranger ont baissé de 2 , 6 % .