1: Le missile et le torrent
2: [ Depuis une décennie , le Sud-Est est ravagé par des inondations à répétition .
3: Comment un grand pays moderne ne peut -il pas prévoir et contenir les ravages de phénomènes climatiques naturels ? ] Il serait naturellement inconvenant de tirer des leçons hâtives , définitives ou polémiques , des inondations qui ravagent la vallée du Rhône et le Sud-Est de la France depuis deux jours .
4: L' heure est en effet à la solidarité avec tous ceux que l' événement a jetés dans l' angoisse , la détresse , le dénuement , et parfois le malheur d' avoir perdu un de leurs proches .
5: Et comme toujours ce sont les plus démunis qui en ont le plus besoin .
6: Pourtant les questions se bousculent au spectacle affligeant de ces centres-villes submergés , de ces voies ferrées sous l' eau dans de grandes gares , de ces brèches dans les digues , de ces centrales nucléaires en alerte , de ces quartiers à demi engloutis , de ces routes disparues sous le flot , et surtout de ces milliers d' habitants évacués de leurs domiciles .
7: Faut -il invoquer le caractère tout à fait exceptionnel , brutal et absolument inédit sous nos climats tempérés , de ces dérèglements météorologiques ?
8: Ce serait faire l' autruche , puisque cette région de notre pays , pour n' évoquer qu' elle , en a été victime à de nombreuses reprises depuis une décennie .
9: Nous n' avons pas oublié Nîmes ravagée en 1988 , Vaison-la-Romaine en 1992 , les départements de l' Aude , du Gard et des Pyrénées-Orientales en 1999 , l' Hérault et le Vaucluse il y a à peine plus d' un an ...
10: , et la chronologie est incomplète .
11: Un des spécialistes de ces phénomènes assure que ces mécanismes sont , en termes scientifiques , plutôt banals .
12: Comment donc accepter que depuis dix ans les mêmes causes produisent les mêmes effets catastrophiques ?
13: Comment accepter qu' un grand chantier national n' ait pas été ouvert , ou si peu , pour maîtriser les conséquences des fortes précipitations et du haut débit des fleuves et des rivières ?
14: Comment accepter que dans un des pays les plus modernes et les mieux équipés du monde , la prévention de ces risques naturels n' ait progressé que comme progresse l' escargot ?
15: Après tout , la technique contemporaine permet à un missile de toucher une cible d' un mètre carré à 300 kilomètres et on ne serait pas capable de contenir les flots d' un torrent grossi par la pluie , ou d' éviter à la ville de Marseille d' avoir les pieds dans l' eau ?
16: Allons donc !
17: Le 24 septembre 2002 , la ministre Roselyne Bachelot déclarait : " Tout n' a pas été entrepris pour lutter contre les inondations . "
18: Va -t-elle le répéter aujourd'hui ?
19: Et le répéter la prochaine fois ?
20: Et encore la prochaine fois ...
21: ?
22: Il n' aura échappé à personne que le président de la République n' a pas perdu une seconde pour se rendre sur les lieux , et le premier ministre pour débloquer aussitôt quelques millions d' euros .
23: Tant mieux .
24: Il n' échappe non plus à personne que cette diligence tend à corriger de coupables négligences par inertie pendant la tragédie de la canicule au mois d' août .
25: Il n' échappe non plus à personne , enfin , qu' une fois de plus avec tout leur coeur , leur savoir-faire et leur dévouement les secouristes , les sapeurs-pompiers , les travailleurs de l' équipement , les cheminots , les techniciens de l' électricité et du téléphone se sont dépensés sans compter .
26: Ce sont les hommes et les femmes des services publics .
27: " Ces pelés , ces galeux " qui sont montrés d' un doigt accusateur par les puissances qui nous gouvernent ...
28: Qui depuis 48 heures se taisent .