1: Photographie .
2: Exposition " No Pasaran ! "
3: aux Invalides .
4: L' album photos des Brigades internationales
5: Ces images rescapées de la guerre d' Espagne entrent en résonance avec ce qui se passe aujourd'hui en Irak .
6: En ces temps troublés , plonger dans les archives photographiques des Brigades internationales prend un sens particulier .
7: On s' aperçoit que malgré les apparences , les progrès technologiques , l' apparition de la télévision , les enjeux n' ont pas changé .
8: On réalise que cette exposition , ce livre entrent en résonance singulière avec le déluge d' images qui accompagne , à nouveau , aujourd'hui , les circonstances dramatiques de la guerre en Irak .
9: La guerre d' Espagne marque en effet un tournant dans l' histoire des rapports entre presse et photographie .
10: Si les photoreporters font leur apparition sur les théâtres d' opération dès la guerre de Crimée , c' est véritablement avec la guerre d' Espagne , premier conflit de l' ère des médias , que la guerre des images commence .
11: La presse , alors en plein développement , affrète des avions spéciaux bourrés de journalistes et d' opérateurs photographes .
12: Ces derniers , qui choisissent majoritairement le camp républicain , agissent en militants , distribuant leurs photos , acceptant que la propagande s' en empare .
13: Les Brigades internationales , peut-être parce que leurs héros , braves et photogéniques , sont toujours en première ligne , peut-être parce qu' elles incarnent un certain romantisme , prennent une place à part dans la relation iconographique du conflit .
14: Pourtant , près de soixante-dix ans après , quelles images en subsistent dans les têtes ?
15: À part la fameuse icône de Robert Capa montrant un milicien tombant foudroyé , à part la Pasionaria haranguant les brigadistes , qui peut citer une seule photo ?
16: Jusque -là , on n' avait guère entrepris de rassembler les images éparses retraçant l' épopée mythique des quelque 35 000 volontaires qui , venus de plus de cinquante pays d' Europe et d' Amérique , s' engagèrent dans cette utopie internationaliste aux côtés des républicains espagnols .
17: C' était sans compter avec trois hommes qui , chacun à leur façon , ont relevé le défi et réuni leurs efforts pour produire un livre excellent et une exposition attachante .
18: L' historien Rémi Skoutelsky , le photographe et historien de l' art François Fontaine , le journaliste et collectionneur Michel Lefebvre engrangent patiemment , depuis des années , de quoi redonner chair et sang aux fougueux brigadistes .
19: Engagés à fond dans ces recherches , ils avancent à tâtons , faisant émerger là un document enfoui à Moscou dans les archives du Komintern , là une petite photo souvenir aux bords blancs dentelés , pieusement conservée aux côtés d' autres trésors familiaux , ici un reportage paru dans Time , Regards , Paris Soir ou l' Humanité ...
20: Procédant tels des détectives , ils écument ainsi les archives du Parti communiste d' Espagne , de l' International Center of Photography de New York , des bibliothèques et instituts d' histoire sociale européens .
21: Ils voyagent , rencontrent les héritiers , scrutent les albums photos privés , tombant un jour sur une pépite , faisant chou blanc le lendemain , déplorant les destructions opérées par les franquistes , déterrant souvent des énigmes qu' il faut re contextualiser , recréditer , s' ils veulent relancer l' enquête et donner des ailes à des investigations longues , ingrates et improbables .
22: Leurs bonheurs sont de plusieurs ordres .
23: On imagine , ainsi , leur jubilation lorsqu' ils retrouvent , dans les archives personnelles du grand patron des Brigades , André Marty , confiées avant sa mort à l' historien Jean Maitron , cette extraordinaire image inédite montrant une poignée d' adolescents couchés au sol à proximité d' une bombe non explosée , lors d' un bombardement de jour , rue Alcala à Madrid .
24: Cette photo , signée Mayo , et qui figure sur la même planche contact que trois autres clichés de cette même scène sidérante parus dans Match du 17 novembre 1938 , permet de remonter la piste de Foto Mayo , petite agence photographique tenue par deux fratries , Francisco , Julio et Candido Suza d' un côté , Faustino et Pablo del Castillo de l' autre , baptisée de la sorte en 1934 en référence à la fête des travailleurs .
25: Ainsi découvrent -ils que l' auteur des photos sera lui-même blessé , ce jour -là et que bien plus tard , la petite équipe , exilée au Mexique , se reformera sous le nom de Hermanos Mayo avant de devenir l' une des plus importantes agences photo d' Amérique latine .
26: Autres découvertes fabuleuses :
27: l' affiche de soutien du graphiste Paul Colin , plus connu pour ses publicités , une photo d' Errol Flynn , venu prendre la pose , en Espagne , aux côtés des brigadistes , de Duke Ellington se produisant lors du premier anniversaire de l' Amicale des volontaires américains ...
28: lesquels n' étaient les derniers ni dans les services sanitaires , ni dans le bataillon Washington , dirigé par Oliver Law , premier officier afro-américain de l' histoire à commander des compatriotes blancs .
29: Parmi les photos qui retiennent l' attention , l' arrivée à Madrid , le 9 novembre 1936 , des Hongrois de la 11e brigade .
30: Décidés .
31: Un peu frustres .
32: Quelque chose de ce qu' il adviendra - ils seront bientôt les acteurs de véritables missions suicides - passe dans cette image brutale , extraite des archives du Parti communiste d' Espagne , parmi des centaines d' autres relatant les batailles de Madrid , de Teruel , la Despedida de Barcelone , le Congrès des écrivains à Valence ...
33: Les Hongrois , d' ailleurs , ne s' en tiendront pas là .
34: Ils abattront d' autres cartes déterminantes .
35: À la tête d' une véritable brigade de photographes , leur meilleure carte , c' est , bien sûr , Robert Capa qui , encore tout jeune , met ici en place cette fameuse esthétique , faite de proximité , d' intensité qui fera , plus tard , sa signature .
36: Son reportage dans le métro de Madrid est , de ce point de vue , édifiant .
37: Mais la trouvaille géniale de l' exposition , c' est l' autre reporter hongrois , inconnu , celui -là :
38: Dezvo Révai dit Turaï qui suit les hommes au front , filme à Albacete aux côtés des Espagnols Luis Escobar , Tendero ou Belda , travaille comme photographe officiel du commissariat politique des Brigades et poursuivra cette activité , une fois interné au camp français de Gurs , avant de participer , en France , à la Résistance .
39: Une autre personnalité émerge , discrète et attachante , c' est celle de l' universitaire français Alfred Brauner , chargé , par Luigi Longo , de superviser les homes d' enfants financés par la solde des volontaires .
40: Avec Turaï , justement , il confectionne l' album los Ni& 194;& 164;os espanoles y las Brigadas internacionales et deviendra , plus tard , comme pédopsychiatre , spécialiste des traumatismes liés à la guerre chez les enfants .
41: En fait , chaque photo de ce livre , de cette exposition est une rescapée , précieux trésor sauvé de cette boucherie , de la censure , des destructions franquistes , des autres hécatombes à venir ...
42: Musée d' histoire contemporaine , BDIC , cour d' Honneur des Invalides .
43: 75007 Paris .
44: Tél. :
45: 01 44 42 38 39 .
46: Jusqu'au 14 juin .
47: Du mardi au samedi de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 17 h 30 .
48: Le dimanche de 14 heures à 17 h 30 .
49: À lire :
50: Les Brigades internationales , de Michel Lefebvre et Rémi Skoutelsky .
51: Éditions du Seuil , 45 euros .
52: La Guerre d' Espagne , un déluge de feu et d' images , de François Fontaine .
53: Coédition BDIC , Berg International 22 euros .
54: Robert Capa Éditions Jean-Claude Lattès , 22 euros .