1: Un tigre dans la télé
2: Cette nouvelle société contrôlée par le chinois TCL constitue pour Thomson l' accomplissement d' un rêve de financier :
3: l' institution de l' entreprise sans usine .
4: La Bourse va aimer .
5: L' accord entre Thomson et le chinois TCL pour la création d' une société commune , qui deviendrait le leader mondial dans le domaine de l' industrie de la télévision et de la vidéo , présente l' immense avantage aux yeux des financiers de réduire sensiblement le périmètre du groupe d' électronique .
6: Aux yeux des actionnaires , il immobilisait trop de capitaux dans des activités à faibles valeurs ajoutées .
7: Aussi , depuis cinq ans Thomson s' était employé à faire tomber la part de la télévision grand public de 66 % de sa production à 25 % .
8: Le processus s' achève là avec le transfert de 8 000 salariés - pour l' essentiel d' Allemagne , de Pologne , du Royaume-Uni et des États-Unis - vers cette nouvelle entité .
9: Thomson ne gardant en mains propres que l' usine d' Angers réorientée vers les écrans plasma ou les rétroprojecteurs .
10: Si le joint-venture ainsi constitué est contrôlé à 67 % par le géant de Hong Kong TCL , l' opération n' a rien d' une défaite en rase campagne pour le groupe français .
11: Ainsi allégé de productions à faible profitabilité , il compte bien engranger de solides dividendes sur les 33 % qu' il détient de cette nouvelle société , qui emploiera une main-d'oeuvre en majorité peu payée .
12: C' est une délocalisation de l' entreprise , mais sans tambours ni plan social , qui migre derrière ses capitaux .
13: On confie au géant chinois - c' est son président Li Dongsheng qui présidera la nouvelle -née - le soin d' abaisser les coûts du travail et de conquérir le gigantesque marché chinois en progression de plus de 10 % par an .
14: Dix-huit millions de téléviseurs vont s' y employer la première année .
15: Ils seront loin de saturer le marché ...
16: Cette nouvelle société constitue également l' accomplissement d' un rêve de financier , l' institution de l' entreprise sans usine .
17: Déjà , les bénéfices de Thomson sont assurés à 80 % par le revenu de ses licences .
18: Cette société , qui a innové , inventé et produit à grande échelle , va se cantonner à des niches de produits très profitables et vivre de ses rentes .
19: Mais pas seulement .
20: Le groupe veut aussi investir dans l' intelligence , dans la mise au point d' une nouvelle génération de l' image et de l' électronique .
21: Dont les licences peuvent rapporter gros .
22: Si Thomson assume le plus ouvertement cette posture dans notre pays , il ne fait que mettre ses pas sur la voie tracée par les groupes étasuniens qui ont mis au point de semblables montages en Amérique latine et en Chine .
23: Les syndicalistes américains de l' AFL-CIO s' en inquiètent ouvertement , ayant calculette en main , fait l' addition des emplois perdus dans ces acrobaties planétaires .
24: À Angers , où demeure la dernière usine Thomson , on peut s' inquiéter , mais ailleurs tout autant devant ce coup d' envoi donné à un nouvel épisode de la mondialisation capitaliste .
25: Mobilisation urgente !
26: Côté chinois , l' opération fait pénétrer au coeur de son économie , le monde sans âme de la rentabilité du capital mondial .
27: Mais TCL qui a récemment racheté Schneider Electronics et Rowa , fabricant de TV que possédait la municipalité de Canton , n' a pu se lancer dans cette aventure sans feu vert des autorités .
28: On connaît le pari chinois d' une entreprise colossale de modernisation du pays , qui permettrait des transferts de technologies , le dotant de géants économiques dans le paysage planétaire , et qui satisferait les besoins nés de son développement sans être pieds et poings liés face aux multinationales .
29: Ce pari n' est pas sans risques - sociaux , économiques et politiques - mais l' immensité du marché qu' ouvre la Chine , lui donne des arguments pour réussir et sa croissance pousse les plus grandes sociétés à l' entendre d' une oreille attentive ...