1: Théâtre .
2: Dans le cadre de l' Année de l' Algérie , El Lithem ( le Voile ) , d' Abdelkader Alloula , se joue au Théâtre national d' Alger ( TNA ) .
3: Événement .
4: Les jeunes lions d' Oran restent indomptablesLes jeunes acteurs de la troupe El Ajouad , basée à Oran , présentent El Lithem au TNA et cassent la baraque .
5: " Alloula , le lion d' Oran . "
6: Ces quelques mots écrits sur le fronton du TNA - le Théâtre national d' Alger - effacent d' un seul trait les images de cette ville que l' on a connue meurtrie , en proie à la terreur .
7: Ce 15 janvier 2003 , El Lithem , le Voile , se joue non pas à guichets fermés , mais devant une salle attentive .
8: Les jeunes acteurs de la compagnie ont tous l' estomac noué .
9: Deux jours avant , les tensions sont à leur comble et tous , les uns après les autres , éclatent en larmes lors des derniers filages .
10: Cela fait plus d' un an qu' ils répètent et , ces derniers temps , quinze heures par jour .
11: Ils ont tout plaqué , leurs études , leurs habitudes , vivant d' expédients pour se consacrer entièrement au théâtre .
12: Dans un pays qui se reconstruit doucement , où les portes des théâtres sont restées fermées des années durant , leur engagement dépasse de loin le cadre de la seule aventure théâtrale .
13: Elle symbolise cette Algérie qui a résisté au rouleau compresseur de l' intégrisme et de l' obscurantisme .
14: Ce soir , ils ne sont pas les seuls à avoir l' estomac noué .
15: Raja Alloula , la veuve du dramaturge assassiné le 10 mars 1994 alors qu' il se rendait au théâtre d' Oran et qu' il travaillait sur une mise en scène de Tartuffe , mais aussi Djahida , journaliste et réalisatrice d' un documentaire sur Alloula , et Aziz , jazzman qui a su trouver les mots justes en coulisse pour les acteurs , tous sans exception sont sous pression .
16: L' explosion de joie et les bravos qui fusent à la fin de la représentation balaient toutes ces appréhensions .
17: La salle , conquise , est debout .
18: L' émotion est à son comble .
19: En coulisse , on s' embrasse , on essuie quelques larmes de joie .
20: Ces mômes ont vingt ans et viennent de nous donner une belle leçon de vie .
21: Paris , printemps 2001 .
22: Je croise pour la première fois Raja Alloula , au Forum culturel du Blanc-Mesnil .
23: Ce bout de femme toute menue fait preuve d' une énergie et d' un courage impressionnants .
24: Restée à Oran après l' assassinat de son mari , elle n' a jamais cessé de poursuivre le travail du dramaturge .
25: Elle se bat , avec trois bouts de ficelle et une volonté sans faille , pour préserver l' oeuvre du dramaturge , crée la Fondation Alloula et s' acharne à regrouper tous les documents , textes , photos , notes , films ...
26: qui peuvent exister et qui se sont éparpillés , pour ne pas dire volatilisés par monts et par vaux .
27: Contre vents et marées , elle résiste aux menaces des intégristes et à la passivité - voire à l' indifférence - des autorités algériennes .
28: " Pour ne pas laisser tuer Alloula symboliquement une deuxième fois " , dit -elle dans un soupir .
29: Au forum , elle rencontre Marina Da Silva et Xavier Crocci , son directeur .
30: Auprès d' eux , elle va trouver un soutien indéfectible pour mener à bien ce rêve qu' elle caresse depuis des années de remonter le théâtre d' Alloula en Algérie .
31: Invitée à Grenoble en juillet 2001 au Festival de théâtre européen , elle s' y rend avec les jeunes acteurs de la compagnie .
32: Dès lors , l' idée prend corps .
33: Au printemps 2002 , le projet se dessine et participe de l' Année de l' Algérie en France .
34: Marina Da Silva séjourne à Oran dans le cadre d' un stage avec les jeunes acteurs .
35: En août 2002 , c' est au tour d' Arnaud Meunier , metteur en scène .
36: Si , au départ , les relations sont un peu tendues , quelques semaines de répétition avec ces mômes tisseront des liens de confiance et d' amitié entre eux tous .
37: Meunier vient apporter et partager son savoir , en aucune manière il ne se pose en " donneur de leçons " .
38: En décembre 2002 , Kheïreddine Lardjam vient quelques jours à Amiens auprès d' Arnaud Meunier pour travailler sur la mise en scène .
39: Kheïreddine a appris le théâtre sur le tas .
40: Comme le reste de la troupe , dont la moyenne d' âge ne dépasse pas vingt ans .
41: Nabila , Djamila , Rihab , Amira , Jamil , Fethi , Abdelkader , Azzedine , Habbib avaient une dizaine d' années au moment de l' assassinat d' Alloula .
42: Ils ont grandi dans un pays où les théâtres avaient fermé leurs portes , et pourtant ...
43: Leur soif d' apprendre comme de jouer est grande .
44: Ils répètent dans des conditions indignes , au centre culturel d' Oran , dans une salle où les vitres , explosées , n' ont jamais été réparées , où les toilettes dégagent une odeur nauséabonde .
45: Qu' importe !
46: Ils tiennent bon .
47: Ils ne sont pas payés , rencontrent plus de difficultés qu' autre chose , se heurtent à l' indifférence , polie dans le meilleur des cas , de l' administration algérienne :
48: cela n' entame en rien leur folle énergie et leur désir de théâtre .
49: L' aventure est lancée , plus rien ni personne ne pourra les arrêter .
50: Alger , 15 janvier .
51: Dans un joli appartement sis dans une cité de la ville , nous nous retrouvons , à quelques heures de la représentation , pour visionner un documentaire réalisé en 1994 par Djahida Boudjelal quelques semaines après l' assassinat d' Alloula .
52: Réalisé à partir d' archives de la télévision algérienne , ce documentaire est - à ce jour encore - interdit d' antenne .
53: Raja Alloula est présente .
54: Premier plan , un rideau s' ouvre sur une scène vide .
55: Une voix off indique que nous sommes en mai 1989 , pour la première du Voile au TNA .
56: Zoom sur une salle comble , où les gens rient et tapent dans les mains .
57: Retour dans les rues d' Oran .
58: Alloula déploie son immense carcasse , déambule dans les artères de sa ville natale .
59: Dans les rues , on le salue , on l' interpelle , on échange quelques mots avec lui .
60: Il répond à chacun , avec un sourire dont il ne se départit jamais .
61: Il arrive face au TRO , le Théâtre régional d' Oran .
62: Sur ces images , bien plus qu' émouvantes , on le découvre en répétition , acteur et metteur en scène , conférencier , écrivant sans cesse sur des bouts de papier .
63: Voulant rompre avec le modèle aristotélicien de la représentation , il défend " un théâtre d' action , un théâtre qui libère l' imaginaire et les capacités créatrices du spectateur " .
64: Il s' inspire du halqa , cette forme ancienne où le théâtre se joue dans la rue , au marché le plus souvent .
65: Le public forme une ronde autour des acteurs , qui se lancent alors dans une interprétation qui tient compte des apostrophes et des incantations des spectateurs .
66: Un jeu fondé sur l' oralité , une joute verbale qui crée une dynamique irréversible .
67: On est fasciné par ces images , la force qui se dégage de ce poète et dramaturge .
68: Un reconnaît à maintes reprises Sirat Boumédiene , dit Didem , un acteur époustouflant qui fait hurler de rire le public .
69: On le voit dans les Généreux , dans d' autres pièces d' Alloula déployer un jeu extraordinaire .
70: Suivent les images de l' enterrement d' Alloula .
71: Images d' autant plus terribles qu' elles ont marqué à jamais ce pays où le théâtre était le lieu de tous les possibles .
72: D' autres noms , d' autres visages apparaissent , tous des intellectuels , des journalistes , des artistes assassinés les uns après les autres , chaque lundi , dans un rituel abominable .
73: Alger , même jour , conférence de presse de la troupe .
74: La presse algérienne a été conviée à cette présentation .
75: Les jeunes de la troupe sont là , ainsi que Raja Alloula .
76: Mohamed Ziani , directeur du TNA , est présent lui aussi .
77: " La majorité de la troupe n' a pas l' âge d' avoir connu Alloula . Mais , dans notre enfance , nous avons toujours entendu parler de El Lithem , qui a été monté plus de cinq cents fois à Oran , raconte kheïreddine . Chacun de nous a été séduit par la pièce , chacun en a sa propre lecture . Nous avons travaillé sur ce théâtre de la parole avec notre propre sensibilité , en accélérant le phrasé , la posture de chacun d' entre nous sur le plateau . "
78: Il ajoute : " Le théâtre nous a appris des choses de la vie . Le théâtre , c' est une passion , on donne sa vie ou on ne la donne pas . "
79: Ceux -là ont visiblement décidé de donner leur vie au théâtre .
80: Mohamed Ziani écoute ces jeunes .
81: Prend alors la parole .
82: " L' Année de l' Algérie peut montrer que la relève dans le théâtre algérien existe . L' aventure menée par ces jeunes est l' occasion rêvée de prouver qu' il existe une vraie dynamique et de dépoussiérer nos institutions . Il faut changer le comportement des professionnels dans ce pays , qui ne s' expriment plus dans le travail et la curiosité mais dans la planque et la fiche de paie . De telles attitudes ne peuvent conduire qu' à l' appauvrissement de notre théâtre . L' expérience de ces jeunes d' Oran , mais aussi celles menées à Mostaganem , ou encore à Tizi , même si elles contiennent des maladresses , représentent un pari pour l' avenir . "
83: " Je vous parle des enfants qui ont été calomniés / De mes soeurs qui ont été violées / On est comme des oiseaux en cage ... / Va dire à ta mère / Va dire à ton père ... / Ce ne sont pas des paroles en l' air ... / On est où là ? "
84: Jamil a troqué ses habits de Hô Chi Minh dans la pièce pour celui de chanteur .
85: Dans un restaurant d' Alger , la petite troupe au complet savoure le succès de la première .
86: Tous reprennent en choeur les paroles de Jamil , qui dans la tradition des griots et des " protests singers " compose et écrit des petites ballades bien troussées , drôles et irrévérencieuses .
87: On chantera presque toute la nuit .
88: Des chansons de Khaled , de Hasni , de Cabrel , un vieux blues du Sud marocain de derrière les fagots ...
89: El Lithem est plus qu' une réussite .
90: Il est un événement qui marquera la vie artistique algérienne .
91: Il s' est passé quelque chose de beau ce soir -là à Alger .
92: De jeunes acteurs ont déployé une énergie revigorante , ont fait preuve de talent dans le jeu et l' interprétation étonnant .
93: L' histoire de Barhoum le Timide , fils de Ayoub le Sec , ne connaît pas de frontières .
94: Universelle , elle nous en apprend beaucoup sur les hommes , leur lâcheté , leur feinte , mais aussi leur résistance et l' incroyable ressort de vie que chacun porte en soi .
95: Ils en ont présenté une version d' une fraîcheur rare .
96: On quitte le TNA direction la Librairie du Tiers-Monde , dont les rayons offrent des sommes de lectures inespérées .
97: On passe devant la Cinémathèque d' Alger , qui n' a jamais fermé ses portes .
98: Dans les rues , des jeunes filles en cheveux se promènent , font du lèche-vitrines .
99: De jeunes couples d' amoureux se tiennent par la main .
100: La vie semble reprendre ses droits à Alger ...
101: El Lithem se joue au TNA le 20 janvier à 15 heures , les 22 , 23 et 24 janvier à 19 heures .
102: Renseignements :
103: 00 213 ( 0 ) 21 71 67 61 .
104: Représentations en France :
105: le 7 mars à Épinay ;
106: les 14 et 15 mars à Champigny-sur-Marne ;
107: les 20 , 21 et 22 mars au Centre dramatique de Montpellier ;
108: les 27 , 28 et 29 mars au Forum culturel de Blanc-Mesnil ;
109: les 4 et 5 avril à la Scène nationale du Creusot ;
110: les 11 et 12 avril au théâtre de La Presle ;
111: les 24 , 25 , 26 et 27 avril au centre culturel de Villeneuve-la-Garenne ;
112: le 27 mai à l' espace 600 de Grenoble ;
113: le 13 juin à Tremblay-en-France .
114: La plupart des écrits d' Abdelkader Alloula sont publiés chez Actes Sud-Papier , dans une très belle traduction de Messaoud Benyoucef .