1: Grand vent
2: Métallos et fonctionnaires d' une banlieue populaire font cause et banderoles communes .
3: Claire et nette .
4: La " rue " , pour laquelle le premier ministre a tant de mépris , a livré sa réponse après l' accord noué dans l' ombre entre François Fillon et deux syndicats , à la fin de la semaine dernière .
5: Jean-Pierre Raffarin espérait pourtant avoir creusé une brèche dans l' unité syndicale par laquelle fuiraient les manifestants en hémorragie .
6: C' est raté !
7: 100 000 manifestants à Paris et 30 000 à Toulon , 10 000 à Perpignan et à Saint-Brieuc , les établissements scolaires paralysés , bien des hôpitaux ne fonctionnant plus qu' à coups de réquisitions de personnels ...
8: Et lors de la réunion du Conseil supérieur de la fonction publique , un seul syndicat , la CFDT a osé approuver la réforme des retraites .
9: Les télévisions ont beau ne traiter des mobilisations qu' au travers des sempiternels sujets sur la gêne et la colère des usagers , l' opinion publique penche nettement en faveur ( 54 , 2 % , contre 29 , 2 % au côté du gouvernement - sondage Louis Harris ) des manifestations .
10: En effet , les salariés ont sorti leur calculette et fait leurs comptes :
11: si le gouvernement l' emporte , ils perdront d' un quart à plus de la moitié de leur pension .
12: Une véritable " smicardisation " des retraités , qu' ils soient issus du public ou du privé .
13: C' est pourquoi la vieille rengaine poujadiste dénonçant les privilèges imaginaires des fonctionnaires ne rencontre pas l' adhésion d' une majorité .
14: Aujourd'hui , au contraire , en Seine-Saint-Denis , les métallos d' Alstom et les fonctionnaires de cette banlieue populaire font cause et banderoles communes pour refuser la politique gouvernementale .
15: Toujours selon le sondage rendu public par RMC Info -l'Express , ce sont les ouvriers - le privé , donc !
16: - qui soutiennent le plus fermement les grévistes ( 71 , 4 % ) , suivis des employés ( 65 , 7 % ) et des professions intermédiaires ( 58 , 7 % ) .
17: La France active votent pour la rue , avec des jeunes au premier rang ( 69 % des 18 - 24 ans avec le mouvement de protestation ) .
18: La pâte ne retombe pas et les mobilisations du 25 mai pourraient bien surpasser de loin celle du 13 .
19: Le gouvernement sent qu' il n' a pas gagné la partie et qu' il ne suffit pas à Jean-Pierre Raffarin de faire les gros yeux pour que le pays plie l' échine .
20: Luc Ferry , qui ne peut plus se déplacer en France sans lever des foules qui le conspuent , doit constater que la propagande lourde autour de son livre a échoué .
21: Il accepte désormais d' ouvrir des négociations sur le métier d' enseignant ...
22: Mais déjà , c' est à des mesures de répression qu' il s' affaire avec les recteurs .
23: Il ferait mieux , s' il veut passer l' été au ministère , d' abandonner un des volets de son contentieux avec les personnels de l' éducation :
24: la loi de décentralisation qui enterre l' égalité républicaine .
25: En jouant la montre , il prend en otages des dizaines de milliers de jeunes candidats aux examens , exigeant des enseignants qu' ils renoncent à leur lutte par esprit de responsabilité .
26: Celui qui se rêvait maître-penseur de l' éducation atterrit en maître chanteur à l' égard des profs .
27: Ces derniers imaginent d' ailleurs des formes variées d' action et de grève pour éviter un piège qui les priverait du soutien des parents .
28: Le PS sent bien la force du vent , qui s' est découvert , lors du congrès de Dijon , une résolution toute neuve à défendre les retraites .
29: Les communistes n' ont pas attendu le verdict des anémomètres pour faire de ce mardi une journée de luttes pour le retrait pur et simple du plan Fillon .
30: L' UMP sent le danger qui menace le pouvoir sans partage de la majorité et lance une campagne pour " rétablir la vérité " sur les retraites et l' école .
31: Alain Juppé , qui vient précipitamment de prendre une retraite anticipée , va dénoncer sans relâche " l' égoïsme des syndicats " .
32: Droit dans ses bottes , il a bonne mine !
33: Les cinq jours qui nous séparent encore du 25 mai doivent être mis à profit pour que l' intérêt de tous l' emporte sur les calculs des plus privilégiés , notamment ceux qui vivent des marchés financiers et dont Jean-Pierre Raffarin a fait une espèce protégée .