1: MONTAUBAN ( 82 ) :
2: COMMENT LE PROJET DE RÉFORME DU COLLÈGE EST-IL EST-IL PERÇU ?
3: « Il est urgent d' attendre »
4: Une classe , une matière , un professeur .
5: Le trio plie , mais ne rompt pas .
6: La réforme du collège -dont les nouvelles mesures d' application ont été annoncées dernièrement par Jack Lang , ministre de l' Education nationale- ne devrait pas bouleverser outre mesure le maillon réputé faible de l' enseignement hexagonal .
7: Parmi les mesures qui devraient s' appliquer dès la rentrée 2002 :
8: les « itinéraires de découverte » en classes de 5e et 4e , soit deux heures hebdomadaires consacrées à des travaux interdisciplinaires , réunissant au moins deux matières Les élèves devront choisir quatre sujets en deux ans en explorant au moins deux des quatre thèmes retenus :
9: nature et corps humain , arts et humanités , langues et civilisations , sciences et techniques .
10: Les sujets doivent directement faire référence au programme ..
11: « L' idée est de motiver l' étude par un projet dans lequel l' élève se reconnaît » commente Bernard Lelouch , inspecteur d' académie .
12: « Le principe des itinéraires de découverte est de casser le cloisonnement entre les matières .
13: Il ne s' agit pas de bouleverser le programme , mais seulement la méthode .
14: C' est l' occasion pour les élèves de faire des recherches au centre de documentation , de travailler en petits groupes , d' acquérir davantage d' autonomie. »
15: Le Snes , syndicat d' enseignants majoritaire dans le secondaire , ne réserve pas un très bon accueil à ces mesures d' application .
16: « Le travail interdisciplinaire ne nous gêne pas , mais encore faudrait -il que les moyens suivent ...
17: » soupire la section tarn-et-garonnaise qui s' interroge sur l' absence « d' obligation de groupes à effectifs réduits. » Le Snes juge que les itinéraires de découverte amputent les apprentissages disciplinaires de base :
18: « Les horaires disciplinaires ont été maintenus a minima .
19: Ce choix discrédite à l' avance les itinéraires de découverte qui ne peuvent se substituer à des horaires disciplinaires indispensables à l' étude des programmes en vigueur. » Et de craindre que « ce mélange de disciplines sans moyens appropriés ne conduise en définitive à disperser l' élève qui n' y gagnera pas en connaissances. »
20: « REFORMETTE »
21: Quand le Snes rêve d' une « réforme ambitieuse du collège » , la fédération de parents d' élèves FCPE n' est pas moins en attente .
22: « J' ai l' impression que l' on cautérise une jambe de bois .
23: On ne peut pas être contre de telles mesures , notamment les itinéraires de découverte , mais c' est de la réformette .
24: Le collège a besoin d' une véritable réforme dont on ne s' est pas donné les moyens. » Dominique Padro , présidente de la FCPE du Tarn-et- Garonne « doute de l' efficacité » de ces nouvelles mesures en demi- teinte et redoute l' épreuve du terrain .
25: « Sur le papier , c' est une chose ...
26: Quand on ramène ça au local , on s' aperçoit que 15 à 20 % des élèves sont en grande difficulté dans un système qui n' est plus adapté .
27: Une réforme peut -elle être efficace dans le cadre actuel du collège ? »
28: Pour Dominique Padro , ce n' est pas une « réformette » qui peut soigner un mal inscrit en profondeur :
29: « Certains parents nous parlent du mal- être de leurs enfants qui n' étaient pas forcément des élèves en difficulté dans le primaire .
30: Cela commence par un enfant qui traîne les pieds , puis ce sont les absences , le mal au ventre qui dure ...
31: La vraie question est de chercher comment cet enfant a pu en arriver là ...
32: »
33: Directrice du collège-lycée Saint- Théodard à Montauban , Marie-José Verneuil mise beaucoup sur les travaux interdisciplinaires -mis en place dès cette année dans son établissement en 5e - pour « redynamiser les adolescents :
34: on a l' impression qu' après l' école on leur fait perdre l' envie d' étudier en les enfermant dans des matières cloisonnées. » Pour elle , professeurs et élèves s' y retrouvent en travaillant ensemble .
35: Cette année , le thème retenu est le Moyen-Age .
36: On pense à « l' évolution du son et de la langue » entre autres pour l' année prochaine .
37: « Ce ne sont pas des sujets farfelus , ils correspondent au programme. »
38: A travers ce nouveau regard porté sur l' enseignement , la directrice prétend « casser cette routine , menant parfois l' élève à se désengager » et parle d' « adolescents remotivés. » Pour les autres collèges , verdict l' année prochaine .