1: En déclarant " la mort de l' exception culturelle française " , Jean-Marie Messier avait soulevé un tollé dans les milieux de la culture .
2: Le recul de Jean-Marie Messier
3: Invité de France Inter hier matin , le PDG de Vivendi Universal a fait marche arrière en affirmant que ses propos ont été caricaturés et sortis de leur contexte .
4: Il lance aussi l' idée d' une chaîne européenne de cinéma aux États-Unis .
5: " L' exception culturelle française est morte . " Cette déclaration de Jean-Marie Messier , le PDG de Vivendi Universal , a mis le feu aux poudres et éveillé la colère des milieux culturels .
6: En particulier ceux du cinéma , inquiets des ambitions économiques du patron du groupe français qui , il y a trois semaines , a racheté la chaîne USA Networks qui , rappelons -le , représente 84 millions d' abonnés outre-Atlantique .
7: Alors que Canal Plus , que contrôle Vivendi-Universal , n' en a que 15 millions en Europe .
8: On voit , dans ces conditions , où se situe le rapport de forces d' un groupe qui prétend être aujourd'hui en meilleure posture pour faire vivre le cinéma français en dehors de nos frontières .
9: Une décision aussitôt accompagnée de la nomination du patron d' USA Networks , Barry Diller , aux plus hautes fonctions , comme directeur de toutes les activités télévisuelles et cinématographiques du nouveau groupe .
10: Autrement dit les Américains sont en position de force .
11: On comprend dès lors le tollé soulevé par les propos de Jean-Marie Messier qui , hier sur France Inter , a bien été obligé de faire marche arrière , sans pour autant regretter sa petite phrase malheureuse : " Je regrette le malentendu dans lequel beaucoup de gens ont trouvé commode de s' engouffrer en n' écoutant pas et en caricaturant , en sortant non pas une phrase mais une demi-phrase de son contexte . " Bref , il revient sur la forme sans rien changer du contenu de ses accords économiques , prônant la diversité culturelle alors qu' il vient de placer son groupe sous influence américaine .
12: Qu' en sera -t-il de Canal Plus , la chaîne cryptée qui s' est engagée à consacrer 20 % de son budget à l' aide et au soutien du cinéma français ?
13: Ce contrat , qui arrive à échéance en 2004 et qui a bien servi à l' avance sur recette de films comme le Fabuleux Destin ...
14: , perdurera -t-il ou , au contraire , sous le poids du nouveau mastodonte en partie dirigé par des hommes d' affaires américains ne cachant pas leur volonté hégémonique dans le domaine des images du monde entier , mourra -t-il de sa belle mort et le cinéma hexagonal avec ?
15: Hier , Jean-Marie Messier s' est voulu rassurant en déclarant que rien ne changerait de ce côté là , que Canal Plus continuerait à être le premier soutien du cinéma en France .
16: Au moins jusqu'en 2004 .
17: Après ?
18: On devra rediscuter : " Aujourd'hui , la donne a changé ( arrivée du numérique terrestre hertzien , autorisation plus nombreuse de films , etc. ) . Vivendi et Canal Plus sont prêts à prendre leur part de financement du cinéma . On a une revendication simple et qu' on a le temps de mettre en place avec les pouvoirs publics et les gens du cinéma , c' est l' équité : mêmes obligations , mêmes devoirs . "
19: Pour preuve de sa bonne foi , le numéro 1 de Vivendi Universal , lance l' idée d' une mise en place " avant la fin de l' année " de la première chaîne européenne de cinéma pour les catalogues mais aussi pour la création , diffusée sur le territoire américain : " On est dans une caricature totale . Dans le monde culturel , on a vécu sous le quasi-monopole américain . Aujourd'hui , on a un petit français qui essaie de tenir sa place en étant aussi fort aux États-Unis qu' en Europe . Au lieu de dire : "
20: OK !
21: C' est une chance pour la France " , on prend notre vision traditionnelle en disant : " Y en a un qui réussi , ça doit cacher quelque chose .
22: " Ce que ça cache , c' est la capacité que l' on a d' aider à la diffusion de la culture française en dehors de nos frontières . " Et Jean-Marie Messier de se positionner en défenseur de nos identités propres : " Aujourd'hui , il y a cette mondialisation dont on nous parle tous les jours , et le fait que chacun de nous recherche ses racines , son identité culturelle . La définition de notre métier , c' est de découvrir et de promouvoir des talents . Pour ça , il faut être capable de prendre le risque de la création . "
23: Bref , tout va bien dans le meilleur des mondes .
24: Mais alors les professionnels du cinéma , de la musique et du livre auraient rêvé , la productrice d' Amélie Poulain la première , qui récemment encore révélait que sans Canal Plus et l' aide de l' avance sur recettes , son long métrage n' aurait pu connaître un tel succès en France comme aux États-Unis .
25: Jean-Marie Messier répond par l' argument principal que représente la création de la chaîne européenne de cinéma en Amérique : " C' est une chance ! "
26: Au passage , on notera que pas un mot n' est dit sur les films d' auteur à petit budget du cinéma indépendant français , qui risque fort de passer à la trappe de la vaste " soupe globale " , victime du commerce du cinéma au plus grand dénominateur commun d' audience , plus prometteur de recettes publicitaires .
27: Côté musique , Jean-Marie Messier cite volontiers Noir Désir ou Zebda en signe d' espoir d' ouverture au monde de ces groupes .
28: Mais tant que tout se passera sur le terrain des écrans télé et Internet on risque aussi de ne pas faire le poids , faisait remarquer pour sa part le musicien de Jazz Patrice Caratini dans nos colonnes ( l' Humanité du 26 décembre 2001 ) : " C' est de la provoc ! "
29: Face au tiède robinet d' une culture dominante journellement déversée sur les récepteurs du monde entier , pour lui la réponse serait " individuelle " .
30: A chacun d' ouvrir ou de fermer le bouton des réseaux ?
31: On voit que ça n' est pas si simple , devant la pression quotidienne des images et des sons complaisamment relayés en Europe et dans le monde .
32: Un phénomène aujourd'hui d' autant plus accentué que Vivendi Universal Universal est - quoi qu' en dise son PDG - désormais partie prenante du lobby de l' industrie américaine du cinéma .
33: Alors , l' exception culturelle française va -t-elle disparaître ?
34: Non , assure le tout-puissant Jean-Marie Messier , dont le discours plus nuancé ne doit pas cacher qu' il a reculé sous la pression .
35: Il a été obligé de tenir compte du fort mouvement de réaction des milieux culturels , qui n' entendent pas se laisser happer par la globalisation , sans pour autant vouloir être les acteurs d' une quelconque " réserve indienne " .
36: Pas d' archaïsme donc , mais pas non plus de paroles soft qui tendraient à faire croire que diversité culturelle et business venu des États-Unis pourraient faire bon ménage .
37: D' ailleurs Dominique Baudis , au nom du CSA , vient d' adresser une lettre à Jean-Marie Messier lui demandant quelles conséquences pourrait avoir l' acquisition de USA Networks sur le paysage audiovisuel français et en particulier sur Canal Plus .
38: Réponse de l' intéressé : " Je lui ai confirmé que cette opération est purement une opération entre un studio et des chaînes de télé câblées aux États-Unis et que cela ne change en rien ni les structures d' organisation du groupe , ni le rôle de Canal Plus , ni la manière dont la chaîne est contrôlée . C' est une chance de plus donnée pour le cinéma français aux États-Unis et pas l' inverse . "
39: Il serait bon maintenant que les hommes politiques s' engagent , en redoublant de vigilance sur ce qui pourrait bien apparaître comme un séisme culturel si on n' y prend pas garde .