_: Les films d' Henri Verneuil Après des études d' arts décoratifs et un passage dans le journalisme , Henri Verneuil réalise d' abord une trentaine de courts métrages . Sa carrière débute réellement avec la Table aux crevés qui met en scène Fernandel en 1952 , année pendant laquelle se succèdent le Fruit défendu , Brelan d' as , le Boulanger de Valorgue . Puis viendront Carnaval et l' Ennemi public nø 1 , en 1954 . Plus célèbres , le Mouton à cinq pattes , en 1954 , ou encore la Vache et le Prisonnier réalisé en 1959 , de nouveau construit autour de Fernandel avec qui Verneuil tournera souvent . Il dirigera également à plusieurs reprises Jean Gabin : Des gens sans importance , en 1956 ; le Président , 1961 , Un singe en hiver , en 1962 au côté de Jean-Paul Belmondo . En 1963 , Mélodie en sous-sol remporte le Golden Globe de la Critique américaine et un an plus tard le Mystery Writer of America Award . Cent mille dollars au soleil réalisé en 1964 d' après le roman de Claude Veille obtient le ticket d' or au festival de Cannes . Henri Verneuil , appelé par la Metro Goldwyn Mayer se rend alors aux États-Unis . Il y réalise deux superproductions : la 25e heure , en 1966 avec Anthony Quinn , Virna Lisi et Michael Redgrave et la Bataille de San Sebastian en 1967 , toujours avec Anthony Quinn et Charles Bronson . De retour en France , Henri Verneuil monte sa propre maison de production V. Film et tourne des films dotés d' importants budgets : le Clan des Siciliens , 1969 , le Casse , 1971 , le Serpent , 1973 , Peur sur la ville , 1974 ; le Corps de mon ennemi , 1976 ; I. . . comme Icare , 1979 ou encore Mille milliards de dollars en 1981 . En 1991 , Henri Verneuil abandonne le film d' action pour deux oeuvres autobiographiques retraçant son enfance et sa jeunesse d' immigré , dans le Marseille de l' entre-deux guerres : Mayrig ( " maman " en arménien ) et l' année suivante 588 , rue Paradis .