_: Arts numériques à la Villette , première Où en sont les relations entre l' art et la technologie ? Dans quelle mesure l' utilisation des ordinateurs permet -elle d' engendrer de nouvelles formes d' expression dans les arts plastiques et/ou vivants ? Celles et ceux que ces questions titillent , trouveront quelques éléments de réponse en se rendant à la " Villette numérique " , première édition d' un festival biennal de la création numérique et des nouveaux médias , qui se tient jusqu'à demain au Parc de la Villette ainsi qu' à la Cité des sciences et de l' industrie . A travers cette manifestation pluridisciplinaire , la première du genre en France , située à la croisée de l' art contemporain , du théâtre et de la danse , mais également des jeux vidéos , du cinéma ou de la musique , les organisateurs ont voulu livrer " quelques repères significatifs de la création appliquée aujourd'hui " et mettre en valeur " la pluralité des démarches artistiques et des nouveaux langages " . Le visiteur novice pourra donc commencer son périple sur la terra incognita digitale par un tour d' horizon des six tendances actuelles de la culture numérique , proposé dans le cadre de Digit@rt . Créée avec le conseil artistique de Jean-Louis Boissier ( professeur à Paris VIII ) , cette exposition présente les productions les plus récentes en matière de chorégraphies et sculptures virtuelles , constructions génératives , environnements musicaux interactifs , etc. Un peu plus aguerri , notre philistin virtuel pourra , ensuite , aller vérifier combien l' arrivée du numérique pousse les disciplines artistiques à un dialogue fécond . En admirant , par exemple , Full Play : résultat d' un projet mené par une équipe internationale de scientifiques , d' artistes et de chercheurs , cette création qui intègre la danse , la musique , les arts visuels et l' informatique , consiste dans la confrontation d' un danseur , Bud Blumenthal , avec un environnement technologique complexe , par laquelle celui -là essaye ni plus ni moins de " construire une relation où le physique et le numérique constituent une nouvelle nature intégrée " . Jouant également sur la dissolution des frontières entre réel et virtuel , les Autrichiens Klaus Obermaier et Chris Haring , proposent , quant à eux , avec D.A . V . E ( digital amplified video engine ) , un spectacle chorégraphique mêlant vidéo , musique et danse via une interface informatique , où ils utilisent " le corps comme un écran vivant qui donne du souffle à l' image , et l' image comme un prolongement du corps réel " . Même souci de démultiplication des supports , mais au théâtre cette fois , chez Jean-Marc Musial , dont le Calderon de Pasolini constitue une recherche autour de la notion de théâtre cinématographe , et sur l' éclatement de la perspective visuelle et sonore . Il conviendra , enfin , d' interroger les nouveaux espaces que le numérique ouvre pour le cinéma : outre des débats autour de l' avenir de l' interactivité dans ce médium , notre nouvel initié pourra ainsi conclure ses pérégrinations en dégustant une sélection de films courts numériques sur les rapports entre cinéma et architecture , présentés par l' un des plus prestigieux festivals étrangers dédiés à ce genre , le Film Festival de Rotterdam . " Villette numérique " , jusqu'au dimanche 29 septembre inclus . Renseignements au 01 40 03 75 75 , sur place à la Folie Information ( sortie métro Porte de Pantin ) de 10 heures à 19 heures ou sur www.villette-numérique.com .