1: JEAN FERRAT : " OU SONT LES ARTISANS ? "
2: Contrairement à ce que j' entends trop souvent , il n' y a pas UNE chanson française , mais une chanson que l' on peut dire " industrielle " , une chanson " artisanale " , et une autre qui tient un peu des deux - je pense à des artistes comme Laurent Voulzy , Alain Souchon ou Francis Cabrel .
3: La question est de savoir où est la place réservée aujourd'hui à cette chanson " artisanale " .
4: Où peut -on entendre ceux qui n' ont pas droit à la parole , quand s' est accrue et accélérée l' emprise des grandes industries mondiales ?
5: Tous ceux qui aiment ce métier , tous ceux qui refusent d' avoir à leur disposition de simples produits manufacturés - comme on en voit à l' étalage des grandes surfaces - tous ceux qui pensent que cette chanson doit avoir droit de cité ( les producteurs , les artistes , les interprètes , etc. ) tous ceux -là doivent se réunir ici pour trouver une approche et un langage communs - qui pourrait , pourquoi pas , prendre la forme d' un " livre blanc " .
6: Je crois à l' action et l' intervention des pouvoirs publics , je crois aussi au rassemblement des gens de la profession .
7: Et pas seulement à l' échelle de la France .
8: Si l' on veut faire face à la globalisation et à tout ce qu' elle implique , de telles actions , et dans tous les domaines de la vie culturelle , doivent être pensées aussi à l' échelle de l' Europe et de toute la planète .