1: Parfois on se sent égaré .
2: Hors-piste
3: Robert Baer est un ancien espion , qui nous raconte son travail , de la fin des années 1970 à 1997 .
4: Comme " tout employé de la de la CIA est tenu de signer un accord autorisant l' Agence à réviser et censurer chaque document destiné à la publication " , ce récit est par -ci par -là caviardé .
5: Mais sans excès .
6: D' ailleurs , pour l' essentiel , il ne dénonce guère que l' incompétence de la CIA .
7: C' en est touchant .
8: Évidemment , affriolé par le sous-titre ( qui ne semble pas exister dans la version américaine ) , on espère quelque éclaircissement sur les complexités du Proche-Orient ou de l' Afghanistan .
9: Ce n' est pas du tout ce que nous offre Rober Baer , mais c' est précisément intéressant par défaut .
10: Ce qu' il nous conte , c' est l' histoire d' un jeune homme élevé fort peu scolairement par une mère " gauchiste " - difficile de savoir ce que ça signifie - , manifestement sans problème d' argent , et qui se retrouve confié à une école militaire chargée de lui apprendre la rigueur .
11: À l' heure des choix , en 1976 , ce jeune homme chic , habitué des voyages en Europe et du ski à Aspen , postule auprès de CIA , qui lui paraît " l' image même du romantisme " .
12: Ça commence fort .
13: Mais c' est là ce qui vaut qu' on continue la lecture :
14: cette merveilleuse bonne conscience .
15: Aucun doute , il est bon et utile de protéger son pays de l' ennemi .
16: Et il n' y a aucun doute sur l' ennemi non plus .
17: Quel calme en soi , Baer va travailler au Liban , au Tadjikistan , au nord de l' Irak ...
18: Il est officier traitant , et recrute des " agents " pour disposer d' informations sur les projets des terroristes , surtout sur les " vrais méchants " , ceux à qui Dieu commande de tuer .
19: Qu' est -ce qui fait un terroriste , ça , on ne le saura pas , c' est peut-être un mauvais fond , à quoi sert le terrorisme , à rien d' autre que tenter de détruire " l' Occident " , de préférence dans son plus puissant représentant ...
20: Ce serait presque amusant , si du moins on était sûr qu' il nous prend pour des têtes faibles , mais hélas , on craint parfois qu' il n' y croie lui-même , à ces sottises ...
21: C' est ainsi que dans la Bekaa , en 83 , il y a le Hezbollah , l' Armée rouge japonaise - Ciel !
22: - , la bande à Baader , le Sentier lumineux , le FPLP , Abou Nidal , l' ASALA :
23: entre autres .
24: Connexions , infiltrations ?
25: On parle d' autre chose .
26: Tiens , parlons d' Arafat :
27: qui " commença sa carrière politique dans les rangs des fondamentalistes islamiques " , et dont le " clan " , de surcroît , a eu un membre qui a pris position en faveur de Hitler .
28: D' ailleurs , les matériels retrouvés dans les décombres après l' insurrection de Hama , quoique fabriqués aux États-Unis , avaient été fournis non par la CIA mais par le Fatah .
29: Ici , les affirmations suffisent .
30: On est prié de tout croire :
31: que les Français réservent les salons particuliers des hôtels pour y dîner en tête-à-tête avec leur maîtresse , qu' on peut savoir si quelqu' un dit la vérité en le soumettant au détecteur de mensonge , qu' Israël est quasiment absent de toute cette scène -là , que c' était une cellule du Fatah qui avait organisé l' attentat de 83 contre l' ambassade de Beyrouth , et que le pétrole ou le gaz ne comptent pour rien , sinon , d' accord , dans les relations avec l' Azerbaïdjan , ah là , ça suffit .
32: Il paraît , d' après l' éditeur , que ce livre est immédiatement devenu un best-seller aux États-Unis , on n' en est pas charmé pour eux , car ce n' est pas ainsi que les lecteurs comprendront quoi que ce soit à la situation , au contraire , l' Empire du Bien doit seulement faire un peu plus confiance aux hommes de terrain , et se défier de l' administration démocrate , et tout ira mieux :
33: bon .
34: Rions , pour éviter d' en pleurer .
35: Reste la question :
36: naïveté confinant à l' aveuglement , ou manipulation confuse ?
37: Allez , lisons Eric Ambler , et on se sentira mieux , le roi du roman d' espionnage dessillant , étourdissant , et fort peu manichéen ( le Levantin , le Masque de Dimitrios , peu importe , ils sont tous somptueux ) .
38: Et , pour se rappeler que tout ce qui vient des États-Unis n' est pas systématiquement niais ou cynique , on peut découvrir Finch , un groupe pop-punk , un peu fabriqué , mais musclé , ah puis non , on y reviendra , quand on sera de meilleure humeur .
39: Robert Baer :
40: La Chute de la CIA , Mémoires d' un guerrier de l' ombre sur les fronts de l' islamisme .
41: Traduit de l' américain par Daniel Roche Roche , Gallimard ( " Folio Documents " ) , 389 pages
42: Finch :
43: What it is to Burn .
44: MCA Records .