1: Élan puis relais donné à Chalon
2: Après avoir donné réalité à la préoccupation artistique , les intermittents passent le relais aux habitants et propagent la flamme à d' autres villes .
3: " Aujourd'hui , à Chalon , nous avons ( ... ) le sentiment d' avoir touché plus que jamais à l' essentiel , à l' humain ( ... ) . Cette préoccupation de Chalon est une émergence des grèves , des annulations successives , des douleurs et des déchirements . Elle prouve aujourd'hui que , rassemblés , nous avons la possibilité de relever des défis et de nous dresser , en parole , contre la volonté d' un gouvernement qui cherche à nous déshumaniser ( ... ) . Nous avons réussi le pari de Chalon . Le public habitant y est pour quelque chose , qui nous a aidés à le redécouvrir . Ensemble , nous avons retissé la toile du lien social que nous avions perdu au profit d' une logique festivalière et marchande ( ... ) . Beaucoup d' entre nous quittent aujourd'hui Chalon pleins de force et d' énergie ( ... ) , mais l' occupation , l' état de réveil , continuent à Chalon ( ... ) . Aujourd'hui , nous allons passer le relais à nos sentinelles chalonnaises , tous ceux et celles qui nous ont soutenus dans cette action ( ... ) . Nous appelons toutes les compagnies à ( ... ) initier partout en France d' autres occupations artistiques et à porter la responsabilité , de façon cohérente et pacifique , du lien retrouvé avec le public . Nous les invitons à ( ... ) dépasser la seule question du spectacle pour rallier les grands rassemblements d' autres gens en lutte ( ... ) . Nous appelons toutes les personnes en lutte à prolonger notre idée de la contestation en proposant des formes de résistance fidèles à leurs convictions ( ... ) . "
4: Ces extraits du communiqué rédigé ce week-end par le collectif Restons vivants , à juste titre rebaptisé depuis " Vivants " , est à l' image de ce qui a émergé de la préoccupation artistique chalonnaise :
5: absence d' emphase , actions toujours ciblées et minutieusement réfléchies , générosité aussi .
6: On le voit bien , les lignes ici retranscrites n' ont pas la mine du bilan , mais plutôt celles de l' élan :
7: si aujourd'hui " chacun a besoin de se rendre à soi " , on conçoit difficilement que ce type d' action ne se propage pas à d' autres régions de France .
8: Deux rendez -vous sont déjà fixés :
9: à Millau les 8 , 9 et 10 août , avec la Confédération paysanne , et en amont du festival d' Aurillac qui se tiendra les 20 , 21 , 22 et 23 août .
10: Mais en plusieurs points encore , l' imaginaire devrait pacifiquement s' insurger .
11: Cette préoccupation artistique à Chalon a posé des jalons , la consistance de son propos et son intérêt pour les difficultés d' autrui en font une expérience phare ;
12: ceux , parmi les intermittents , à qui la grève a été une phase nécessaire autant qu' une épreuve contre nature devraient répondre à l' appel .
13: Reste que vingt-quatre heures avant son début , cette préoccupation chalonnaise n' était que rumeurs :
14: elle faisait sourire le passant , ou alors on lui témoignait un enthousiasme un peu timoré , de ceux que l' on accorde aux utopies .
15: Mais , de simples mots , cette préoccupation artistique est devenue réalité :
16: dans ce bouillonnement d' idées , cette entraide enfin , qui n' était pas forcément le fait des compagnies et des artistes entre eux .
17: Marie , administratrice de la Cie Les Délices dada , s' en réjouit : " Jusque -là , on avait tellement envie de porter haut et fort l' identité des compagnies . Ici , on en a gommé les contours pour faire mieux ! Des administratrices qui mettent en commun leur expérience pour accompagner un mouvement , ça ne s' était jamais vu ! Mais l' envie était sûrement lointaine , la porte s' est ouverte et les gens , leurs désirs s' y sont engouffrés . "
18: La relation à de nombreux habitants , aux gens , s' est , elle , apparentée à de vibrantes et sincères retrouvailles .
19: Bien sûr , il y eut les mécontents , ceux que les manifestations artistiques hors festival déroutent , effraient .
20: Mais le cri du soir et les apéros devant l' hôtel de ville , l' hospitalité , le parrainage des Chalonnais ou encore les prises de parole et repas conviviaux dans les quartiers nord de la ville , tout cela laissera de part et d' autre plus que des souvenirs .
21: Car c' est aussi aux habitants de Chalon que la préoccupation artistique passe le relais , appelle à rester vigilants :
22: samedi , le collectif intervenait dans les supermarchés et , à 19 h 30 , le cri était lancé par le public , après quoi un rendez -vous dînatoire lui était donné au lieu de création et de résidence l' Abattoir .
23: Et au-delà :
24: Rachid , militant associatif dans les quartiers , compte notamment prolonger la contestation en organisant , épaulé par les compagnies bourguignonnes L' Arrache peur et Moderne okaz , une exposition-rencontre autour des photos saisissantes du mouvement .
25: " Il y a une urgence à proposer des choses en centre-ville qui se destinent également aux populations exclues de la périphérie " , insiste -t-il .
26: Des images frappantes , belles esthétiquement , généreuses toujours et fébriles , il y en eut tant dans les rues souvent lisses , ronronnantes de Chalon .
27: Hilarante , la manif de droite ;
28: ludique et rythmée , celle des sportifs s' entraînant pour Millau et la suite ;
29: sobre et pur , l' acte " Nus mais juste " .
30: L' armée de l' art , qui parcourut au pas et dans un silence sans mélange les rues de Chalon , laissera quant à elle d' indéfinissables stigmates .
31: Casqués , bâillonnés , tout de kaki , marine , noir et camouflage vêtu , les intermittents ont prestement cassé devant le MEDEF des pots de terre , après quoi , devant l' espace des Arts , ils ont fait voler en tous sens des programmes de spectacles .
32: L' heure était à l' inquiétude , à la noirceur .
33: " L' art est une arme de construction massive " , lisait -on .
34: Plus que leurs actes et leur discours , c' était de les voir sous ces sombres oripeaux , c' était cette marche uniforme , obéissant au seul tambour , qui laissait sans voix .
35: À quelles extrémités étaient -ils poussés !
36: Quelle violence , à rebours de leur identité , s' imposaient -ils !
37: Régulièrement , le son d' une sirène manuelle d' alerte à la bombe lacérait l' atmosphère .
38: Mais inoffensives , utiles étaient les armes brandies :
39: un livre Cent ans de solitude , une guitare rouge , un tournevis pour tel technicien , des roues de vélo , un parapluie ou encore un stylo .
40: Devant la mairie , Jean-Georges - le faux maire - a dit : " Toute la France vocifère . "
41: Et puis : " Tremble , ennemi ! L' artiste est une grenade et tu l' as dégoupillée . "
42: Sur ordre encore , les artistes se sont dispersés par sentinelles , par guérillas culturelles , vers les rues et les régions .
43: Bonne route à eux .
44: Renseignements par e-mails :
45: appelchalon@tiscali.fr .