1: La mêlée
2: Mais c' est aussi oser donner les moyens , y compris par loi , au monde du travail , aux syndicats , aux forces sociales , de s' opposer aux pratiques discriminatoires et indignes que le chômage , la généralisation de la précarité , la politique du MEDEF , imposent aujourd'hui à la majorité des jeunes de notre pays .
3: Mais sur le terrain de la lutte contre les inégalités , la mêlée fait rage .
4: En prononçant mercredi à l' Élysée son discours sur la laïcité , Jacques Chirac ambitionnait manifestement de faire date .
5: Toutes comparaisons gardées , le ton présidentiel était un peu de la même veine que celui employé par le chef de l' État lors du sommet mondial sur le développement durable en Afrique du Sud .
6: Mais ce faisant , exactement comme à Johannesburg , les envolées chiraquiennes sur l' universalité des principes qui ont forgé la République française et construit son rayonnement dans le monde , n' ont fait que souligner l' écart grandissant qui existe entre ces principes et la réalité des politiques conduites .
7: En replaçant les enjeux d' actualité de la laïcité au coeur de toute la lignée des combats pour les grandes valeurs républicaines , Jacques Chirac a finalement répondu à une question que bien des personnalités auditionnées par la commission Stasi avaient posé sans être vraiment entendues :
8: pourquoi limiter le champ d' une nouvelle loi sur la laïcité à la seule question du port de signes religieux à l' école ?
9: Agir ainsi , n' est -ce pas prendre le risque d' une stigmatisation du seul fait religieux , offrant ainsi des armes à ceux qui tentent de l' instrumentaliser pour promouvoir une vision régressive et communautariste de la société , quand manifestement les problèmes sont d' une toute autre dimension , et se nomment égalité des chances , refus des discriminations , respect et tolérance de toutes les religions , lutte contre le racisme , le fanatisme , l' obscurantisme , le sexisme ?
10: En élargissant lui-même le champ du débat à ces questions essentielles , Jacques Chirac a mis le doigt sur la principale contradiction dans laquelle la commission Stasi et les conclusions de son discours seront finalement restées enfermées :
11: pourquoi tant de grands principes et une si petite loi ?
12: Pourquoi tant de liberté , d' égalité et de fraternité dans les mots , et tant de brutalité , de discriminations , de rejet dans la réalité de la politique gouvernementale conduite sous son autorité ?
13: Toutes les conquêtes républicaines auxquelles le président de la République a fait référence ( l' abolition des privilèges , de l' esclavage , l' éducation gratuite et obligatoire , le droit de grève , la liberté syndicale , la tradition d' accueil de générations d' immigrés , les lois de séparation de l' Église et de l' État ... ) ont été arrachées par les forces de progrès aux forces de la réaction .
14: Et tel demeure l' enjeu aujourd'hui .
15: Car , soyons clair , si le défi est celui , pour reprendre les mots du président , d' " un sursaut " de la République , sur qui faut -il compter pour y parvenir ?
16: Jacques Chirac fait mine de se placer au-dessus de la mêlée .
17: Mais la réalité du terrain , pour tous ceux qui luttent pour l' égalité des chances , est que la mêlée fait rage .
18: Être aux côtés de la société , c' est oser dire non à ceux qui prônent le recul des droits des femmes , le port d' un voile discriminatoire et humiliant .
19: Jacques Chirac a fait mine d' être au-dessus de la mêlée .
20: C' est oser donner les moyens à l' école de maintenir son ambition :
21: le meilleur pour tous , et non le meilleur pour ceux qui réussissent .
22: C' est oser donner le droit de vote aux étrangers non communautaires , car qui veut l' égalité pour tous les enfants de France veut aussi le droit à la citoyenneté à la dignité pour leurs parents et leurs familles .
23: Jacques Chirac a certes parlé haut et fort , mais on a beaucoup entendu ses silences .