1: LE DEUIL
2: Ces innocents sont morts en exerçant sans bruit la plus noble de leur mission , le service des autres .
3: Louisa , Christian , Jacotte , Monique , Olivier , Valérie , Michel et Pascal :
4: ils sont nos frères et nos soeurs de Nanterre , dont nous ne cesserons plus de porter le deuil , nos voix étranglées , nos coeurs déchirés et nos âmes glacées d' effroi .
5: Ces innocents - de modestes conseillers municipaux , dévoués , sérieux , humbles - sont morts en exerçant sans bruit la plus noble de leur mission , le service des autres , et dans l' une des plus belles maisons qui soit , l' Hôtel de Ville , la plus belle parce qu' elle est la maison de tous .
6: Nos pensées vont à ceux , quels qu' ils soient , qui sont dans la peine ou dans l' angoisse que partagent tout un peuple et toute une nation .
7: On comprendra qu' une émotion toute particulière étreigne les communistes et leurs amis :
8: l' histoire de la ville de Nanterre , fichée au coeur de l' univers populaire de la banlieue , fait partie de leur histoire .
9: Et le mot " camarade " , n' est pas un vain mot ....
10: Toutes les informations rendues publiques par les enquêteurs depuis hier convergent vers l' hypothèse d' un acte de folie meurtrière de Richard Durne .
11: Ses réponses aux policiers qui l' interrogent , les événements connus de sa vie de tous les jours et l' examen rapide de sa personnalité n' apportent pas d' indication claire et rationnelle sur son geste atroce :
12: il semble avoir eu à la fois des préoccupations " humanitaires " et le culte des armes auquel il s' adonnait dans un club de tir .
13: On est tout de même frappé par la minutieuse préparation de son crime et la froide détermination de son déroulement .
14: Le tueur s' était armé de pistolets très sophistiqués à l' efficacité redoutable et avait affecté une maîtrise de lui-même parfaite pendant les travaux du conseil municipal .
15: D' après l' enquête , Richard Durne aurait menacé le personnel d' un dispensaire en 1998 :
16: cet événement a -t-il été l' objet d' investigations policières ?
17: Et si c' était le cas , comment a -t-il pu disposer , depuis , d' un permis de détention d' armes en bonne et due forme ?
18: Et quelles armes ...
19: !
20: L' appartenance à un " club " de tir - qui n' est pas fréquenté que par des enfants de choeur - suffit -elle donc , en fait , pour l' obtention d' un " port d' armes " officiel ?
21: Ces questions restent jusqu'ici sans réponse ...
22: La démence est un état dans lequel un homme peut s' engloutir .
23: Mais quel détonateur a pu enflammer la matière première du moi jusqu'à l' incendie du meurtre ?
24: Évidemment on se perd en conjectures .
25: Mais affluent depuis hier à la mémoire les scénarios tragiques , en particulier aux États-Unis , qui mettent en scène un homme ouvrant le feu au hasard dans une école , devant un supermarché ou sur une place .
26: Gavées d' images de violence , qui ont trop souvent pour alibi trompeur de lutter contre la violence , les sociétés modernes jouent avec le feu de tous les déséquilibres et toutes les fragilités individuelles .
27: Les apprentis sorciers de la haine aussi , et ils se font légion depuis quelque temps .
28: La tragédie de Nanterre est -elle le symptôme du " monde sans âme " où nous vivons ?