1: DVD .
2: Le cinéma au travail
3: On ne reviendra pas sur les quatre DVD de Nicolas Philibert , produits par les Éditions Montparnasse , qui coïncident avec la sortie en salles de Etre et avoir ( voir l' Humanité du 28 août ) , si ce n' est pour insister la cohérence qui se dessine là d' une oeuvre des plus sensibles à l' humain , à l' altérité comme à la transmission .
4: On avait découvert Laurent Cantet avec son premier film , Ressources humaines .
5: L' Emploi du temps confirme un auteur digne de ce nom .
6: Plutôt que de mettre en scène de façon linéaire le fait-divers de l' affaire Roman , le cinéaste s' en est inspiré pour creuser son sillon , entre intime et social .
7: On y retrouve , la place centrale du travail dans la vie des hommes , exacerbée ici par sa disparition , du mensonge à nourrir en une fuite sans fin , et , encore une fois , du lien filial .
8: On ne dira jamais assez le mystère de tout cela qu' endosse Aurélien Recoing ni à quel point Cantet refuse tout psychologisme pour , au contraire , utiliser l' environnement , décors urbains ou naturels , comme personnages à part entière .
9: A l' heure où Tony Blair est contraint de revenir en arrière et de re-nationaliser en plein été la maintenance des voies ferrées , on ne peut que revoir The Navigators , de Ken Loach , sorti au début de l' année .
10: Retrouvant une fibre implacable et une veine qui n' exclut pas le rire , le cinéaste anglais y démonte les rouages de la privatisation des chemins de fer , au travers d' une équipe d' entretien des voies .
11: Le cinéaste anglais ne cachait pas combien la matière de son film tenait à son scénariste , Rob Dawber .
12: Lui-même ancien cheminot , l' homme n' a pu voir le film en salles , décédé lors du montage .
13: Un documentaire de la BBC accompagne le DVD , qui met en lumière le combat qu' il livra contre un cancer professionnel dû à l' amiante , en parallèle à la coécriture du film .
14: Bertrand Bonello , lui , s' est intéressé aux rapports père-fils .
15: Le Pornographe , du titre de son film , n' est autre que Jean-Pierre Léaud , rescapé de l' utopie de 1968 devenu réalisateur de X , mis sur le carreau pour ses prétentions " auteuristes " et par l' arrivée de la vidéo. & 194;& 183; noter , en bonus , entre autres , un entretien de Léaud réalisé par Marc Voinchet de France-Culture de France-Culture .
16: Ici , la filiation est abordée sous le triple biais du politique , du cinéma et de l' intime .
17: Du cinéma donc .
18: L' Emploi du temps , de Laurent Cantet , Arte Vidéo .
19: The Navigators , de Ken Loach , Film Office .
20: Le Pornographe , de Bertrand Bonello , Éditions Montparnasse