1: OFF
2: C' est la faute à VoltaireLa poésie de Jehan Rictus évoque avec délectation le Paris d' un autre siècle .
3: Une balade dans ses rues à travers une belle galerie de personnages .
4: Un homme , vautré sur une chaise , se réveille en sursaut .
5: " M' sieur le commissaire . "
6: Julien , cheveux en bataille , vieux marcel pas très net , un mouchoir pour éponger un nez pas joli joli , vient de commettre l' irréparable :
7: il a suriné sa bergère , sa " margote " .
8: Acte de jalousie , acte de folie après la découverte de " sa chérie " au bras d' un bellâtre du côté du pont de Grenelle alors qu' il venait de livrer un matelas .
9: La scène se déroule dans le Paris du début du XXe siècle .
10: La ville se remet avec peine de l' échec de la Commune , de la répression sanglante des versaillais .
11: Et la langue de Jehan Rictus claque comme le pas des semelles en bois des ouvriers qui battent le pavé parisien pour se rendre au chagrin , un verre de méchant rouge au fond du ventre , histoire de se donner du courage .
12: Cette langue du populo , cet argot parisien coloré riche en expressions , capable d' évoquer l' amour , la colère , la joie et le malheur , une langue vivante , irrévérencieuse qui marque de son empreinte la poésie de Jehan Rictus , auteur anarchiste né à Boulogne en 1867 .
13: Un Rictus qui traînait ses guêtres du côté de Montmartre , au Lapin agile .
14: Il était l' ami d' Apollinaire , de Max Jacob , Léon Bloy et de Paul Gauguin .
15: La butte était alors un quartier qui abritait des ouvriers , des journaliers .
16: La misère , les mauvaises conditions d' hygiène , on est loin de l' imagerie d' Épinal pour touristes en mal de sensations .
17: L' écriture de Rictus est sans fioritures , mettant en scène des personnages souvent secondaires dans la littérature d' alors et , contrairement aux naturalistes , ne les enferme pas dans des rôles préétablis .
18: Loin de tout manichéisme , il a brossé dans ses poèmes un univers qui n' établit pas de ligne de partage entre les méchants et les gentils .
19: Denis Fouqueray , seul en scène , incarne remarquablement cette galerie de personnages savoureux et drôles , souvent pathétiques , la révolte chevillée au coeur et la faim qui tenaille le ventre .
20: Il arpente la scène , vide de tout décorum .
21: Parfois un limonaire égrène quelques notes de musique ;
22: on entend des cris de mômes jouant dans la rue ;
23: des femmes font leur marché dans le ventre de Paris - les Halles n' avaient pas été ensevelies pour faire place nette à un centre commercial .
24: Un brin de nostalgie mais pas trop , une interprétation qui évite la caricature et les poncifs du genre pour jouer sur le registre de la nuance .
25: Denis Fouqueray porte beau cette poésie joyeuse et débridée , donne à chacune de ces histoires une profondeur authentique dans le faire comme dans le dire .
26: Une jolie performance à saluer .
27: Avignon off .
28: Cours populaires , de Jehan Rictus , mise en scène José-Antoine Marin .
29: Au théâtre du Tremplin , 8 ter , rue Cornue .
30: Réservations :
31: 04 90 85 05 00 ou 06 85 05 14 36 .