1: France .
2: SOCIAL .
3: Nouvelles tensions sur la restructuration de Giat
4: Les syndicats de GIAT Industries en sauront plus sur leur avenir aujourd'hui lors du comité central d' entrprise qui lancera une semaine sociale également marquée par la publication des chiffres du chômage en août .
5: La direction et les syndicats de GIAT Industries débattront une nouvelle fois du plan de restructuration du groupe sur fond d' appel à la grève et aux actions de l' intersyndicale .
6: Lors d' un conseil d' administration jeudi , la direction a maintenu 250 emplois sur les 3.750 qu' elle prévoit de supprimer ( pour un effectif actuel de 6.250 ) .
7: Ce geste est jugé insuffisant par les syndicats , notamment ceux des sites de Tarbes et Toulouse , qui rappellent que les propositions alternatives des rapports d' experts permettent de sauvegarder un millier d' emplois , à commencer par ceux des sites du grand sud ouest .
8: Quelque 350 emplois sont en effet concernés à Tarbes où l' arsenal a déjà perdu un millier d' emplois en quinze ans .
9: A la « cartoucherie » de Toulouse-Purpan , près de 250 emplois doivent en principe disparaître .
10: Le groupe s' est engagé à reclasser tous les salariés qui ne bénéficieront pas de mesures d' âge .
11: Les salariés des arsenaux ont reçu le soutien de leurs collègues ...
12: d' Alstom et d' Air France notamment autres entreprises liées à l' Etat dans lesquelles l' avenir s' annonce incertain .
13: Ces plans sociaux dans des sociétés nationales s' inscrivent dans une période d' incertitude sur le front de l' emploi .
14: Après une légère baisse du chômage en juillet ( - 0 , 2 % ) , pour cause de changement de méthode de relance des Assedic , les chiffres d' août seront publiés demain .
15: La tendance de fond est toujours à une forte hausse ( + 5 , 7 % en un an ) avec taux de chômage à 9 , 6 % de la population active qui pourrait atteindre , selon les économistes , 10 % à la fin de l' année .
16: François Fillon , ministre des Affaires sociales , débute à partir de mercredi une série d' entretiens avec les partenaires sociaux pour débattre d' une éventuelle réforme du dialogue social et relancer le débat sur l' instauration d' accords majoritaires dans les négociations sociales , un projet qui suscite des réserves parmi certains syndicats .
17: Enfin , cette semaine le comité confédéral de la CGT , se prononcera sur l' accord conclu le 20 septembre dernier entre partenaires sociaux sur la formation professionnelle , instaurant le droit individuel à la formation ( DIF ) .