1: Aragon , vingt ans après ?
2: Plusieurs centaines de personnes se sont pressées ce week-end au moulin de Saint-Arnoult , dernière demeure de Louis Aragon et d' Elsa Triolet .
3: Philippe Apeloig , Pierre Arditi , Bernard Lavilliers et Philippe Caubère ont , à leur manière , évoqué l' écrivain dont on célèbre les vingt ans de la disparition .
4: Il faut appeler les choses par leur nom .
5: Un texte d' Aragon , écrit et prononcé en 1959 à la Mutualité lors d' une conférence organisée par les Jeunesses communistes , en présence de Maurice Thorez .
6: Voilà le premier extrait choisi et lu par Pierre Arditi .
7: Suivront la Valse des adieux , les Propos décousus , le Soliloque du comédien , Servitude et grandeur des Français ( les Bons voisins ) , des textes lus sans contraintes chronologiques , piochés dans l' immensité de l' oeuvre aragonienne .
8: Bernard Lavilliers reprend le répertoire d' Aragon mis en musique par Ferré , propose d' autres orchestrations , chante la Rose et le Réséda seul , à la guitare .
9: La partition est écrite de la veille .
10: Philippe Apeloig a fait le voyage de New York tout spécialement pour être de la partie .
11: Sur ses affiches , les lettres rivalisent avec les mots dans une calligraphie chorégraphiée comme en un miroir déformant qui s' amuserait à dénicher des sens égarés .
12: Voici trois artistes contemporains qui ne s' enlisent pas dans les pesanteurs d' une commémoration convenue .
13: Un état d' esprit qui anime aussi Bernard Vasseur , directeur des lieux .
14: D' ailleurs , quoi de plus naturel , pour évoquer l' écrivain , que de redonner à entendre ses mots qui , quarante , vingt ou trente ans après , n' ont pas vocation à être érigés en vérités mais demeurent des libres propos qui questionnent l' art , la création , l' amour , l' engagement .
15: Aragon a dérangé de son vivant .
16: Mort , il continue de déranger tous les tenants de vérités premières , alors que la raison d' être de l' engagement d' Aragon était l' incertitude , celle -là même qui fait douter du bon ordre des choses .
17: Aragon dit " je " et évoque le cheminement de sa vie sans nier - ni renier - tous ces autres lui-même en quoi il se métamorphosait , non en autant d' égarements mais aux croisements de choix cruciaux qui firent de lui cette figure de l' " intellectuel engagé " .
18: Un écrivain dans son siècle , un siècle aux mille tourments qui démarre au milieu des fracas et de la boue des tranchées .
19: Un siècle marqué par l' histoire , par la création , une frénésie de vie et de liberté .
20: Intellectuel engagé :
21: la formule est facile , redondante , pour certains antinomique .
22: Pourtant , l' interrogation semble resurgir - qui n' a pas entendu ici et là s' interroger sur " le silence " des intellectuels - et la posture d' Aragon , loin d' être figée dans le marbre , est réactivée par des voix diverses .
23: Il n' est pire aveugle que celui qui ne veut voir .
24: Théâtre , poésie , danse , littérature , arts plastiques ...
25: La création contemporaine , quoi qu' on en dise , est vivace .
26: Aragon , dans ses écrits , des Lettres françaises à l' Humanité , a non seulement encouragé la création mais il l' a défendue contre vents et marées même quand l' assaut venait de sa famille politique .
27: Son " Salut aux cadets " n' est pas une formule de circonstance .
28: C' était l' encouragement qu' adressait un grand aîné aux jeunes créateurs ainsi appelés à faire oeuvre après lui .
29: Sa volonté , respectée , de faire du moulin un lieu de soutien à la création où les arts à l' oeuvre s' allient à sa propre postérité .
30: De sa tombe , Aragon nous garde du grand sommeil .