1: Les Chaises , pièce en plein dérangement
2: La folie grignotant plusieurs pièces d' Eugène Ionesco est à ce point sans mesure qu' on en vient à voir en l' auteur un démiurge :
3: de ceux qui visiblement se soucient peu de paraître fous , l' essentiel étant de mettre en dialogues l' aliénation diffuse captée alentour .
4: Le culot de Ionesco laisse coi , sans compter cette aisance avec laquelle il tutoie l' absurde :
5: c' est pourquoi il agace , c' est pourquoi on l' admire .
6: Prenons la pièce les Chaises , écrite en 1952 , et la tension croissante qu' elle inflige au spectateur , pris entre l' envie de savoir jusqu'où grimpera cette scandaleuse lucidité de l' auteur sur la sottise humaine , et le besoin que cela cesse assez vite , enfin :
7: un regard comme ça , c' est pas humain !
8: Sur scène , rien ne laissait présager la cruauté .
9: Dans une ferme obscurité , juste deux petits vieux encore vigoureux .
10: Trop pour se résigner à sans se faire remarquer .
11: Au début , deux petits vieux et deux chaises , seulement .
12: L' homme est barbu , un peu tassé , et a un faux air de prof péremptoire .
13: Sa femme l' appelle " chou " , il est debout , perché , pour voir " le soleil , dehors , sur l' eau qui croupit et sent mauvais " .
14: La grand-mère à la chevelure bien blanche , que son époux surnomme " ma crotte " , est assise , digne .
15: Elle gémit sur le Monsieur qu' il aurait pu être , au lieu d' être concierge .
16: Tant de facultés gâchées , et cette vie qu' ils auraient pu avoir .
17: Lui de feindre l' humilité .
18: On y croit si peu .
19: D' ailleurs , l' ennui entre ses murs - le couple dit s' être fâché avec sa famille - suscite une faible compassion .
20: Et l' histoire réclamée avec insistance par la petite vieille ( " Raconte -moi , chou , comment ce bout du bout du jardin était au bout du bout de la ville de Paris ! " ) dévoile juste de la naïveté , peut-être sénile :
21: ce conte bizarre répété en toute incohérence est d' un absurde encore tiède , peu emblématique de celui , hyperbolique , qui suivra .
22: Arlette Bonnard et Alain Enjery , ici acteurs et metteurs en scène , ont suivi à la virgule près les didascalies de Ionesco .
23: Cela se ressent à chaque mot prononcé , au fur et à mesure que les regards basculent vers la déraison .
24: La fréquentation scrupuleuse du texte a peut-être généré l' empathie .
25: Bientôt , l' agitation s' emparera des êtres , ils seront dingues , pathétiques , et bien plus , sur un mode très excessif .
26: Une forme unique d' exagération :
27: celle -ci happe l' esprit , effraie , et on y croit .
28: Bientôt , les coups de sonnette se succéderont , tous plus retentissants .
29: Tous sinistres .
30: " Chou " , longtemps isolé et même paria , est sûr qu' il sera finalement reconnu , son discours va changer les esprits , le monde .
31: Il bondit à la porte , accueille untel , puis un autre :
32: les mondains , les curieux , le colonel , les journalistes , et bientôt , l' empereur !
33: Chou , si flatté , se répand en formules obséquieuses .
34: La femme s' affaire , il faut tant , tant de chaises !
35: Elles dévorent l' espace , une avancée presque monstrueuse .
36: Avec quel savoir-faire , alors , ce duo de comédiens parvient à nous faire entendre , endurer , le silence qui succède aux monologues insatiables , aux infatigables courbettes .
37: Les petits vieux sont seuls , les silences innombrables .
38: Parfois dos-à-dos , ces êtres s' adressent chacun à un autre invisible .
39: Chacun empli , débordant d' hypocrisie puis de franche impudeur sur la famille , par exemple .
40: Deux malades dispensant la cathartique phrase de Ionesco .
41: Jusqu'au 8 février .
42: Mardi , jeudi et vendredi à 21 heures ;
43: mercredi et samedi à 19 h 30 ;
44: dimanche à 16 heures .
45: Au Théâtre Paris-Villette , 211 , avenue Jean-Jaurès , 75019 Paris .
46: Métro :
47: Porte-de-Pantin .
48: :
49: 01 46 21 44 09 .