1: Esbroufe
2: ( En bon général de campagne , Jacques Chirac a fait une incursion sur le front avant de laisser les citoyens seuls dans la tranchée ) .
3: Le président de la République a fait hier une incursion en banlieue , à Garges-lès-Gonesse .
4: A en croire ses soutiens , Jacques Chirac y serait allé pour décréter la mobilisation générale contre l' insécurité .
5: En réalité , c' est en général de campagne que le candidat de droite avait fait le déplacement , une visite à l' esbroufe , comme il les aime , histoire de plastronner sur le front .
6: En 1995 , au temps de la fracture sociale , Jacques Chirac faisait mine de s' apitoyer sur le sort des pauvres en leur parlant chômage .
7: Sept ans plus tard , le président sortant s' adapte et choisit de spéculer auprès des mêmes sur le thème de l' insécurité .
8: Mais la campagne terminée , le général regagnera ses quartiers , laissant les citoyens dans la tranchée .
9: Comment en serait -il autrement quand les bombardements qui défigurent nombre de quartiers s' appellent manque de moyens dans les services publics , ségrégation urbaine , discriminations sociales , précarité et exclusion ?
10: Comment le chef du camp libéral pourrait -il sérieusement se présenter comme le garant de la qualité de vie dans ces quartiers quand le poison de violence , particulièrement détestable quand il fait de la délinquance une arme contre les plus démunis , est distillé par les chantres de la concurrence à outrance ?
11: La guerre économique peut faire beaucoup de victimes .
12: Elle peut pourrir bien des valeurs , miner bien des solidarités .
13: La banlieue paie cher , très cher les logiques ségrégatives défendues par les amis de Jacques Chirac .
14: En la matière , la démagogie de la droite se nourrit de beaucoup d' hypocrisie .
15: Car qui peut croire aujourd'hui que l' on fera reculer le fléau de l' insécurité sans s' attaquer en même temps à la délinquance et à ces logiques ségrégatives ?
16: Tous les moyens publics doivent être coordonnés pour engager un effort convergent de requalification urbaine , de développement social durable , d' extension de toutes les formes de démocratie participative .
17: Tout cela demande du temps et de l' argent .
18: La droite ne donnera ni l' un ni l' autre , car les appétits de profit sont gourmands et impatients .
19: Le meilleur ennemi de l' insécurité reste le progrès continu de logiques publiques de solidarité .
20: Le moment est donc bien mal venu pour ceux qui tentent à gauche de nous resservir le mauvais plat de la " modernisation " .
21: Dominique Strauss-Kahn a remis cela hier sur France-Inter , plaidant pour que la gauche " change de logiciel " , regrettant que la France soit " le seul pays à vouloir conserver de vieux instruments pour un monde nouveau " .
22: Comment entendre cela sinon comme le désir déclaré de rentrer dans le rang des grandes nations capitalistes internationales ?
23: Les rodomontades de Bush à l' égard du ministre des Affaires étrangères français , Hubert Védrine , les pressions de l' axe Blair-Berlusconi en Europe , la relance de la déréglementation inscrite à l' ordre du jour du prochain sommet européen de Barcelone semblent peser de plus en plus lourd sur les épaules de certains .
24: Ne mésestimons pas la pression des marchés financiers .
25: Jacques Chirac vient en quelque sorte de reconnaître sur TF1 , lors de sa déclaration de candidature , que de telles pressions étaient à l' origine de son changement de cap au lendemain de l' élection de 1995 .
26: La gauche a besoin d' évoluer , nous dit DSK .
27: Soit .
28: Mais vers où ?
29: Si personne ne souhaite la reproduction à l' identique de l' expérience de ces cinq dernières années , toute la question est de savoir si , au carrefour de la présidentielle , la gauche prendra le virage à gauche ou à droite .