1: CHOIX DE SOCIETE PAR PIERRE LAURENT
2: ( Pour le MEDEF , les élections sont devenues un rendez -vous clé pour faire sauter des verrous qui bloquent son offensive )
3: Le MEDEF bat la campagne .
4: Avec le " congrès exceptionnel " qu' il a décidé de tenir mardi prochain à Lyon , l' organisation patronale se fixe un objectif clair :
5: peser de tout son poids dans le débat électoral présidentiel et législatif .
6: Il ne s' agit pas pour le MEDEF de se substituer aux forces politiques de droite , mais plutôt de les épauler en mettant la pression maximale dans la société française autour des thèmes de prédilection du libéralisme .
7: En lançant l' offensive de la " refondation sociale " , le MEDEF tirait en quelque sorte les leçons de la défaite chiraquienne de 1997 face à la gauche plurielle , conséquence directe de l' onde de choc créée par les mouvements sociaux de l' hiver 1995 .
8: Le patronat faisait le constat de la réticence marquée du peuple français face au libéralisme économique et financier .
9: Il décidait alors de déployer une énergie tous azimuts pour inverser la tendance .
10: Depuis , son effort n' a pas cessé .
11: L' assaut patronal n' est pas seulement idéologique .
12: Le MEDEF , pour forcer la porte , a décidé de pratiquer la politique du fait accompli , en quittant par exemple les organismes de Sécurité sociale , avec l' espoir d' obliger toute la société à venir sur son propre terrain .
13: Malgré tout cela , le MEDEF est loin d' atteindre ses objectifs .
14: Il a certes marqué des points comme avec le PARE .
15: Mais les vents contraires restent forts .
16: La poursuite , sans lui et sans rupture , de la vie des organismes de gestion de la Sécurité sociale , l' adoption de la loi de modernisation sociale malgré ses hauts cris , la décision gouvernementale de le désavouer à propos du système de protection sociale des intermittents du spectacle ...
17: sont des exemples des limites imposées à son entreprise .
18: Les échéances électorales deviennent donc à ses yeux un rendez -vous clé pour faire sauter des verrous .
19: Si les forces de droite reprennent le manche , le MEDEF tient à leur disposition un programme de travail extrêmement précis .
20: Et si ce n' est pas le cas , les dirigeants patronaux espèrent que leur pression aura été suffisante pour imprégner la politique économique et sociale d' un gouvernement de gauche .
21: Ils savent qu' ils peuvent compter sur des forces sociales-libérales actives qui ne demandent qu' à prendre davantage de poids dans l' équilibre de la gauche .
22: La riposte qu' il convient d' imposer à l' offensive du MEDEF revêt du coup , dans la prochaine période , une importance essentielle pour toutes les forces intéressées à la transformation sociale et progressiste de notre pays et du monde .
23: Dans un article remarqué La Nouvelle Vie ouvrière .
24: 11 janvier 2002 .
25: Une nouvelle trajectoire pour un nouvel âge syndical , par Bernard Thibault. , le secrétaire général de la CGT , Bernard Thibault , interpelle pour sa part l' ensemble du monde salarial et syndical à ce propos .
26: " Comment se fait -il que le MEDEF semble tenir le haut du pavé ? " , s' interroge Bernard Thibault , qui ajoute : " L' accumulation des vagues revendicatives légitimes qui affectent successivement les principaux secteurs ne traduit qu' imparfaitement les attentes profondes d' un salariat qui se cherche . "
27: Le leader syndical appelle le syndicalisme à " la reconstruction de dimensions essentielles de notre système social " , en soumettant au débat plusieurs chantiers prioritaires qui , tous , questionnent l' avenir du paysage social .
28: La question posée n' est donc pas seulement celle de la résistance au MEDEF .
29: La société française se trouve de fait engagée dans une confrontation fondamentale sur le type de société dans lequel elle entend continuer à évoluer .
30: Rien ne serait plus dangereux que de laisser les débats électoraux , et les candidats engagés dans cette campagne , surfer sur ces enjeux essentiels ou , pis , les laisser dans l' ombre .
31: L' " audace sociale " , dont le candidat communiste Robert Hue a fait sa priorité en présentant son contrat aux Français , doit bousculer tout le débat électoral .
32: Et alors , soyons -en assurés , la compétition qui s' annonce passionnera le pays ...