1: Plus de temps et pas de fric
2: ( La dichotomie entre une durée du temps libre qui a évolué très rapidement et des revenus qui n' augmentent que lentement est en train de modifier les pratiques de loisirs d' une partie de la population )
3: Qu' il fasse beau ou mauvais , que Bison Futé annonce des journées noires , rouges ou orange , qu' ils habitent Paris , Lyon ou Bordeaux , chaque année au début des mois de juillet et d' août , sous la canicule ou le déluge , des millions de Français sacrifient au rituel de la transhumance .
4: Les quais des gares , ferroviaires ou maritimes , les halls d' aéroport se remplissent .
5: Les longues files de voitures , tirant remorques et caravanes , inondent les axes routiers .
6: Les Français profitent des congés payés et de ce nouveau temps libre gagné par l' instauration de la semaine de 35 heures .
7: Pourtant , si l' on en croit l' INSEE , qui appelle " vacances " tout départ de " plus de quatre jours " , les tendances générales ne se sont pas modifiées depuis plus d' un quart de siècle .
8: Ceux qui partent ( 64 % ) sont des citadins ( 78 % des habitants de l' agglomération parisienne ) prenant , pour moins de trois semaines , la direction du sud , en voiture , vers la mer , en juillet et en France .
9: Près de 50 % des vacanciers vont dans leur famille ou chez des amis .
10: Les quelque 23 millions de Français qui restent sont majoritairement ouvriers , retraités et chômeurs .
11: Des quinze jours de congés payés gagnés en 1936 avec le Front populaire aux huit ou neuf semaines de vacances de 2002 , obtenues par le cumul des congés obligatoires , des pratiques des conventions collectives et de la réduction du temps de travail ( RTT ) , effet de la semaine de 35 heures , le gouffre est gigantesque .
12: Cette dichotomie entre une durée du temps libre qui a évolué très rapidement et des revenus qui n' augmentent que lentement est en train de modifier progressivement les pratiques de loisirs d' une partie de la population et d' aggraver la situation de ceux qui sont obligés de rester chez eux .
13: Les Français semblent fractionner de plus en plus leurs vacances .
14: Les petites villes et les villages investissent pour attirer les estivants , familles en particulier , avec des activités culturelles et commerciales :
15: foires , marchés bio ou artisanaux , brocantes , reconstitutions historiques , festivals de tous ordres , musées développés sur la base d' anciennes industries pour sauver la mémoire d' une région , projections de films dans des lieux les plus divers sur des thèmes répondant à l' environnement local .
16: Loin des brigades organisées , dans les années soixante-dix et quatre-vingt , pour appuyer les révolutions cubaine ou sandiniste , des jeunes redécouvrent la solidarité et décident de partir pour l' étranger afin de se joindre à des opérations humanitaires en creusant des puits en Afrique ou en travaillant dans des orphelinats en Inde ou au Pérou .
17: D' autres participent à des missions civiles de protection dans des zones en conflit , comme en Palestine ou au Chiapas .
18: Mais le nombre des oubliés des vacances ne diminue pas , même si le tourisme social associatif et corporatif , fort de 500 000 lits et représentant 9 % de l' offre touristique en France , permet à plus de six millions de personnes de partir chaque année en congés .
19: Chaque année aussi , le Secours populaire français multiplie les opérations vacances pour les exclus et nous rappelle ainsi qu' il y a toujours en France près de quatre Français sur dix qui ne partent jamais en vacances et des enfants qui n' ont jamais vu la mer et , souvent , ne connaissent même pas la ville dont font partie le quartier ou la cité où ils vivent .