# sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-1 # text = DANSE . 1 DANSE danser VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 . . PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-2 # text = A l'Opéra-Garnier , trois chorégraphes donnent leur version de trois oeuvres d'Igor Stravinsky créées à l'origine pour les Ballets russes DU PRIMESAUT A LA PULSATION ARCHAIQUE 1 A à PRE _ _ 7 periph _ _ _ _ _ 2 l' le DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 Opéra-Garnier Opéra-Garnier NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 5 trois trois NUM _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 chorégraphes chorégraphe NOM _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 7 donnent donner VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 8 leur son DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 version version NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 de de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 trois trois NUM _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 oeuvres oeuvres NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 d' de PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 Igor Igor NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 Stravinsky Stravinsky NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 créées créer VPP _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 17 à à PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 l' le DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 origine origine NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 20 pour pour PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 21 les le DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 Ballets Ballets NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 russes russe ADJ _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 DU DU PRE _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 25 PRIMESAUT PRIMESAUT NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 A A PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 27 LA LA DET _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 28 PULSATION PULSATION NOM _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 29 ARCHAIQUE ARCHAIQUE NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-3 # text = Douglas Dunn , George Balanchine et Pina Bausch remettent sur le métier Pulcinella , Violin Concerto et le Sacre du printemps , sous la direction musicale de Vello Pähn . 1 Douglas douglas dunn NOM _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 2 Dunn Dunn NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ 4 George George NOM _ _ 1 para _ _ _ _ _ 5 Balanchine Balanchine NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 et et COO _ _ 7 mark _ _ _ _ _ 7 Pina Pina NOM _ _ 4 para _ _ _ _ _ 8 Bausch Bausch NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 remettent remettre VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 10 sur sur PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 le le DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 métier métier NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 Pulcinella Pulcinella NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 , , PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ 15 Violin Violin NOM _ _ 12 para _ _ _ _ _ 16 Concerto Concerto NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 et et COO _ _ 19 mark _ _ _ _ _ 18 le le DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 Sacre Sacre NOM _ _ 15 para _ _ _ _ _ 20 du de PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 printemps printemps NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 , , PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ 23 sous sous PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 24 la le DET _ _ 25 spe _ _ _ _ _ 25 direction direction NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 26 musicale musical ADJ _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 de de PRE _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 28 Vello Vello NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 Pähn Pähn NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 . . PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-4 # text = Le ballet de l'Opéra de Paris repart sur les traces d'Igor Stravinsky , compositeur hors pair des Ballets russes , doté d'un sens du spectacle inné , qui avait subjugué Serge Diaghilev . 1 Le le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 ballet ballet NOM _ _ 8 subj _ _ _ _ _ 3 de de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 l' le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 Opéra Opéra NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 de de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 Paris Paris NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 repart repartir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 9 sur sur PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 les le DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 traces trace NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 d' de PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 Igor Igor NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 Stravinsky Stravinsky NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 , , PUNC _ _ 16 punc _ _ _ _ _ 16 compositeur compositeur NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 17 hors hors PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 pair pair NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 des de PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 Ballets Ballets NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 russes russe ADJ _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 , , PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ 23 doté doter VPP _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 24 d' de PRE _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 un un DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 sens sens NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 27 du de PRE _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 spectacle spectacle NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 inné inné ADJ _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 , , PUNC _ _ 33 punc _ _ _ _ _ 31 qui qui PRQ _ _ 33 subj _ _ _ _ _ 32 avait avoir VRB _ _ 33 aux _ _ _ _ _ 33 subjugué subjuguer VPP _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 34 Serge Serge NOM _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 Diaghilev Diaghilev NOM _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 36 . . PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-5 # text = Trois chorégraphes d'aujourd'hui ont chacun , à un moment de son histoire , repris un des ballets du maître , visibles de nouveau ces jours -ci Soirées Stravinsky à l'Opéra national de Paris avec , Douglas Dunn ( " Pulcinella " ) , George Balanchine ( " Violin Concerto " ) et Pina Bausch ( " le Sacre du printemps " ) , les 7 , 9 , 10 , 14 , 15 , 17 , 18 , 20 et 21 mai à 19 h 30 . 1 Trois trois NUM _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 chorégraphes chorégraphe NOM _ _ 15 subj _ _ _ _ _ 3 d' de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 aujourd'hui aujourd'hui ADV _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 ont avoir VRB _ _ 15 aux _ _ _ _ _ 6 chacun chacun PRQ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ 8 à à PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 9 un un DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 moment moment NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 de de PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 son son DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 histoire histoire NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 , , PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ 15 repris reprendre VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 16 un un PRQ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 des de PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 ballets ballet NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 du de PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 maître maître NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 , , PUNC _ _ 85 punc _ _ _ _ _ 22 visibles visible NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 23 de de PRE _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 nouveau nouveau ADJ _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 ces ce DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 jours jour NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 27 -ci -ci ADJ _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 Soirées Soirées NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 29 Stravinsky Stravinsky NOM _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 30 à à PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 31 l' le DET _ _ 32 spe _ _ _ _ _ 32 Opéra Opéra NOM _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 33 national national ADJ _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 de de PRE _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 35 Paris Paris NOM _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 36 avec avec PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 37 , , PUNC _ _ 85 punc _ _ _ _ _ 38 Douglas Douglas NOM _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 39 Dunn Dunn NOM _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 40 ( ( PUNC _ _ 42 punc _ _ _ _ _ 41 " " PUNC _ _ 42 punc _ _ _ _ _ 42 Pulcinella Pulcinella NOM _ _ 38 parenth _ _ _ _ _ 43 " " PUNC _ _ 42 punc _ _ _ _ _ 44 ) ) PUNC _ _ 42 punc _ _ _ _ _ 45 , , PUNC _ _ 85 punc _ _ _ _ _ 46 George George NOM _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 47 Balanchine Balanchine NOM _ _ 46 dep _ _ _ _ _ 48 ( ( PUNC _ _ 50 punc _ _ _ _ _ 49 " " PUNC _ _ 50 punc _ _ _ _ _ 50 Violin Violin NOM _ _ 46 parenth _ _ _ _ _ 51 Concerto Concerto NOM _ _ 50 dep _ _ _ _ _ 52 " " PUNC _ _ 50 punc _ _ _ _ _ 53 ) ) PUNC _ _ 50 punc _ _ _ _ _ 54 et et COO _ _ 55 mark _ _ _ _ _ 55 Pina Pina NOM _ _ 46 para _ _ _ _ _ 56 Bausch Bausch NOM _ _ 55 dep _ _ _ _ _ 57 ( ( PUNC _ _ 60 punc _ _ _ _ _ 58 " " PUNC _ _ 60 punc _ _ _ _ _ 59 le le DET _ _ 60 spe _ _ _ _ _ 60 Sacre Sacre NOM _ _ 55 parenth _ _ _ _ _ 61 du de PRE _ _ 60 dep _ _ _ _ _ 62 printemps printemps NOM _ _ 61 dep _ _ _ _ _ 63 " " PUNC _ _ 60 punc _ _ _ _ _ 64 ) ) PUNC _ _ 60 punc _ _ _ _ _ 65 , , PUNC _ _ 84 punc _ _ _ _ _ 66 les le DET _ _ 69 spe _ _ _ _ _ 67 7 7 NUM _ _ 69 dep _ _ _ _ _ 68 , 7 , 9 PUNC _ _ 69 punc _ _ _ _ _ 69 9 9 NUM _ _ 55 para _ _ _ _ _ 70 , , PUNC _ _ 84 punc _ _ _ _ _ 71 10 10 NUM _ _ 73 spe _ _ _ _ _ 72 , 10 , 14 PUNC _ _ 84 punc _ _ _ _ _ 73 14 14 NUM _ _ 69 dep _ _ _ _ _ 74 , , PUNC _ _ 84 punc _ _ _ _ _ 75 15 15 NUM _ _ 77 spe _ _ _ _ _ 76 , 15 , 17 PUNC _ _ 77 punc _ _ _ _ _ 77 17 17 NUM _ _ 55 para _ _ _ _ _ 78 , , PUNC _ _ 79 punc _ _ _ _ _ 79 18 18 NUM _ _ 55 para _ _ _ _ _ 80 , , PUNC _ _ 81 punc _ _ _ _ _ 81 20 20 NUM _ _ 55 para _ _ _ _ _ 82 et et COO _ _ 84 mark _ _ _ _ _ 83 21 21 NUM _ _ 84 dep _ _ _ _ _ 84 mai 21 mai NOM _ _ 55 para _ _ _ _ _ 85 à à PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 86 19 19 NUM _ _ 88 dep _ _ _ _ _ 87 h 19 h 30 NOM _ _ 88 dep _ _ _ _ _ 88 30 30 NUM _ _ 85 dep _ _ _ _ _ 89 . . PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-6 # text = 8 , rue Scribe , 75009 . 1 8 8 NUM _ _ 4 periph _ _ _ _ _ 2 , 8 , rue scribe PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 rue 8 , rue scribe NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 Scribe Scribe NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 , , PUNC _ _ 6 punc _ _ _ _ _ 6 75009 75009 NUM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 . . PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-7 # text = Tél : 1 Tél Tél NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 : : PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-8 # text = 01 40 01 17 89 .. 1 01 01 NUM _ _ 5 periph _ _ _ _ _ 2 40 40 NUM _ _ 5 periph _ _ _ _ _ 3 01 01 NUM _ _ 5 periph _ _ _ _ _ 4 17 17 NUM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 5 89 89 NUM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 .. ... PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-9 # text = En débutant la soirée par Pulcinella ( créé en 1920 ) , chorégraphié par Douglas Dunn ( en 1980 ) , nous avons à faire d'emblée à un divertissement frais , mutin , primesautier . 1 En en PRE _ _ 23 periph _ _ _ _ _ 2 débutant débuter VPR _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 la le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 soirée soirée NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 par par PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 Pulcinella Pulcinella NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 ( ( PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ 8 créé créer VPP _ _ 6 parenth _ _ _ _ _ 9 en en PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 1920 1920 NUM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 ) ) PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ 12 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 13 chorégraphié chorégraphier VPP _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 14 par par PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 Douglas Douglas NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 Dunn Dunn NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 ( ( PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ 18 en en PRE _ _ 13 parenth _ _ _ _ _ 19 1980 1980 NUM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 ) ) PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ 21 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 22 nous nous CLS _ _ 23 subj _ _ _ _ _ 23 avons avoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 24 à à PRE _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 faire faire VNF _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 d' d'emblée PRE _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 emblée d'emblée NOM _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 à à PRE _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 29 un un DET _ _ 30 spe _ _ _ _ _ 30 divertissement divertissement NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 31 frais frais ADJ _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 , , PUNC _ _ 35 punc _ _ _ _ _ 33 mutin mutin NOM _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 34 , , PUNC _ _ 35 punc _ _ _ _ _ 35 primesautier primesautier ADJ _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 36 . . PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-10 # text = Les danseurs de l'Opéra , vêtus en collants bleu ou rouge , évoluent au fil d'une danse abstraite , selon le registre d'une métamorphose bondissante . 1 Les le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 danseurs danseur NOM _ _ 14 subj _ _ _ _ _ 3 de de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 l' le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 Opéra Opéra NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 7 vêtus vêtir VPP _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 8 en en PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 collants collant NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 bleu bleu ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 11 ou ou COO _ _ 12 mark _ _ _ _ _ 12 rouge rouge ADJ _ _ 10 para _ _ _ _ _ 13 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 14 évoluent évoluer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 15 au à PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 fil fil NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 d' de PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 une un DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 danse danse NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 20 abstraite abstrait ADJ _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 , , PUNC _ _ 22 punc _ _ _ _ _ 22 selon selon PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 23 le le DET _ _ 24 spe _ _ _ _ _ 24 registre registre NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 25 d' de PRE _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 une un DET _ _ 27 spe _ _ _ _ _ 27 métamorphose métamorphose NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 28 bondissante bondissant ADJ _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 . . PUNC _ _ 14 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-11 # text = Pulcinella , notre fameux Polichinelle , ils le donnent à voir sur scène selon ses attributs - bosse dans le dos , gros ventre - sous l'espèce de corps courbés en avant , pour sa célèbre révérence , avec des gestes cassés et un je-ne-sais-quoi d'une animalité franchement carnavalesque . 1 Pulcinella Pulcinella NOM _ _ 9 periph _ _ _ _ _ 2 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 notre son DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 4 fameux fameux ADJ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 5 Polichinelle Polichinelle NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 6 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 7 ils ils CLS _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 8 le le CLI _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 9 donnent donner VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 10 à à PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 voir voir VNF _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 sur sur PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 scène scène NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 selon selon PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 15 ses son DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 attributs attribut-bosse NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 - attribut-bosse PUNC _ _ 16 punc _ _ _ _ _ 18 bosse attribut-bosse NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 dans dans PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 20 le le DET _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 21 dos dos NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 , , PUNC _ _ 26 punc _ _ _ _ _ 23 gros gros ADJ _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 24 ventre ventre NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 25 - - PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ 26 sous sous PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 27 l' le DET _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 28 espèce espèce NOM _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 29 de de PRE _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 corps corps NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 courbés courber VPP _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 en en avant PRE _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 avant en avant NOM _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 , , PUNC _ _ 40 punc _ _ _ _ _ 35 pour pour PRE _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 36 sa son DET _ _ 38 spe _ _ _ _ _ 37 célèbre célèbre ADJ _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 38 révérence révérence NOM _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 39 , , PUNC _ _ 40 punc _ _ _ _ _ 40 avec avec PRE _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 41 des un DET _ _ 42 spe _ _ _ _ _ 42 gestes geste NOM _ _ 40 dep _ _ _ _ _ 43 cassés cassé ADJ _ _ 42 dep _ _ _ _ _ 44 et et COO _ _ 46 mark _ _ _ _ _ 45 un un DET _ _ 46 spe _ _ _ _ _ 46 je-ne-sais-quoi je-ne-sais-quoi NOM _ _ 42 para _ _ _ _ _ 47 d' de PRE _ _ 46 dep _ _ _ _ _ 48 une un DET _ _ 49 spe _ _ _ _ _ 49 animalité animalité NOM _ _ 47 dep _ _ _ _ _ 50 franchement franchement ADV _ _ 51 dep _ _ _ _ _ 51 carnavalesque carnavalesque ADJ _ _ 49 dep _ _ _ _ _ 52 . . PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-12 # text = Nul sautillement anecdotique , mais des postures cubiques , volontiers déformées , sans aucun pas classique . 1 Nul nul DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 sautillement sautillement NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 anecdotique anecdotique ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 6 punc _ _ _ _ _ 5 mais mais COO _ _ 6 mark _ _ _ _ _ 6 des de PRE _ _ 3 para _ _ _ _ _ 7 postures posture NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 cubiques cubique ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 , , PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ 10 volontiers volontiers ADV _ _ 11 periph _ _ _ _ _ 11 déformées déformer VPP _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 12 , , PUNC _ _ 13 punc _ _ _ _ _ 13 sans sans PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 aucun aucun DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 pas pas NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 classique classique ADJ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-13 # text = L'éparpillement des figures , sous le chaud et froid des costumes , propose une danse qu'on dirait ingouvernable , tour à tour singulière et plurielle , où peuvent se lire les multiples facettes du personnage de la commedia dell'arte . 1 L' le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 éparpillement éparpillement NOM _ _ 14 subj _ _ _ _ _ 3 des de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 figures figure NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 6 sous sous PRE _ _ 14 periph _ _ _ _ _ 7 le le DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 chaud chaud NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 et et COO _ _ 10 mark _ _ _ _ _ 10 froid froid NOM _ _ 8 para _ _ _ _ _ 11 des de PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 costumes costume NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 , , PUNC _ _ 6 punc _ _ _ _ _ 14 propose proposer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 15 une un DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 danse danse NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 qu' que PRQ _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 18 on on CLS _ _ 19 subj _ _ _ _ _ 19 dirait dire VRB _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 20 ingouvernable ingouvernable ADJ _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 , , PUNC _ _ 25 punc _ _ _ _ _ 22 tour tour à tour NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 23 à tour à tour PRE _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 tour tour à tour ADV _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 singulière singulier ADJ _ _ 20 para _ _ _ _ _ 26 et et COO _ _ 27 mark _ _ _ _ _ 27 plurielle pluriel ADJ _ _ 25 para _ _ _ _ _ 28 , , PUNC _ _ 35 punc _ _ _ _ _ 29 où où PRQ _ _ 30 periph _ _ _ _ _ 30 peuvent pouvoir VRB _ _ 35 subj _ _ _ _ _ 31 se se CLI _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 32 lire lire VNF _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 33 les le DET _ _ 34 spe _ _ _ _ _ 34 multiples multiple NOM _ _ 30 subj _ _ _ _ _ 35 facettes facetter VRB _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 36 du de PRE _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 37 personnage personnage NOM _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 38 de de PRE _ _ 37 dep _ _ _ _ _ 39 la la NOM _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 40 commedia co- NOM _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 41 dell'arte de+le NOM _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 42 . . PUNC _ _ 14 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-14 # text = Sous la caresse des violons , percent les cuivres , dont le timbre s'augmente et s'adoucit du souffle mat du hautbois . 1 Sous sous PRE _ _ 7 periph _ _ _ _ _ 2 la le DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 caresse caresse NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 des de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 violons violon NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 7 percent percer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 8 les le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 cuivres cuivres NOM _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ 11 dont dont PRQ _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 12 le le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 timbre timbre NOM _ _ 15 subj _ _ _ _ _ 14 s' s' CLI _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 15 augmente augmenter VRB _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 16 et et COO _ _ 18 mark _ _ _ _ _ 17 s' s' CLI _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 18 adoucit adoucir VRB _ _ 15 para _ _ _ _ _ 19 du de PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 souffle souffle NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 mat mat ADJ _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 du de PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 hautbois hautbois NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 . . PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-15 # text = En regard , sur scène , chaque proposition , à peine ébauchée , se disloque selon une stridence panique . 1 En en PRE _ _ 15 periph _ _ _ _ _ 2 regard regard NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 4 sur sur PRE _ _ 15 periph _ _ _ _ _ 5 scène scène NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 , , PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ 7 chaque chaque DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 proposition proposition NOM _ _ 15 subj _ _ _ _ _ 9 , , PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ 10 à à peine PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 11 peine à peine ADV _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 ébauchée ébaucher ADJ _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 13 , , PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ 14 se se CLI _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 15 disloque disloquer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 16 selon selon PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 une un DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 stridence stridence NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 panique panique ADJ _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 . . PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-16 # text = Cela tient tout à la fois de l'agacerie visuelle acidulée et d'une minutieuse machinerie délicate et ludique . 1 Cela cela PRQ _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 tient tenir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 tout tout à la fois ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 à tout à la fois ADV _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 la tout à la fois DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 fois tout à la fois NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 de de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 8 l' le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 agacerie agacerie NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 visuelle visuel ADJ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 acidulée acidulé ADJ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 et et COO _ _ 13 mark _ _ _ _ _ 13 d' de PRE _ _ 7 para _ _ _ _ _ 14 une un DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 15 minutieuse minutieux ADJ _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 16 machinerie machinerie NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 17 délicate délicat ADJ _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 et et COO _ _ 19 mark _ _ _ _ _ 19 ludique ludique ADJ _ _ 17 para _ _ _ _ _ 20 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-17 # text = On apprécie l'ouverture des jambes , celle des bras ( Laëtitia Pujol et Lionel Delanoë y sont deux morceaux de grâce incarnée ) qui enserrent l'espace pour mieux s'y mettre en scène . 1 On on CLS _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 apprécie apprécier VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 l' le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 ouverture ouverture NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 des de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 jambes jambe NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 26 punc _ _ _ _ _ 8 celle celui PRQ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 9 des de PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 bras bras NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 ( ( PUNC _ _ 26 punc _ _ _ _ _ 12 Laëtitia Laëtitia NOM _ _ 18 subj _ _ _ _ _ 13 Pujol Pujol NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 et et COO _ _ 16 mark _ _ _ _ _ 15 Lionel Lionel NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 16 Delanoë Delanoë NOM _ _ 13 para _ _ _ _ _ 17 y le CLI _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 18 sont être VRB _ _ 26 periph _ _ _ _ _ 19 deux deux NUM _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 morceaux morceau NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 de de PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 grâce grâce NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 incarnée incarné ADJ _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 ) ) PUNC _ _ 26 punc _ _ _ _ _ 25 qui quiNom? PRQ _ _ 26 subj _ _ _ _ _ 26 enserrent enserrer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 27 l' le DET _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 28 espace espace NOM _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 29 pour pour PRE _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 30 mieux mieux ADV _ _ 33 periph _ _ _ _ _ 31 s' s' CLI _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 32 y le CLI _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 33 mettre mettre VNF _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 34 en en PRE _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 scène scène NOM _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 36 . . PUNC _ _ 26 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-18 # text = On aime les passations de pouvoir entre l'alacrité printanière des mollets et la subite raideur de la colonne vertébrale d'un Pulcinella mué en marionnette . 1 On on CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 aime aimer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 les le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 passations passation NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 de de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 pouvoir pouvoir NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 entre entre PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 l' le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 alacrité alacrité NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 printanière printanier ADJ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 des de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 mollets mollet NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 et et COO _ _ 16 mark _ _ _ _ _ 14 la le DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 15 subite subit ADJ _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 16 raideur raideur NOM _ _ 9 para _ _ _ _ _ 17 de de PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 la le DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 colonne colonne NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 20 vertébrale vertébral ADJ _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 d' de PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 un un DET _ _ 23 spe _ _ _ _ _ 23 Pulcinella Pulcinella NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 24 mué muer VPP _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 en en PRE _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 marionnette marionnette NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-19 # text = Ces corps , manipulés , piquent du nez , chacun à sa manière forte et personnelle . 1 Ces ce DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 corps corps NOM _ _ 6 subj _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 4 manipulés manipuler ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 6 piquent piquer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 7 du de+le DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 nez nez NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 , , PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ 10 chacun chacun PRQ _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 11 à à PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 sa son DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 manière manière NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 forte fort ADJ _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 et et COO _ _ 16 mark _ _ _ _ _ 16 personnelle personnel ADJ _ _ 14 para _ _ _ _ _ 17 . . PUNC _ _ 6 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-20 # text = Cela tient de l'épiphanie d'un univers en rupture , selon un arrangement des anatomies dans l'espace , investi de manière continuellement différente . 1 Cela cela PRQ _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 tient tenir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 de de+le PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 l' de+le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 épiphanie épiphanie NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 d' de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 un un DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 univers univers NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 en en PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 rupture rupture NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 , , PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ 12 selon selon PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 13 un un DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 arrangement arrangement NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 des de PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 anatomies anatomie NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 dans dans PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 18 l' le DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 espace espace NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 20 , , PUNC _ _ 21 punc _ _ _ _ _ 21 investi investir VPP _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 de de PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 manière manière NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 continuellement continuellement ADV _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 25 différente différent ADJ _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 26 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-21 # text = Douglas Dunn Dunn a retenu la leçon de son maître Cunningham , expert dans l'art de refuser de privilégier un point de l'espace par rapport aux autres " . 1 Douglas douglas dunn NOM _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 2 Dunn Dunn NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 Dunn Dunn NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 a avoir VRB _ _ 5 aux _ _ _ _ _ 5 retenu retenir VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 la le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 leçon leçon NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 de de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 son son DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 maître maître NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 Cunningham Cunningham NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 , , PUNC _ _ 13 punc _ _ _ _ _ 13 expert expert NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 14 dans dans PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 l' le DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 art art NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 de de PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 refuser refuser VNF _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 de de PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 privilégier privilégier VNF _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 un un DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 point point NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 de de PRE _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 l' le DET _ _ 25 spe _ _ _ _ _ 25 espace espace NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 26 par par rapport à PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 27 rapport par rapport à DET _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 aux par rapport à PRE _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 autres autre ADJ _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 30 " " PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ 31 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-22 # text = Avec George Balanchine , dans sa version du Violin Concerto ( créé en 1941 puis retravaillé en 1972 ) le corps s'écoute et la musique se regarde . 1 Avec avec PRE _ _ 23 periph _ _ _ _ _ 2 George George NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 Balanchine Balanchine NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 5 dans dans PRE _ _ 23 periph _ _ _ _ _ 6 sa son DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 version version NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 du de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 Violin Violin NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 10 Concerto Concerto NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 ( ( PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ 12 créé créer VPP _ _ 10 parenth _ _ _ _ _ 13 en en PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 1941 1941 NUM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 puis puis COO _ _ 16 mark _ _ _ _ _ 16 retravaillé retravailler VPP _ _ 12 para _ _ _ _ _ 17 en en PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 1972 1972 NUM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 ) ) PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ 20 le le DET _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 21 corps corps NOM _ _ 23 subj _ _ _ _ _ 22 s' s' CLI _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 23 écoute écouter VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 24 et et COO _ _ 28 mark _ _ _ _ _ 25 la le DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 musique musique NOM _ _ 28 subj _ _ _ _ _ 27 se se CLI _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 28 regarde regarder VRB _ _ 23 para _ _ _ _ _ 29 . . PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-23 # text = Le chorégraphe excelle dans l'art de transformer le son directement en mouvement . 1 Le le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 chorégraphe chorégraphe NOM _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 excelle exceller VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 dans dans PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 l' le DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 art art NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 de de PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 transformer transformer VNF _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 le le DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 son son NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 directement directement ADV _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 12 en en PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 13 mouvement mouvement NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-24 # text = Rendant hommage à Igor Stravinsky , qu'il connut bien , avec qui , même , il travailla ce ballet , George Balanchine dit ceci : " Stravinsky comprenait aussi bien la danse que Tchaïkovski lui-même , et qu'il est impossible d'écrire de la musique ennuyeuse pour des ballets . Il faut que tout s'enchaîne avec souplesse et rapidité - du tempo , du tempo ! C'est comme un train express qui ne s'arrête pas dans les petites gares . " 1 Rendant rendant NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 hommage hommage NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 à à PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 Igor Igor NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 Stravinsky Stravinsky NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 , , PUNC _ _ 24 punc _ _ _ _ _ 7 qu' que CSU _ _ 18 periph _ _ _ _ _ 8 il il CLS _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 9 connut connaître VRB _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 bien bien ADV _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 , , PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ 12 avec avec PRE _ _ 18 periph _ _ _ _ _ 13 qui qui PRQ _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 , , PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ 15 même même ADV _ _ 18 periph _ _ _ _ _ 16 , , PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ 17 il il CLS _ _ 18 subj _ _ _ _ _ 18 travailla travailler VRB _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 19 ce ce DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 ballet ballet NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 , , PUNC _ _ 24 punc _ _ _ _ _ 22 George George NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 23 Balanchine Balanchine NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 dit dire VRB _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 25 ceci ceci PRQ _ _ 24 subj _ _ _ _ _ 26 : : PUNC _ _ 54 punc _ _ _ _ _ 27 " " PUNC _ _ 28 punc _ _ _ _ _ 28 Stravinsky Stravinsky NOM _ _ 29 subj _ _ _ _ _ 29 comprenait comprendre VRB _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 30 aussi aussi bien ADV _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 31 bien aussi bien ADJ _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 32 la le DET _ _ 33 spe _ _ _ _ _ 33 danse danse NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 34 que que CSU _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 Tchaïkovski Tchaïkovski NOM _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 36 lui-même lui-même PRQ _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 37 , , PUNC _ _ 39 punc _ _ _ _ _ 38 et et COO _ _ 39 mark _ _ _ _ _ 39 qu' que CSU _ _ 29 para _ _ _ _ _ 40 il il CLS _ _ 41 subj _ _ _ _ _ 41 est être VRB _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 42 impossible impossible ADJ _ _ 41 dep _ _ _ _ _ 43 d' de PRE _ _ 42 dep _ _ _ _ _ 44 écrire écrire VNF _ _ 43 dep _ _ _ _ _ 45 de de+le PRE _ _ 44 dep _ _ _ _ _ 46 la de+le DET _ _ 47 spe _ _ _ _ _ 47 musique musique NOM _ _ 45 dep _ _ _ _ _ 48 ennuyeuse ennuyeux ADJ _ _ 47 dep _ _ _ _ _ 49 pour pour PRE _ _ 44 dep _ _ _ _ _ 50 des un DET _ _ 51 spe _ _ _ _ _ 51 ballets ballet NOM _ _ 49 dep _ _ _ _ _ 52 . . PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 53 Il Il CLS _ _ 54 subj _ _ _ _ _ 54 faut falloir VRB _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 55 que que CSU _ _ 54 dep _ _ _ _ _ 56 tout tout PRQ _ _ 58 subj _ _ _ _ _ 57 s' s' CLI _ _ 58 dep _ _ _ _ _ 58 enchaîne enchaîner VRB _ _ 55 dep _ _ _ _ _ 59 avec avec PRE _ _ 58 dep _ _ _ _ _ 60 souplesse souplesse NOM _ _ 59 dep _ _ _ _ _ 61 et et COO _ _ 62 mark _ _ _ _ _ 62 rapidité rapidité NOM _ _ 60 para _ _ _ _ _ 63 - - PUNC _ _ 62 punc _ _ _ _ _ 64 du de PRE _ _ 62 dep _ _ _ _ _ 65 tempo tempo NOM _ _ 64 dep _ _ _ _ _ 66 , , PUNC _ _ 71 punc _ _ _ _ _ 67 du de PRE _ _ 65 dep _ _ _ _ _ 68 tempo tempo NOM _ _ 67 dep _ _ _ _ _ 69 ! ! PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 70 C' C' CLS _ _ 71 subj _ _ _ _ _ 71 est être VRB _ _ 54 dep _ _ _ _ _ 72 comme comme PRE _ _ 71 dep _ _ _ _ _ 73 un un DET _ _ 74 spe _ _ _ _ _ 74 train train NOM _ _ 72 dep _ _ _ _ _ 75 express express ADJ _ _ 74 dep _ _ _ _ _ 76 qui qui PRQ _ _ 79 subj _ _ _ _ _ 77 ne ne ADV _ _ 79 dep _ _ _ _ _ 78 s' s' CLI _ _ 79 dep _ _ _ _ _ 79 arrête arrêter VRB _ _ 74 dep _ _ _ _ _ 80 pas pas ADV _ _ 79 dep _ _ _ _ _ 81 dans dans PRE _ _ 79 dep _ _ _ _ _ 82 les le DET _ _ 84 spe _ _ _ _ _ 83 petites petit ADJ _ _ 84 dep _ _ _ _ _ 84 gares gare NOM _ _ 81 dep _ _ _ _ _ 85 . . PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 86 " " PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-25 # text = Avec cette oeuvre " néo-classique " , le chorégraphe , né à Saint-Pétersbourg , parvient à établir de secrètes résonances entre le violon et le corps des interprètes . 1 Avec avec PRE _ _ 15 periph _ _ _ _ _ 2 cette ce DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 oeuvre oeuvre NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 " " PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ 5 néo-classique néo- ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 " " PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 8 le le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 chorégraphe chorégraphe NOM _ _ 15 subj _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ 11 né naître VPP _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 à à PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 Saint-Pétersbourg Saint-Pétersbourg NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 , , PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ 15 parvient parvenir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 16 à à PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 établir établir VNF _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 de un DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 19 secrètes secret ADJ _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 20 résonances résonance NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 21 entre entre PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 le le DET _ _ 23 spe _ _ _ _ _ 23 violon violon NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 24 et et COO _ _ 26 mark _ _ _ _ _ 25 le le DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 corps corps NOM _ _ 23 para _ _ _ _ _ 27 des de PRE _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 interprètes interprète NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 . . PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-26 # text = Le pas de deux de Marie-Agnès Gillot et Jean-Guillaume Bart , celui de Delphine Moussin et Stéphane Phavorin , jouent sur les fibres sensibles du public , environné de sons , au fil d'un étirement des bras qui s'emmêlent comme des cordes , en mille complications de chair . 1 Le le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 2 pas pas NOM _ _ 20 subj _ _ _ _ _ 3 de de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 deux deux NUM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 de de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 Marie-Agnès Marie-Agnès NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 Gillot Gillot NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 et et COO _ _ 9 mark _ _ _ _ _ 9 Jean-Guillaume Jean-Guillaume NOM _ _ 6 para _ _ _ _ _ 10 Bart Bart NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 12 celui celui PRQ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 13 de de PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 Delphine Delphine NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 Moussin Moussin NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 et et COO _ _ 17 mark _ _ _ _ _ 17 Stéphane Stéphane NOM _ _ 14 para _ _ _ _ _ 18 Phavorin Phavorin NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 20 jouent jouer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 21 sur sur PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 les le DET _ _ 23 spe _ _ _ _ _ 23 fibres fibre NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 24 sensibles sensible ADJ _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 du de PRE _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 26 public public NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 , , PUNC _ _ 28 punc _ _ _ _ _ 28 environné environner VPP _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 29 de de PRE _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 sons son NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 , , PUNC _ _ 32 punc _ _ _ _ _ 32 au à PRE _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 33 fil fil NOM _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 d' de PRE _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 un un DET _ _ 36 spe _ _ _ _ _ 36 étirement étirement NOM _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 37 des de PRE _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 38 bras bras NOM _ _ 37 dep _ _ _ _ _ 39 qui qui PRQ _ _ 41 subj _ _ _ _ _ 40 s' s' CLI _ _ 41 dep _ _ _ _ _ 41 emmêlent emmêler VRB _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 42 comme comme PRE _ _ 41 dep _ _ _ _ _ 43 des un DET _ _ 44 spe _ _ _ _ _ 44 cordes corde NOM _ _ 42 dep _ _ _ _ _ 45 , , PUNC _ _ 46 punc _ _ _ _ _ 46 en en PRE _ _ 41 dep _ _ _ _ _ 47 mille mille NUM _ _ 48 spe _ _ _ _ _ 48 complications complication NOM _ _ 46 dep _ _ _ _ _ 49 de de PRE _ _ 48 dep _ _ _ _ _ 50 chair chair NOM _ _ 49 dep _ _ _ _ _ 51 . . PUNC _ _ 20 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-27 # text = Le ballet devient une visualisation de la musique . 1 Le le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 ballet ballet NOM _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 devient devenir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 une un DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 visualisation visualisation NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 de de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 la le DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 musique musique NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-28 # text = Cet accord de haut vol entre corps et sons semble si durable que l'on croit voir défiler une caravane de correspondances : 1 Cet ce DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 accord accord NOM _ _ 10 subj _ _ _ _ _ 3 de de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 haut haut ADJ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 5 vol vol NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 entre entre PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 corps corps NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 et et COO _ _ 9 mark _ _ _ _ _ 9 sons son NOM _ _ 7 para _ _ _ _ _ 10 semble sembler VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 11 si si ADV _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 12 durable durable ADJ _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 que que CSU _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 l' l'on DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 on l'on PRQ _ _ 16 subj _ _ _ _ _ 16 croit croire VRB _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 17 voir voir VNF _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 défiler défiler VNF _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 une un DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 caravane caravane NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 de de PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 correspondances correspondance NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 : : PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-29 # text = ici le coude vibre , la jambe crie , la main grince , le cou murmure , les doigts galopent sous l'assaut des pizzicati ; 1 ici ici ADV _ _ 4 periph _ _ _ _ _ 2 le le DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 coude coude NOM _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 4 vibre vibrer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 , , PUNC _ _ 20 punc _ _ _ _ _ 6 la le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 jambe jambe NOM _ _ 8 subj _ _ _ _ _ 8 crie crier VRB _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 9 , , PUNC _ _ 20 punc _ _ _ _ _ 10 la le DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 main main NOM _ _ 12 subj _ _ _ _ _ 12 grince grincer VRB _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 13 , , PUNC _ _ 20 punc _ _ _ _ _ 14 le le DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 cou cou NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 16 murmure murmure NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 , , PUNC _ _ 20 punc _ _ _ _ _ 18 les le DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 doigts doigt NOM _ _ 20 subj _ _ _ _ _ 20 galopent galoper VRB _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 21 sous sous PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 l' le DET _ _ 23 spe _ _ _ _ _ 23 assaut assaut NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 24 des de PRE _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 pizzicati pizzicato NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 ; ; PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-30 # text = quant au violon , il sursaute , se ranime , bondit . 1 quant quant à PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 2 au quant à PRE _ _ 6 periph _ _ _ _ _ 3 violon violon NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 5 il il CLS _ _ 6 subj _ _ _ _ _ 6 sursaute sursauter VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ 8 se se CLI _ _ 0 root _ _ _ _ _ 9 ranime ranimer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ 11 bondit bondir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 12 . . PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-31 # text = Les duos élargissent leur accord dans l'arrondi des bras mis en commun . 1 Les le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 duos duo NOM _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 élargissent élargir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 leur son DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 accord accord NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 dans dans PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 7 l' le DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 arrondi arrondi NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 des de PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 bras bras NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 mis mettre ADJ _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 en en commun PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 commun en commun NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-32 # text = Le corps du danseur espère sur scène au plus fort de la musique , laquelle se penche sur lui sans que plane , entre eux , nulle sorte de différence . 1 Le le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 corps corps NOM _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 3 du de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 danseur danseur NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 espère espérer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 sur sur PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 scène scène NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 au à+le PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 9 plus au plus NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 fort fort ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 11 de de PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 la le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 musique musique NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 , , PUNC _ _ 17 punc _ _ _ _ _ 15 laquelle lequel PRQ _ _ 17 subj _ _ _ _ _ 16 se se CLI _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 17 penche pencher VRB _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 18 sur sur PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 lui lui PRQ _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 sans sans que CSU _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 21 que sans que CSU _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 22 plane planer VRB _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 , , PUNC _ _ 28 punc _ _ _ _ _ 24 entre entre PRE _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 25 eux lui PRQ _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 , , PUNC _ _ 28 punc _ _ _ _ _ 27 nulle nul DET _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 28 sorte sorte NOM _ _ 22 subj _ _ _ _ _ 29 de de PRE _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 différence différence NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-33 # text = Ainsi , par on ne sait quel bizarre effet , la vue et l'ouïe se répondent . 1 Ainsi ainsi CSU _ _ 17 periph _ _ _ _ _ 2 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 par par NOM _ _ 6 periph _ _ _ _ _ 4 on on CLS _ _ 6 subj _ _ _ _ _ 5 ne ne ADV _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 6 sait savoir VRB _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 7 quel quel DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 8 bizarre bizarre ADJ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 9 effet effet NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 11 la le DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 vue vue NOM _ _ 17 subj _ _ _ _ _ 13 et et COO _ _ 15 mark _ _ _ _ _ 14 l' le DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 ouïe ouïe NOM _ _ 12 para _ _ _ _ _ 16 se se CLI _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 17 répondent répondre VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 18 . . PUNC _ _ 17 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-34 # text = A un tel degré de perfection c'est l'oeil lui-même qui écoute . 1 A à PRE _ _ 8 periph _ _ _ _ _ 2 un un DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 3 tel tel ADJ _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 degré degré NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 5 de de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 perfection perfection NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 c' ce CLS _ _ 8 subj _ _ _ _ _ 8 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 9 l' le DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 oeil oeil NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 lui-même lui-même PRQ _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 qui qui PRQ _ _ 13 subj _ _ _ _ _ 13 écoute écouter VRB _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 14 . . PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-35 # text = En achevant la soirée par le Sacre du printemps , chorégraphié par Pina Bausch , l'Opéra-Garnier ne manque pas d'audace . 1 En en PRE _ _ 19 periph _ _ _ _ _ 2 achevant achever VPR _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 la le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 soirée soirée NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 par par PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 le le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 Sacre Sacre NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 du de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 printemps printemps NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 11 chorégraphié chorégraphier VPP _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 12 par par PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 Pina Pina NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 Bausch Bausch NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 16 l' le DET _ _ 17 spe _ _ _ _ _ 17 Opéra-Garnier Opéra-Garnier NOM _ _ 19 subj _ _ _ _ _ 18 ne ne ADV _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 19 manque manquer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 20 pas pas ADV _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 d' de PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 audace audace NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 . . PUNC _ _ 19 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-36 # text = Avec ce ballet , la dame de Wuppertal mettait un point final à une période strictement chorégraphique pour mieux développer son idée du théâtre dansé . 1 Avec avec PRE _ _ 9 periph _ _ _ _ _ 2 ce ce DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 ballet ballet NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 5 la le DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 dame dame NOM _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 7 de de PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 Wuppertal Wuppertal NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 mettait mettre VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 10 un un DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 point point NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 final final ADJ _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 à à PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 une un DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 période période NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 strictement strictement ADV _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 17 chorégraphique chorégraphique ADJ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 18 pour pour PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 19 mieux mieux ADV _ _ 20 periph _ _ _ _ _ 20 développer développer VNF _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 son son DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 idée idée NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 du de PRE _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 théâtre théâtre NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 dansé danser ADJ _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 . . PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-37 # text = Le sol du plateau est recouvert d'une couche de terre . 1 Le le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 sol sol NOM _ _ 6 subj _ _ _ _ _ 3 du de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 plateau plateau NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 est être VRB _ _ 6 aux _ _ _ _ _ 6 recouvert recouvrir VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 7 d' de PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 une un DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 couche couche NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 de de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 terre terre NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 . . PUNC _ _ 6 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-38 # text = Champ d'action intensément physique , l'espace scénique confère pesanteur aux mouvements des danseurs . 1 Champ champagne NOM _ _ 10 periph _ _ _ _ _ 2 d' de PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 action action NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 intensément intensément ADV _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 5 physique physique ADJ _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 6 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 7 l' le DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 espace espace NOM _ _ 10 subj _ _ _ _ _ 9 scénique scénique ADJ _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 confère conférer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 11 pesanteur pesanteur NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 aux à PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 mouvements mouvement NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 des de PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 danseurs danseur NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 . . PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-39 # text = L'accord musical fixe , répété , se résout sur scène en une danse de l'attente , pleine d'effroi pour le présent , non sans un air funèbre qui s'imprime aux gestes des bras féminins , endeuillés avant l'heure . 1 L' le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 accord accord NOM _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 3 musical musical ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 fixe fixe ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 6 répété répéter ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 8 se se CLI _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 9 résout résoudre VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 10 sur sur PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 scène scène NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 en en PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 13 une un DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 danse danse NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 de de PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 l' le DET _ _ 17 spe _ _ _ _ _ 17 attente attente NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 18 , , PUNC _ _ 27 punc _ _ _ _ _ 19 pleine plein ADJ _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 20 d' de PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 effroi effroi NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 pour pour PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 le le DET _ _ 24 spe _ _ _ _ _ 24 présent présent NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 25 , , PUNC _ _ 27 punc _ _ _ _ _ 26 non non sans ADV _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 27 sans non sans PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 28 un un DET _ _ 29 spe _ _ _ _ _ 29 air air NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 30 funèbre funèbre ADJ _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 qui qui PRQ _ _ 33 subj _ _ _ _ _ 32 s' s' CLI _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 33 imprime imprimer VRB _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 34 aux à PRE _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 gestes geste NOM _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 36 des de PRE _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 37 bras bras NOM _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 38 féminins féminin ADJ _ _ 37 dep _ _ _ _ _ 39 , , PUNC _ _ 40 punc _ _ _ _ _ 40 endeuillés endeuiller VPP _ _ 37 dep _ _ _ _ _ 41 avant avant PRE _ _ 40 dep _ _ _ _ _ 42 l' le DET _ _ 43 spe _ _ _ _ _ 43 heure heure NOM _ _ 41 dep _ _ _ _ _ 44 . . PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-40 # text = Les hommes colorent leurs sauts d'une force agressive . 1 Les le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 hommes homme NOM _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 colorent colorer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 leurs son DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 sauts saut NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 d' de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 une un DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 force force NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 agressive agressif ADJ _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-41 # text = Ils vont de l'avant , quand elles marchent vers la mort à reculons . 1 Ils ils CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 vont aller VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 de de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 l' le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 avant avant NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 , , PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ 7 quand quand CSU _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 8 elles elles CLS _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 9 marchent marcher VRB _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 vers vers PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 la le DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 mort mort NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 à à PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 reculons reculons NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-42 # text = La frénétique impudeur des torses barbouillés , des cuisses souillées , des seins de femmes salis , dit l'épuisement progressif des danseurs . 1 La le DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 2 frénétique frénétique ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 3 impudeur impudeur NOM _ _ 18 subj _ _ _ _ _ 4 des de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 torses torse NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 barbouillés barbouiller ADJ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 8 des de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 9 cuisses cuisse NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 souillées souiller ADJ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 , , PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 12 des de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 13 seins seins NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 de de PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 femmes femme NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 salis salir ADJ _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 17 , , PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 18 dit dire VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 19 l' le DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 épuisement épuisement NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 progressif progressif ADJ _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 des de PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 danseurs danseur NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 . . PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-43 # text = Vision de sauvagerie haletante . 1 Vision vision NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 de de PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 sauvagerie sauvagerie NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 haletante haletant ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 . . PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-44 # text = Les femmes s'infligent en continu de sacrés coups de coude à l'estomac comme on se donne un coup de couteau . 1 Les le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 femmes femme NOM _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 3 s' s' CLI _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 infligent infliger VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 en en PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 continu continu ADJ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 de un DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 8 sacrés sacrer ADJ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 9 coups coup NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 10 de de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 coude coude NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 à à PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 l' le DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 estomac estomac NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 comme comme CSU _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 16 on on CLS _ _ 18 subj _ _ _ _ _ 17 se se CLI _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 18 donne donner VRB _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 19 un un DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 coup coup NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 de de PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 couteau couteau NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 . . PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_130502-45 # text = Le sol vient manger les chevilles des danseurs , il clapote sous les pas , exige sa proie comme une bouche qui remue . 1 Le le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 sol sol NOM _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 vient venir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 manger manger VNF _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 les le DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 chevilles cheville NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 des de PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 danseurs danseur NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 , , PUNC _ _ 16 punc _ _ _ _ _ 10 il il CLS _ _ 11 subj _ _ _ _ _ 11 clapote clapoter VRB _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 12 sous sous PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 les le DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 pas pas NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 , , PUNC _ _ 16 punc _ _ _ _ _ 16 exige exiger VRB _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 17 sa son DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 proie proie NOM _ _ 16 subj _ _ _ _ _ 19 comme comme PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 20 une un DET _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 21 bouche bouche NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 qui qui PRQ _ _ 23 subj _ _ _ _ _ 23 remue remuer VRB _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 24 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _